La consécration de St Louis-Marie Grignion de Montfort-Règlement de la Confrérie Marie Reine des Coeurs

De Christ-Roi
Aller à : navigation, rechercher



CONFRERIE MARIE REINE DES COEURS


Règlement[1] du Registre de suppléance du District de France



Article 1. Encouragement. Conformément aux encouragements donnés par saint Pie X en faveur de La diffusion du Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (27.X11.1908), et aux orientations données par S.E. Mgr Lefebvre en faveur de la dévotion mariaie dans l'esprit du bienheureux de Montfort (Itinéraire Spirituel, Statuts, conferences aux séminaristes). M. le Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X encourage la propagation de la dévotion mariale selon l'esprit du Père de Montfort.


Article 2. Autorisation. L'ancienne Confrérie Marie Reine des Coeurs ayant été transformée selon les directives du Concile Vatican II en Association de Marie, Reine des Coeurs; vu l'état de nécessité qui résulte des réformes conciliaires; vu la demande légitime des fidèles de bénéficier d'une confrérie dans l'esprit de la Tradition catholique; M. Le supérieur du district de France autorise la tenue d'un Registre de suppléance de la Confrérie Marie Reine des Coeurs.


Article 3. But. La Confrérie Marie Reine des Coeurs se propose donc de concourir aux buts généraux de la Fraternité Saint Pie X, par la Préparation au Règne de Jésus-Christ (VDM N°227). en propageant la vie mariale enseignée par saint Louis-Marie Grignion de Montfort, et aussi, par ce moyen, d'aider ses membres à se sanctifier avec plus de facilité et de sécurité.


Article 4. Fêtes : L'Annonciation (25 mars) est la fête principale. La fête de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (28 avril) est la fête secondaire. Les autres fêtes de Ia Confrérie sont : L'Immaculée Conception (8 décembre), la Noël (25 décembre), la Purification (2 février), la Visitation (2 juillet), l'Assomption (15 août), le Coeur Immaculé de Marie (22 aoüt) et Notre Dame des Sept Douleurs (15 septembre).


Article 5. Administration. Monsieur le Supérieur du district de France désigne l'aumônier à qui est confiée La tenue du registre de la Confrérie. L'aumônier peut garder les aumônes spontanées qui lui sont faites dans le cadre de l'administration de ce registre. Il peut aussi recevoir une participation aux frais de diffusion du Bulletin de la Confrérie.


Article 6. Inscription. Conformément aux Ordonnances (de 1998. Faculté N° 31) de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, les prêtres de cette Fraternité jouissent de la faculté d'inscrire sur ce Registre de suppléance de la Confrérie Marie Reine des Coeurs les catholiques de Tradition, même clerc ou religieux, qui en font la demande. L'inscription se fait a l'aide d'un formulaire prévu à cet effet, et doit être précédée de la Consecration de soi-même à Jésus-Christ, la Sagesse éternelle, par les mains de Marie selon la formule de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Les inscrits recoivent une image spéciale témoignant de leur inscription.


Article 7. Obligations. Les fidèles inscrits doivent renouveler leur consecration fidèlement et fréquemment, veillant surtout à commencer par elle leur journée, quand ce ne serait que par ces mots : « Je suis tout à vous, et tout ce que j'ai, je vous 1'offre, ô mon aimable Jésus, par Marie votre très Sainte Mère »; ils doivent aussi informer leur propre vie d'esprit marial, faisant tout par Marie, avec Marie, en Marie et pour Marie afin de pouvoir plus parfaiternent vivre et agir par, avec, en et pour Jésus.


Article 8. Avantages. Les membres participent à la communication des biens spirituels propre à la Confrérie en vertu de la communion des saints. Une messe Saint Pie V est célébrée par l'aumônier désigné le premier samedi de chaque mois pour les membres vivants et défunts de la Confrérie.


Article 9. Indulgences. Les inscrits peuvent gagner, aux conditions ordinaires, une indulgence plénière le jour : de l`inscription, de Noël, du Jeudi saint, de l'Annonciation, de l'Immaculée Conception, de la fête de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (28 avril), du premier samedi de chaque mois; une indulgence partielle chaque fois que le coeur contrit, ils renouvellent leur consécration par une invocation comme celle-ci : « Je suis tout à vous, et tout ce que j'ai, je vous l'offre, ô mon aimable Jésus, par Marie votre très Sainte Mère »; chaque fois que le coeur contrit, ils accompliront une oeuvre de piété ou de charité dans l'esprit de La Confrérie (N.B. : ces concessions étaient déjà en vigueur avant la réforme conciliaire et ont été reprises aprés la réforme conciliaire).


Article 10. Communication. Afin de les aider dans leur vie mariale, les inscrits peuvent recevoir, selon leur désir, le bulletin mensuel de Tradition de la Confrérie Marie Reine des Coeurs.


Le Supérieur du District de France.



  1. Publié dans le B.0. de la Fraternité Saint Pie X, N°183, mai 2004; article 5 modifié dans le B.0. de la Fraternité Saint Pie X, N°184, juin 2004. Ce Règlement s'inspire des Statuts, approuvés par le Saint Siège le 5 juillet 1956, en vigueur à la veille du Concile Vatican II.