Différences entre les versions de « Fatima:Pèlerinage de réparation de la FSSPX (2005) »

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(15 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Après la [[Fatima:Profanation_hindouiste_%28mai_2004%29| profanation]] du sanctuaire de Fatima par un rite hindouiste et suite aux velléités des autorités locales de [[Fatima:Profanation_hindouiste_%28mai_2004%29#Fatima_deviendra-t-il_un_sanctuaire_inter-confessionnel_.3F| transformer]] Fatima en un centre inter-religieux, la FSSPX décida un pèlerinage de réparation à Fatima du 20 au 22 août 2005.
+
[[Image:Fatima200508-01.jpg|right|300px]]Après la [[Fatima:Profanation_hindouiste_%28mai_2004%29| profanation]] du sanctuaire de Fatima par un rite hindouiste et suite aux velléités des autorités locales de [[Fatima:Profanation_hindouiste_%28mai_2004%29#Fatima_deviendra-t-il_un_sanctuaire_inter-confessionnel_.3F| transformer]] Fatima en un centre inter-religieux, la FSSPX décida un pèlerinage de réparation à Fatima du 20 au 22 août 2005.
  
  
Des pèlerins du monde entier se sont retrouvés à cette occasion, les cinq continents étaient là, la présence de l'Ukraine faisait rêver au triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Hormis les incendies très proches et menaçants, tout se déroulait admirablement bien. Cependant, le dernier jour, les autorités du sanctuaire ont voulu empêcher le bon déroulement de la procession.
+
Des pèlerins du monde entier se sont retrouvés à cette occasion, les cinq continents étaient là, la présence de l'Ukraine faisait rêver au triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Hormis les incendies très proches et menaçants, tout se déroulait admirablement bien. Cependant, le dernier jour, les autorités du sanctuaire ont voulu empêcher notre procession finale.
 +
<br style="clear:both;" />
  
  
Dans les derniers mètres qui nous séparent de la Capelhina, le service d'ordre du sanctuaire tient une barrière pour bloquer la procession. On nous réclame un document prouvant que nous avons reçu l’autorisation d’être présent à cette heure. Le recteur a pourtant été [http://www.dici.org/dl/nouvelles/Nouvelles_96.pdf dûment prévenu], et il a même rencontré le prieur de Lisbonne. Explications, demandes, propositions : rien n’y fait. La queue de la colonne est maintenant arrivée sur l’esplanade que nous remplissons sur toute sa longueur. Une dernière question est posée: « Que faisons-nous de tous ces pèlerins ? », « Vous retournez » est la réponse. Trop c’est trop, un ordre jaillit: « Nous entrons ! », et la barrière s’ouvre, poussée par quelques bras vigoureux, obligeant les cerbères à s’écarter, à la satisfaction des spectateurs outrés d’une telle attitude.
+
[[Image:Fatima200508-02.jpg|frame|left|<center>Sur la droite, les barrières bloquant l'accès à la  Capelhina</center>]]Dans les derniers mètres qui nous séparent de la Capelhina, le service d'ordre du sanctuaire tient une barrière pour bloquer la procession. On nous réclame un document prouvant que nous avons reçu l’autorisation d’être présent à cette heure. Le recteur a pourtant été dûment prévenu, il a même rencontré notre prieur de Lisbonne. Explications, demandes, propositions : rien n’y fait. La queue de la colonne est maintenant arrivée sur l’esplanade que nous remplissons sur toute sa longueur. Une dernière question est posée: « Que faisons-nous de tous ces pèlerins ? », « Vous retournez » est la réponse. Trop c’est trop, un ordre jaillit: « Nous entrons ! », et la barrière s’ouvre, poussée par quelques bras vigoureux.
  
  
 +
La foule s’agenouille autour de la Capelhina, et la prière s’élève sous forme de chants et de chapelet. Mais rapidement d'autres adversités vont s'enchainer pour nuire à notre recueillement. C'est d'abord une femme de ménage qui passe l'aspirateur bruyamment. Arrivent ensuite trois ou quatre religieuses qui chantent au micro. Nous répondons en insistant lourdement sur notre [http://romaaeterna.jp/jpch/ch625.html Christus vincit]. Nos autorités nous calment mais c'est maintenant un de nos religieux qui craque, il s’élance pour franchir la double barrière qui nous sépare du chœur et des importunes. Il est arrêté par des gardiens. Les religieuses se taisent et le calme revient, pas pour longtemps. Nouvelle attaque, les haut-parleurs d'ambiance du sanctuaire nous assourdissent de musique. Le volume est incroyablement élevé, tout le sanctuaire est immergé dans cette marrée sonore. La violence est à son comble, quasi-insupportable en ce lieu, en cette occasion. Ce vacarme restera jusqu'à la fin.
  
La foule s’agenouille autour de la Capelhina, et la prière s’élève sous forme de chants et de chapelet. Mais quel est ce bruit importun qui vient du sanctuaire ? Ce sont deux aspirateurs qui ont eu la bonne idée de choisir précisément ce moment pour entrer en action. Le trouble n’est pas vraiment important, une petite gêne. D’autant que les micros sont restés ouverts, ce qui peut paraître étrange, car il est rare de faire profiter les pèlerins de ce temps de nettoyage… Ayant apparemment fini leur travail, ils se retirent. Mais nous ne serons pas tranquilles bien longtemps. Mgr Guerra, le recteur du sanctuaire est décidément très courageux : après les malheureux gardiens et leur baroud ridicule, après les aspirateurs, arrivent trois ou quatre religieuses qui se mettent en peine de chantonner au micro en nous faisant de grands signes. La gêne est un peu plus importante : elle reste tolérable, et notre sono est suffisamment puissante pour soutenir les fidèles qui cherchent à se recueillir. Un habit religieux trop entreprenant va malencontreusement gâcher l’affaire. Le matador s’élance pour franchir la double barrière qui nous sépare du chœur, mais il est bientôt arrêté par des gardiens. Une confusion s’ensuit, et notre service d’ordre rétablit la situation en ramenant l’imprudent à sa place.
 
  
Abbe BouchacourtMalheureusement ce geste a excité la vindicte, et, passant à un quatrième plan, le recteur déchaîne les puissants haut-parleurs du sanctuaire, montés à pleine puissance. Ce n’est pas que la musique soit laide, mais l’on ne s’entend plus guère. La paix est toutefois rétablie, et la prière continue avec une ferveur redoublée : croient-ils que la Vierge fidèle n’entend pas ses enfants réunis à ses pieds malgré le vacarme ?
 
  
 +
Certains voulurent se consoler en disant que Rome avait tremblé pendant que notre procession était bloquée par des barrières. Vrai ou faux ? Intervention divine ? En tous cas, un tremblement de terre ([http://it.wikipedia.org/wiki/2005 terremoto]) de magnitude 4,5 a bien secoué Rome ce jour-là, à 14H02 ([http://www.timeanddate.com/library/abbreviations/timezones/eu/cest.html CEST]), soit 13H02 ([http://www.timeanddate.com/library/abbreviations/timezones/eu/west.html WEST]) à Fatima, alors que notre procession était bloquée à [http://www.fatima.be/fr/info/actu/news/fatima/index12.html 13H25].
 +
<br style="clear:both;" />
 +
 +
 +
[[Image:Fatima200508-04.jpg|frame|center|<center>Photo finale</center>]]
 +
<br style="clear:both;" />
  
  
Ligne 19 : Ligne 25 :
 
*[http://www.dici.org/dl/nouvelles/Nouvelles_95.pdf dici.org: Résumé du pèlerinage de réparation organisé par la Fraternité Saint Pie X]
 
*[http://www.dici.org/dl/nouvelles/Nouvelles_95.pdf dici.org: Résumé du pèlerinage de réparation organisé par la Fraternité Saint Pie X]
 
*[http://www.dici.org/preview.php?id=48  dici.org: Photographies du pèlerinage]
 
*[http://www.dici.org/preview.php?id=48  dici.org: Photographies du pèlerinage]
*[http://www.dici.org/dl/nouvelles/Nouvelles_96.pdf dici.org: Preuve par l'image que le pélerinage était bien programmé par les autorités du sanctuaire]
+
*[http://www.dici.org/dl/nouvelles/Nouvelles_96.pdf dici.org: Preuve par l'image]
 
*[http://www.fatima.be/fr/info/actu/news/fatima/index10.html fatima.be: Résumé du pèlerinage de réparation organisé par la Fraternité Saint Pie X]
 
*[http://www.fatima.be/fr/info/actu/news/fatima/index10.html fatima.be: Résumé du pèlerinage de réparation organisé par la Fraternité Saint Pie X]
 
*[http://www.fatima.be/fr/info/actu/news/fatima/index12.html fatima.be: Lettre ouverte de M. l’abbé Sélégny en réponse à Monseigneur Guerra]
 
*[http://www.fatima.be/fr/info/actu/news/fatima/index12.html fatima.be: Lettre ouverte de M. l’abbé Sélégny en réponse à Monseigneur Guerra]
 +
*[http://editodelamesange.hautetfort.com/archive/2005/12/23/aout-2005-a-fatima-le-scandale-dans-le-scandale.html lamesange: À FATIMA Le scandale dans le Scandale]

Version actuelle datée du 5 mars 2007 à 19:58

Fatima200508-01.jpg

Après la profanation du sanctuaire de Fatima par un rite hindouiste et suite aux velléités des autorités locales de transformer Fatima en un centre inter-religieux, la FSSPX décida un pèlerinage de réparation à Fatima du 20 au 22 août 2005.


Des pèlerins du monde entier se sont retrouvés à cette occasion, les cinq continents étaient là, la présence de l'Ukraine faisait rêver au triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Hormis les incendies très proches et menaçants, tout se déroulait admirablement bien. Cependant, le dernier jour, les autorités du sanctuaire ont voulu empêcher notre procession finale.


Sur la droite, les barrières bloquant l'accès à la Capelhina

Dans les derniers mètres qui nous séparent de la Capelhina, le service d'ordre du sanctuaire tient une barrière pour bloquer la procession. On nous réclame un document prouvant que nous avons reçu l’autorisation d’être présent à cette heure. Le recteur a pourtant été dûment prévenu, il a même rencontré notre prieur de Lisbonne. Explications, demandes, propositions : rien n’y fait. La queue de la colonne est maintenant arrivée sur l’esplanade que nous remplissons sur toute sa longueur. Une dernière question est posée: « Que faisons-nous de tous ces pèlerins ? », « Vous retournez » est la réponse. Trop c’est trop, un ordre jaillit: « Nous entrons ! », et la barrière s’ouvre, poussée par quelques bras vigoureux.


La foule s’agenouille autour de la Capelhina, et la prière s’élève sous forme de chants et de chapelet. Mais rapidement d'autres adversités vont s'enchainer pour nuire à notre recueillement. C'est d'abord une femme de ménage qui passe l'aspirateur bruyamment. Arrivent ensuite trois ou quatre religieuses qui chantent au micro. Nous répondons en insistant lourdement sur notre Christus vincit. Nos autorités nous calment mais c'est maintenant un de nos religieux qui craque, il s’élance pour franchir la double barrière qui nous sépare du chœur et des importunes. Il est arrêté par des gardiens. Les religieuses se taisent et le calme revient, pas pour longtemps. Nouvelle attaque, les haut-parleurs d'ambiance du sanctuaire nous assourdissent de musique. Le volume est incroyablement élevé, tout le sanctuaire est immergé dans cette marrée sonore. La violence est à son comble, quasi-insupportable en ce lieu, en cette occasion. Ce vacarme restera jusqu'à la fin.


Certains voulurent se consoler en disant que Rome avait tremblé pendant que notre procession était bloquée par des barrières. Vrai ou faux ? Intervention divine ? En tous cas, un tremblement de terre (terremoto) de magnitude 4,5 a bien secoué Rome ce jour-là, à 14H02 (CEST), soit 13H02 (WEST) à Fatima, alors que notre procession était bloquée à 13H25.


Photo finale



Liens