Différences entre les versions de « Cabale »

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
* "Ce mot, étymologiquement signifie ''réception'' et, dans un sens plus large, ''[[tradition|tradition]]''. Ce terme fut utilisé primitivement pour désigner l'enseignement oral par opposition à la loi écrite." (Abbé [[Julio Meinvielle|Julio Meinvielle]], ''De la Cabbale au Progressisme'', [http://editions.saint-remi.chez.tiscali.fr/ Editions Saint-Rémi], 1970, p. 8.)
+
"Ce mot, étymologiquement signifie ''réception'' et, dans un sens plus large, ''[[tradition|tradition]]''. Ce terme fut utilisé primitivement pour désigner l'enseignement oral par opposition à la loi écrite.
 +
 
 +
[...] Fondée sur le texte biblique, la cabale fut hiérarchisée comme une interprétation légitime de la Torah. Peu à peu, l'interprétation en tant que telle prit le pas sur son ancrage scripturaire." (Abbé [[Julio Meinvielle|Julio Meinvielle]], ''De la Cabbale au Progressisme'', [http://editions.saint-remi.chez.tiscali.fr/ Editions Saint-Rémi], 1970, p. 8.)

Version du 9 février 2006 à 15:54

"Ce mot, étymologiquement signifie réception et, dans un sens plus large, tradition. Ce terme fut utilisé primitivement pour désigner l'enseignement oral par opposition à la loi écrite.

[...] Fondée sur le texte biblique, la cabale fut hiérarchisée comme une interprétation légitime de la Torah. Peu à peu, l'interprétation en tant que telle prit le pas sur son ancrage scripturaire." (Abbé Julio Meinvielle, De la Cabbale au Progressisme, Editions Saint-Rémi, 1970, p. 8.)