Différences entre les versions de « Échelle de Jacob »

De Christ-Roi
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Cette sainte semble dire que l'échelle de Jacob représente la [[G%C3%A9n%C3%A9alogie_de_Notre-Seigneur_selon_St_Luc#H.C3.A9li.2C_autre_nom_de_Joachim.2C_p.C3.A8re_de_Marie| généalogie de Marie]].
 
Cette sainte semble dire que l'échelle de Jacob représente la [[G%C3%A9n%C3%A9alogie_de_Notre-Seigneur_selon_St_Luc#H.C3.A9li.2C_autre_nom_de_Joachim.2C_p.C3.A8re_de_Marie| généalogie de Marie]].
  
Cet extrait des "réflexions sur la Visitation" est clair: "l'indignité de quelques uns des ancêtres de Notre-Seigneur Jésus-Christ selon la chair ne les empêcha pas de former les degrés de l'échelle de Jacob, par lesquels Dieu est descendu jusqu'à l'humanité."
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Extrait de ses visions sur [http://gallica.bnf.fr/document?O=N068409 la vie de la Vierge Marie, Ch.XLIII], : "l'indignité de quelques uns des ancêtres de Notre-Seigneur Jésus-Christ selon la chair ne les empêcha pas de former les degrés de l'échelle de Jacob, par lesquels Dieu est descendu jusqu'à l'humanité."
  
 
Plus tôt, dans le même chapitre, la voyante écrit "un arbre généalogique avec des branches lumineuses qui s'ennoblissaient de plus en plus. Enfin, en un lieu désigné de cet arbre de lumière, j'eus avec un plus grand éclat, la vision de la chair immaculée de Marie, du sang très pur de Marie, auxquels le Verbe voulait emprunter son humanité"
 
Plus tôt, dans le même chapitre, la voyante écrit "un arbre généalogique avec des branches lumineuses qui s'ennoblissaient de plus en plus. Enfin, en un lieu désigné de cet arbre de lumière, j'eus avec un plus grand éclat, la vision de la chair immaculée de Marie, du sang très pur de Marie, auxquels le Verbe voulait emprunter son humanité"
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Toutesfois, il y a une difficulté dans ces visons. Dans le chapitre des "réflexions sur la Visitation", la sainte dit: " je vis tous ses ancêtres [de Marie] (...) Ils formaient de père en fils, trois fois quatorze générations, et de chacune d'elles partait un rayon lumineux se dirigeant vers Marie en prière. Cette vision offrait l'aspect d'un arbre généalogique qui s'ennoblissaient de plus en plus.
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Toutesfois, il y a une difficulté dans ces visons. Dans le chapitre XLIII, la sainte dit: " je vis tous ses ancêtres [de Marie] (...) Ils formaient de père en fils, trois fois quatorze générations, et de chacune d'elles partait un rayon lumineux se dirigeant vers Marie en prière. Cette vision offrait l'aspect d'un arbre généalogique qui s'ennoblissaient de plus en plus. Plus loin la sainte cite la généalogie récitée à la Fête-Dieu.
  
"Ainsi la généalogie présentée semble être celle de St Joseph plutôt que celle de la Vierge Marie.
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Ainsi la généalogie présentée semble être celle de St Joseph plutôt que celle de la Vierge Marie. Ou bien est-ce les 42 noms (de prêtres) de Nathan à Jésus, en passant par Héli, autre nom de Joachim le père de Marie ?
  
 
==Benoit XVI==
 
==Benoit XVI==

Version du 1 mars 2006 à 01:47

Genèse XXVIII, 12-13. Jean I, 51.


Mgr Gaume

"Tous les ministères des ordres angéliques se rapportent à la gloire de Dieu et à la déification de l'homme, en d'autres termes, au gouvernement de la Cité du bien.

Les hommes, sujets de cette glorieuse Cité, sont l'objet particulier de la sollicitude des anges. Entre eux et nous existe un commerce continuel, figuré par l' échelle de Jacob .

"Descendre les degrés de cette échelle mystérieuse et venir, dans les occasions solennelles, remplir auprès de l'homme des missions importantes, présider au gouvernement des provinces, des diocèses, des communautés, telle est la double fonction des Archanges, dont le nom signifie Ange supérieur, ou Prince des anges proprement dits'" (Mgr Gaume, Le Traité du Saint-Esprit, 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, 3 rue de l'Abbaye, Paris 1890, p. 150-151).


Saint Bernard

Extrait d'un sermon:

[Marie] est « l'échelle de Jacob,» de ce saint patriarche qui, dormant la tête sur une pierre, mérita de voir les anges montants et descendants. Cette échelle a douze degrés compris entre ses deux côtés. Le côté droit est le mépris de soi jusqu'à l'amour de Dieu : le gauche est le mépris du monde jusqu'à l'amour du royaume des cieux. Les douze degrés par lesquels on monte sont les douze degrés de l'humilité.


Saint Jean de Damas

Saint Jean de Damas (vers 675-749), moine, théologien, docteur de l'Église. 1er sermon sur la Dormition (trad. SC 80, p. 101s)

[Marie] est devenue la médiatrice et l'échelle par laquelle Dieu est descendu vers nous et a pris sur lui la faiblesse de notre substance, l'embrassant et se l'unissant étroitement.


Sainte Anne-Catherine Emmerich

Cette sainte semble dire que l'échelle de Jacob représente la généalogie de Marie.

Extrait de ses visions sur la vie de la Vierge Marie, Ch.XLIII, : "l'indignité de quelques uns des ancêtres de Notre-Seigneur Jésus-Christ selon la chair ne les empêcha pas de former les degrés de l'échelle de Jacob, par lesquels Dieu est descendu jusqu'à l'humanité."

Plus tôt, dans le même chapitre, la voyante écrit "un arbre généalogique avec des branches lumineuses qui s'ennoblissaient de plus en plus. Enfin, en un lieu désigné de cet arbre de lumière, j'eus avec un plus grand éclat, la vision de la chair immaculée de Marie, du sang très pur de Marie, auxquels le Verbe voulait emprunter son humanité"

Ainsi, la sainte présente Marie comme le degré le plus pur de l'échelle, le Degré Immaculé, Achèvement et Réalisation de l'ancienne alliance, Porte qui ouvra le Ciel.


Toutesfois, il y a une difficulté dans ces visons. Dans le chapitre XLIII, la sainte dit: " je vis tous ses ancêtres [de Marie] (...) Ils formaient de père en fils, trois fois quatorze générations, et de chacune d'elles partait un rayon lumineux se dirigeant vers Marie en prière. Cette vision offrait l'aspect d'un arbre généalogique qui s'ennoblissaient de plus en plus. Plus loin la sainte cite la généalogie récitée à la Fête-Dieu.

Ainsi la généalogie présentée semble être celle de St Joseph plutôt que celle de la Vierge Marie. Ou bien est-ce les 42 noms (de prêtres) de Nathan à Jésus, en passant par Héli, autre nom de Joachim le père de Marie ?

Benoit XVI

Extrait de l'encyclique Deus caritas est:

Dans le récit de l’échelle de Jacob, les Pères ont vu exprimé symboliquement, de différentes manières, le lien inséparable entre montée et descente, entre l’eros qui cherche Dieu et l’agapè qui transmet le don reçu. Dans ce texte biblique, il est dit que le patriarche Jacob vit en songe, sur la pierre qui lui servait d’oreiller, une échelle qui touchait le ciel et sur laquelle des anges de Dieu montaient et descendaient (cf. Gn 28, 12; Jn 1, 51). L’interprétation que le Pape Grégoire le Grand donne de cette vision dans sa Règle pastorale est particulièrement touchante. Le bon pasteur, dit-il, doit être enraciné dans la contemplation. En effet, c’est seulement ainsi qu’il lui sera possible d’accueillir les besoins d’autrui dans son cœur, de sorte qu’ils deviennent siens: «Per pietatis viscera in se infirmitatem caeterorum transferat»[4]. Dans ce cadre, saint Grégoire fait référence à saint Paul qui est enlevé au ciel jusque dans les plus grands mystères de Dieu et qui, précisément à partir de là, quand il en redescend, est en mesure de se faire tout à tous (cf. 2 Co 12, 2-4; 1 Co 9, 22). D’autre part, il donne encore l’exemple de Moïse, qui entre toujours de nouveau dans la tente sacrée, demeurant en dialogue avec Dieu, pour pouvoir ainsi, à partir de Dieu, être à la disposition de son peuple. «Au-dedans [dans la tente], ravi dans les hauteurs par la contemplation, il se laisse au dehors [de la tente] prendre par le poids des souffrants: Intus in contemplationem rapitur, foris infirmantium negotiis urgetur».[5]


Divers

Fr. Bernard-Marie, o.f.s.

Extrait du Bulletin de L'Œuvre des Campagnes n°205 – Janv.-Fév.-Mars 2003

Les Pères de l'Eglise ont également plusieurs fois comparée [Marie] à l'échelle de Jacob (Gn 28, 12) mettant en communication le ciel et la terre. C'est en effet par Marie que Dieu est descendu jusqu'aux hommes pour devenir l'un d'entre eux et que, selon sa propre volonté divine, c'est avec le concours de la Mère de l'Eglise que les hommes sont enfantés à la vie surnaturelle et remontent au Père dans l'Esprit du Fils. Cette même image est également reprise dans l'évangile de Jean (Jn 1, 51), qui décrit une échelle céleste couverte d'anges s'affairant aux affaires du Père et du Fils, les uns et les autres étant poussés par le perpétuel mouvement d'amour de l'Esprit. La vie chrétienne angélique pourrait sans doute se résumer à cela : vivre humblement comme Marie, dans le Christ, avec l'Esprit, en perpétuel mouvement de charité, de service et de louange.