Différences entre les versions de « Carpocratiens »

De Christ-Roi
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Les [[carpocratiens|carpocratiens]] mettaient Notre Seigneur Jésus-Christ "aux côtés de Pythagore, de Platon et d’Aristote, dont ils honoraient les images. Selon les carpocratiens, 'le monde étant l'œuvre d'anges inférieurs, le but de l'âme est de s'affranchir de la Création et, par une série de transmigrations, d'atteindre le lieu supérieur dont elle provient'" ([[Madeleine Scopello|Madeleine Scopello]], ''Églises et identités culturelles'' in ''Les premiers temps de l'Église'', collectif Folio Histoire, Mesnil-sur-l'Estrée 2004, p. 565.)
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Enfin, les carpocratiens présentent, une certaine analogie avec les [[simoniens|simoniens]], à la fois par le culte rendu au fondateur de la secte — étendu, pour les carpocratiens, à son fils, Epiphane — et par la pratique de la [[magie|magie]].

Version du 11 février 2006 à 14:45

Disciples gnostiques de Carpocrate.

Les carpocratiens mettaient Notre Seigneur Jésus-Christ "aux côtés de Pythagore, de Platon et d’Aristote, dont ils honoraient les images. Selon les carpocratiens, 'le monde étant l'œuvre d'anges inférieurs, le but de l'âme est de s'affranchir de la Création et, par une série de transmigrations, d'atteindre le lieu supérieur dont elle provient'" (Madeleine Scopello, Églises et identités culturelles in Les premiers temps de l'Église, collectif Folio Histoire, Mesnil-sur-l'Estrée 2004, p. 565.)

Enfin, les carpocratiens présentent, une certaine analogie avec les simoniens, à la fois par le culte rendu au fondateur de la secte — étendu, pour les carpocratiens, à son fils, Epiphane — et par la pratique de la magie.