Croix de Jésus-Christ

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
                                        La Croix de Jésus-Christ.jpg
"Il n'y a pas d'autres explications à la souffrance sur cette terre que la Croix de Jésus-Christ, 
Notre Seigneur." 
" Si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il renonce à lui-même , 
 qu'il se charge de sa croix,  
 et qu'il me suive " (Mat., XVI, 24.)

"Porter et aimer notre Croix" (Paul Chaussée)

"Si nous avons bien compris que ces épreuves et souffrances, quelles qu'elles soient, temporaires ou irrémédiables, sont permises et même d'une certaine manière, voulues par la Providence pour notre sanctification, c'est-à-dire pour nous unir plus intimement à notre doux Sauveur en l'imitant, alors nous devons nécessairement aimer ces épreuves comme il a aimé sa croix; nous devons aimer notre croix. Par inflexible logique, nous aboutissons lentement et péniblement, à la conclusion qui s'imposa aux saints (dit comme çà, c'est un peu effrayant car nous ne nous connaissons pas la force d'âme qui fait les saintes et les saints. mais ici aussi, la Providence a vu par avance notre anémie et y a pourvu. Elle a inspiré une jeune carmélite la "petite voie" ou "le devin ascenseur" pour gravir l'escalier de la sainteté).

"Rien ne nous rend plus semblable à Notre-Seigneur que de porter sa croix" (Saint Curé d'Ars)

"Racontant la vie du Curé d'Ars, l'Abbé Alfred Monnin témoigna de ce qu'il entendit de la bouche du Saint et que nous citons in extenso tant cela est édifiant:

"Un jour que nous causions ensemble de cette époque douloureuse de sa vie, nous lui demandâmes si la contradiction ne l'avait jamais ému au point de lui faire perdre la paix (le Curé d'Ars avait été l'objet de critiques qui, tout en reconnaissant la droiture de ses intentions, suspectaient l'opportunité de son zèle, la sagesse de ses conseils et la prudence de sa direction, ce qui ne manqua pas de lui causer du tort avant qu'il ne fût bien connu. Abbé A. MONNIN, in le Curé d'Ars, 1884, p. 168). Nous n'avons pas oublié l'admirable réponse qu'il nous fit: "La Croix? s'écria-t-il avec une expression céleste, la croix faire perdre la paix! C'est elle qui a donné la paix au monde; c'est elle qui doit la porter dans nos coeurs. Toutes nos misères viennent de ce que nous ne l'aimons pas. C'est la crainte des croix qui augmentent les croix. Une croix portée simplement et sans retours d'amour-propre qui exagèrent les peines, n'est plus une croix. Une souffrance paisible n'est plus une souffrance. Nous nous nous plaignons de souffrir ! nous aurions plus de raison de nous plaindre de ne pas souffrir, puisque rien ne nous rend plus semblable à Notre-Seigneur que de porter sa croix. Oh! belle union de l'âme avec Notre-Seigneur Jésus-Christ par l'amour et la vertu de sa croix!... Je ne comprends pas comment un chrétien peut ne pas aimer la croix et la fuir! N'est-ce pas fuir en même temps Celui qui a bien voulu y être attaché et y mourir pour nous ?" Une autre fois, il disait: "Les contradictions nous mettent au pied de la croix, et la croix à la porte du ciel. Pour y arriver, il faut qu'on nous marche dessus, que nous soyons vilipendés, méprisés, broyés... Il n'y a d'heureux dans ce monde que ceux qui ont le calme des enfants de Dieu... Toutes les peines de la vie: ils goûtent la joie des enfants de Dieu... Toutes les peines sont douces quand on souffre en union avec Notre-Seigneur... Souffrir? Qu'importe, ce n'est qu'un moment. Si nous pouvions aller passer huit jours dans le ciel, nous comprendrions le prix de ce moment de souffrance. Nous ne trouverions pas de croix assez lourde, pas d'épreuve assez amère... La croix est le don que Dieu fait à ses amis.

Il n'y a de bonheur que dans l'amour des croix (Saint Curé d'Ars)

"Que c'est beau de s'offrir tous les matins en sacrifice au bon Dieu, et de tout accepter en expiation de ses péchés!... Il faut demander l'amour des croix: Alors elles deviennent douces. J'en ai fait l'expérience pendant quatre ou cinq ans. j'ai été bien calomnié, bien contredit. Oh! j'avais des croix!... J'en avais presque plus que je n'en pouvais porter. Je me mis à demander l'amour des croix... alors je fus heureux. Je me dis: vraiment, il n'y a de bonheur que là... Il ne faut jamais regarder d'où viennent les croix: elles viennent de Dieu. C'est toujours Dieu qui nous donne ce moyen de lui prouver notre amour".

"L'Abbé Monnin concluait: "La sagesse humaine la plus sublime n'a pu inspirer à l'homme que de la patience et une froide sérénité (le stoïcisme); mais le Saint-Esprit, par la force de sa grâce, l'élève jusqu'au contentement dans les douleurs".

"... Nous devons prendre notre croix pour Le suivre: Si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive (Mat., XVI, 24.)"

(Source: Paul Chaussée, La Providence du Coeur de Jésus, Editions Ulysse, Aubenas 2003, p. 159-161).

Chant Vive Jésus! Vive sa Croix.

1. Vive Jésus, vive sa Croix ! Oh! qu'il est bien juste qu'on l'aime, Puisqu'en expirant sur ce bois Il nous aima plus que lui-même!

Chrétiens, chantons à haute voix: Vive Jésus, vive sa croix!

2. Gloire à cette divine croix ! Le Seigneur l'ayant épousée, Elle n'est plus, comme autrefois, Un objet d'horreur, de risée.

3. Gloire à cette divine croix ! C'est l'étendard de la victoire; De ce trône, il donne ses lois, Il conquiert le ciel et sa gloire.

4. Gloire à cette divine croix ! De nos biens la source féconde; Saint autel, où le Roi des rois, En mourant, rachète le monde.

5. Gloire à cette divine croix ! La chaire de son éloquence, Où me prêchant ce que je croix, Il m'apprend tout par son silence.

6. Gloire à cette divine croix ! Ce n'est pas le bois que j'adore, Mais c'est mon sauveur, sur ce bois, Que je révère et que j'implore.

7. Gloire à cette divine croix ! Prenons-la pour notre partage Pour le Chrétien, ce noble choix Conduit au céleste héritage.