Différences entre les versions de « La théorie de l'évolution des espèces »

De Christ-Roi
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* Les ancêtres de l'homme
 
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* Une humanité vieille de plus de 100 000 ans
 
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Nous ne parlons ici que des deux premiers points  
 
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Version du 2 janvier 2007 à 02:21

Introduction

La démystification de la théorie de l'évolution est urgente parce qu'elle est la caution scientifique de l'athéisme et des pires erreurs :

  • Les principes et conséquences de la théorie de Darwin sont anti-chrétiens, ils détournent de Dieu. Le plus grand meurtrier de tous les temps, Joseph Staline, a abandonné son séminaire qui devait en faire un prêtre chrétien orthodoxe, après avoir lu Darwin. Glurdjidze, un ami d'enfance de Staline, raconte[1]:
- « J'ai commencé à parler de Dieu, Joseph m'entendit, et après un moment de silence, dit: »
- « Tu sais, ils nous trompent, il n'y a pas de Dieu. » . . .
- « J'étais ébahi pas ces mots, je n'avais jamais rien entendu de pareil avant. »
- « Comment peux-tu dire des choses pareilles, Soso ? » m'exclamai-je.
- « Je te prêterai un livre à lire. Il te montrera que le monde et les êtres vivants sont bien différents de ce que tu imagines, et toutes ces discussions sur Dieu sont un pur non-sens », dit Joseph.
- « De quel livre s'agit-il ? » demandai-je.
- « Darwin. Tu dois le lire », appuya Joseph.
  • Le marxisme, qui est à l'origine des pires massacres et persécutions, s'appuie sur Darwin. Voici ce que Marx écrivait à F. Lassalle le 16 Janvier 1861 : « le livre de Darwin[2] est très important et il me sert de fondement en sciences naturelles pour l'histoire de la lutte des classes ».
  • Même le satanisme semble s'appuyer sur Darwin. Bill Schnoebelen[3], un sataniste converti, dit : « La morale satanique est au mieux la loi de la jungle, la survie du plus adapté ». Un chef satanique proposait de se débarasser des innutiles, comme Hitler des handicapés.


Les difficultés posées par cette théorie

La théorie de l'évolution semble contredire la religion catholique en de nombreux points :

  • Le hasard, moteur de l'évolution
  • Le polygénisme
  • La modification graduelle des espèces
  • Les dinosaures
  • Les ancêtres de l'homme
  • Une humanité vieille de plus de 100 000 ans


Nous ne parlons ici que des deux premiers points


Le hasard, moteur de l'évolution

Darwin a suggéré que le hasard crée de légères variations dans les espèces. Ces variations sont essentiellement nuisibles à l'espèce mais certaines l'améliore, et par voie de suprématie se transmettent à la descendance.


Cette hypothèse n'est plus défendable aujourd'hui. Michael Denton a été un des premiers à le montrer. Même l'évolutionniste français Yves Coppens cherche une autre explication. Notons aussi que Darwin n'explique pas l'apparition de la première entité vivante pouvant se reproduire.


Aristote enseigne que la cause est supérieure à l'effet[4]. Le moins sort du plus, le moins parfait sort du plus parfait, le moins parfait est incapable de produire le plus parfait. Le théologien Garrigou-Lagrange dit que cette vérité est la vérité de base qui contient virtuellement toutes les preuves de l'existence de Dieu[5]. Or, il est bien clair que Darwin suppose l'inverse, pour lui, l'effet peut être supérieur à la cause, le plus peut sortir du moins. Darwin est en contradiction avec l'enseignement catholique. Comme l'a dit le pape Benoit XVI[6] : « Nous ne sommes pas le produit accidentel et dépourvu de sens de l’évolution. Chacun de nous est le fruit d’une pensée de Dieu. Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire ».


Le polygénisme

Le polygénisme est une théorie anthropologique selon laquelle les populations humaines auraient des origines multiples et seraient apparues en plusieurs lieux différents du globe.

Or, comme le rappelle Pie XII dans l'encyclique Humani generis (12 août 1950), l’Eglise enseigne que le péché originel a été commis par une seule personne Adam et a été transmis à tous par voie de génération (de parents à enfants). Ainsi Adam est l'aïeul commun à tous les hommes.


Documents

Pie XII

Pie XII, encyclique Humani generis, 12 août 1950 :

« La fiction de cette fameuse évolution, faisant rejeter tout ce qui est absolu, constant et immuable, a ouvert la voie à une philosophie nouvelle aberrante, qui, dépassant l’idéalisme, l’immanentisme et le pragmatisme, s’est nommé existentialisme, parce que négligeant les essences immuables des choses, elle n’a souci que de l’existence de chacun…

Il nous reste à dire un mot des sciences qu’on dit positives, mais qui sont plus ou moins connexes avec les vérités de la foi chrétienne. Nombreux sont ceux qui demandent avec instance que la religion catholique tienne le plus grand compte de ces disciplines. Et cela est assurément louable lorsqu’il s’agit de faits réellement démontrés; mais cela ne doit être accepté qu’avec précaution, dès qu’il s’agit bien plutôt «d’hypothèses » qui, même si elles trouvent quelque appui dans la science humaine, touchent à la doctrine contenue dans la Sainte Ecriture et la «Tradition». Dans le cas où de telles vues conjecturales s’opposeraient directement ou indirectement à la doctrine révélée par Dieu, une requête de ce genre ne pourrait absolument pas être admise. C’est pourquoi le magistère de l’Eglise n’interdit pas que la doctrine de «l’évolution», pour autant qu’elle recherche si le corps humain fut tiré d’une matière déjà existante et vivante – car la foi catholique nous oblige à maintenir l’immédiate création des âmes par Dieu -, dans l’état actuel des sciences et de la théologie, soit l’objet de recherches et de discussions, de la part de savants de l’un et de l’autre parti, de telle sorte que les raisons qui favorisent ou combattent l’une ou l’autre opinion soient examinées et jugées avec le sérieux, la modération et la mesure nécessaires ; à la condition toutefois, que tous soient prêts à se soumettre au jugement de l’Eglise, à qui le Christ a confié le mandat d’interpréter avec autorité les Ecritures et de protéger la foi»... Mais quand il s’agit d’une autre vue conjecturale qu’on appelle le polygénisme, les fils de l’Eglise ne jouissent plus du tout de la même liberté. Les fidèles en effet ne peuvent pas adopter une théorie dont les tenants affirment ou bien qu’après Adam il y a eu sur terre de véritables hommes qui ne descendaient pas de lui comme du premier père commun par génération naturelle, ou bien qu’Adam désigne tout l’ensemble des innombrables premiers pères. En effet on ne voit absolument pas comment pareille affirmation peut s’accorder avec ce que les sources de la vérité et les Actes du magistère de l’Eglise enseignent sur le péché originel, lequel procède d’un péché réellement commis par une seule personne Adam et, transmis à tous par génération, se trouve en chacun comme sien (Pie XII, encyclique Humani generis, 12 août 1950).


Michael Denton

Michael Denton est un bio-chimiste néo-zélandais. Son livre Evolution, une théorie en crise a été le détonnateur d'une remise en question du darwinisme. Michael Denton ne propose pas de nouvelle théorie, non plus qu'il défend la création divine, on a du mal à deviner ses convictions philosophiques. Son livre est une discussion impartiale comparant les faits expérimentaux et les théories évolutionnistes. Le lecteur attentif sera impressionné par l'objectivité des cas exposés et la patence des contradictions entre les faits et ces théories. Denton montre aussi que Darwin doutait et attendait des confirmations expérimentales de sa théorie. Il montre que ces confirmations ne sont pas venues et que les successeurs de Darwin se sont servis de sa théorie comme d'un principe pour rejeter toute découverte contradictoire et pour interpréter favorablement toute difficulté.


Yves Coppens

Dans un entretien, Yves Coppens, paléoanthropologue, s'étonne de la perfection des espèces vivantes préhistoriques. Voilà ce qu'il dit:

(...) toutes les espèces vivantes étaient miraculeusement adaptées à leur milieu. Y voir le fruit d’un simple jeu entre hasard et nécessité me paraissait si insensé que j’ai éprouvé le besoin de réfléchir à un autre type d’explication. Je le cherche encore, mais tout se passe comme si le milieu modelait le caryotype...

Cette denière phrase veut dire que c'est le milieu qui fabrique l'espèce, et non l'espèce qui s'adapte au milieu. Quel est ce mystérieux milieu ? Yves Coppens cherche encore, un jour peut-être il dira:

tout se passe comme si Dieu avait créé les espèces...


Cardinal Christoph Schönborn

Dans un article publié dans le New York Times du 7 juillet 2005, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et rédacteur principal du Catéchisme de l'Eglise catholique dit: « l'évolution néo-darwinienne, en tant que processus aveugle et sans but basé sur une variation aléatoire et une sélection naturelle, n'existe pas. Tout système de pensée qui nie ou dénigre la quantité de preuves soutenant la création (design) en biologie est une idéologie, pas une science. »


Informations sur le cardinal Christoph Schönborn (en anglais)


Patrick Tort

Rémi Plus termine son ouvrage Dieu est innocent en montrant l'acharnement de l'évolutioniste Patrick Tort contre le créationisme. Patrick Tort a écrit un ouvrage de 5000 pages (1996) pour justifier le Darwinisme, voilà ce que Mr Tort disait à un journaliste:

"[mon livre] est à la fois un outil d'initiation et de spécialisation, une oeuvre de réhabilitation et un instrument de combat contre les déviations... De faux débats hyper-médiatisés ont mis en évidence les théories révisionnistes de pseudo-chercheurs. C'est ce qu'on appelle les néo-créationnistes qui nient l'idée même d'évolution et opposent aux hypothèses scientifiques leurs articles de foi".

C'est donc bien un véritable combat qui est engagé entre les tenants de la toute puissance divine et les tenants du hasard déicide. On ne s'étonnera pas de voir Patrick Tort fréquenter les cercles de la Libre pensée.


Liens


Notes

  1. E. Yaroslavsky, Landmarks in the Life of Stalin (Moscow: Foreign Languages Publishing house, 1940), pp. 8-12. (citation reprise d'Internet)
  2. L'Origine des espèces par la sélection naturelle, Charles Darwin, Londres, 29 novembre 1859
  3. How Jesus Sets Captives Free, Exposé vidéo de Bill Schnoebelen, 40:28 / 2:40:34
  4. [Aristote] montre toute la valeur de la distinction entre puissance et acte au point de vue de l'être, en affirmant que dans tous les ordres la puissance est essentiellement ordonnée à l'acte, d'où dérive la supériorité de l'acte par rapport à la puissance ordonnée à lui. En d'autres termes l'imparfait est pour le parfait, comme le germe de la plante pour celle-ci, et le parfait ne peut être produit par l'imparfait, comme par sa cause toute suffisante; il en provient sans doute comme de la cause matérielle, mais celle-ci ne passe de la puissance à l'acte que sous l'influence d'un acte antérieur et supérieur qui agit pour une fin supérieure proportionnée. Et donc seul le supérieur explique l'inférieur, autrement le plus proviendrait du moins, le plus parfait du moins parfait, contrairement aux principes de raison d'être, de causalité efficiente et de finalité. C'est la réfutation du matérialisme ou de l'évolutionnisme dans lequel chaque degré supérieur au précédent reste sans explication ou sans cause (l. IX de la Métaphysique. Garrigou-Lagrange, La synthèse thomiste)
  5. Voir ce chapitre du théologien Garrigou-Lagrange.
  6. Homélie du 24 Avril 2005, pour l'inauguration de son pontificat. Zenit.org