Différences entre les versions de « Saint Vaast »

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
Ordonné prêtre, il devint le catéchiste de [[Clovis|Clovis]] qui allait à Reims recevoir le baptême.
 
Ordonné prêtre, il devint le catéchiste de [[Clovis|Clovis]] qui allait à Reims recevoir le baptême.
  
Après le baptême de Clovis, [[Saint rémi|Saint Rémi]] sacra Vaast évêqued 'Arras afin qu'il évangélisât l'Artois, où le [[paganisme|paganisme]] menaçait d'étouffer les semences de christianisme jetées par les premeirs apôtres des Gaules."
+
Après le baptême de Clovis, [[Saint Rémi|Saint Rémi]] sacra Vaast évêqued 'Arras afin qu'il évangélisât l'Artois, où le [[paganisme|paganisme]] menaçait d'étouffer les semences de christianisme jetées par les premeirs apôtres des Gaules."
  
 
==Un thaumaturge==
 
==Un thaumaturge==

Version actuelle datée du 27 février 2006 à 17:22

Né à Villac, près de Terrasson, en Périgord, se sanctifia dans une solitude, voisine de Toul. Il mourut le 6 février 540.

Ordonné prêtre, il devint le catéchiste de Clovis qui allait à Reims recevoir le baptême.

Après le baptême de Clovis, Saint Rémi sacra Vaast évêqued 'Arras afin qu'il évangélisât l'Artois, où le paganisme menaçait d'étouffer les semences de christianisme jetées par les premeirs apôtres des Gaules."

Un thaumaturge

"Tandis qu'ils passaient l'Aisne, au village de Rilly, un aveugle qui était sur le Pont, pria Vaast à grands cris de le guérir; le saint forma le signe de la croix sur les yeux de l'aveugle, quir ecouvra à l'instant la vue. Par ce miracle qui impresionna vivement Clovis et ses compagnons d'armes, Dieu confirmait la parole de son ministre.

(Source: Mgr Paul Guérin, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Editions D.F.T., Argentré-du-Plessis 2003, p. 79-80.)