Différences entre les versions de « Athéisme »

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Athéisme (du grec a, « non » et theos, « dieu »), doctrine qui nie l’existence de Dieu.
 
Athéisme (du grec a, « non » et theos, « dieu »), doctrine qui nie l’existence de Dieu.
  
"L'homme sans foi religieuse ne sait pas que la [[société|société]] est un fait divin; un fait qui subsiste en vertu des lois que l'homme n'a pas établies, et auxquelles il ne peut toucher sans produire un ébranlement ou une ruine. Il croit au contraire qu'il lui est donné de ''faire une société'', comme à l'architecte de bâtir une maison; de soutenir la société chancelante avec des lois ''de sa façon'', comme on soutient une masure avec des étais. [...] Il n'en va pas ainsi, [...] la violation d'une seule loi divine suffit pour amener une série de ruines partielles qui finissent tôt ou tard par une ruine complète." ([[Mgr Gaume| Mgr Gaume]], ''La profanation du dimanche considérée au point de vue de la religion, de la société, de la famille, de la liberté, du bien-être, de la dignité humaine et de la santé'', [http://editions.saint-remi.chez.tiscali.fr/ Editions Saint-Rémi], p. 68.)
+
"L'homme sans foi religieuse ne sait pas que la [[société|société]] est un fait divin; un fait qui subsiste en vertu des lois que l'homme n'a pas établies, et auxquelles il ne peut toucher sans produire un ébranlement ou une ruine. Il croit au contraire qu'il lui est donné de ''faire une société'', comme à l'architecte de bâtir une maison; de soutenir la société chancelante avec des lois ''de sa façon'', comme on soutient une masure avec des étais. [...] Il n'en va pas ainsi, [...] la violation d'une seule loi divine suffit pour amener une série de ruines partielles qui finissent tôt ou tard par une ruine complète." ([[Mgr Gaume| Mgr Gaume]], ''La profanation du dimanche considérée au point de vue de la religion, de la société, de la famille, de la liberté, du bien-être, de la dignité humaine et de la santé''.)

Version actuelle datée du 23 janvier 2010 à 22:49

Athéisme (du grec a, « non » et theos, « dieu »), doctrine qui nie l’existence de Dieu.

"L'homme sans foi religieuse ne sait pas que la société est un fait divin; un fait qui subsiste en vertu des lois que l'homme n'a pas établies, et auxquelles il ne peut toucher sans produire un ébranlement ou une ruine. Il croit au contraire qu'il lui est donné de faire une société, comme à l'architecte de bâtir une maison; de soutenir la société chancelante avec des lois de sa façon, comme on soutient une masure avec des étais. [...] Il n'en va pas ainsi, [...] la violation d'une seule loi divine suffit pour amener une série de ruines partielles qui finissent tôt ou tard par une ruine complète." ( Mgr Gaume, La profanation du dimanche considérée au point de vue de la religion, de la société, de la famille, de la liberté, du bien-être, de la dignité humaine et de la santé.)