https://www.christ-roi.net/index.php?title=Cardinal_L%C3%89PICIER,_Le_Miracle&feed=atom&action=historyCardinal LÉPICIER, Le Miracle - Historique des versions2024-03-28T23:25:12ZHistorique des versions pour cette page sur le wikiMediaWiki 1.35.6https://www.christ-roi.net/index.php?title=Cardinal_L%C3%89PICIER,_Le_Miracle&diff=22146&oldid=prevBixen le 3 décembre 2006 à 20:272006-12-03T20:27:17Z<p></p>
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<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan="2" style="background-color: #fff; color: #202122; text-align: center;">Version du 3 décembre 2006 à 17:21</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l974" >Ligne 974 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 974 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>===De quelle manière opère la médecine corporelle? <del class="diffchange diffchange-inline">- 9. L'Extrême-Onction fait fonction de médecine spirituelle et corporelle en même temps. - Io. Comparaison entre l'Extrême-Onction et la médecine corporelle. - II. De quelle manière la vertu thérapeutique réside-t-elle dans l'Extrême-Onction ? - 12. Résumé de la question.<br></del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>===De quelle manière opère la médecine corporelle ?<ins class="diffchange diffchange-inline">===</ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">§ VIII. - </del>Or, de quelle manière agissent les qualités salutaires contenues dans les remèdes corporels ?<br></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Or, de quelle manière agissent les qualités salutaires contenues dans les remèdes corporels ?<br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>A cette demande nous pouvons répondre tout d'abord que les dites qualités n'exercent aucune influence thérapeutique en celui qui a déjà perdu la vie, puisque, comme dit saint Thomas<ref>. Ibid., Quaest. XXX, art. 1.</ref>, « la médication présuppose la vie corporelle chez celui qui est ainsi soigné. »<br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>A cette demande nous pouvons répondre tout d'abord que les dites qualités n'exercent aucune influence thérapeutique en celui qui a déjà perdu la vie, puisque, comme dit saint Thomas<ref>. Ibid., Quaest. XXX, art. 1.</ref>, « la médication présuppose la vie corporelle chez celui qui est ainsi soigné. »<br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Il est également nécessaire que le malade conserve encore un peu de vie, autant qu'il est nécessaire pour pouvoir s'assimiler ces qualités ou propriétés médicales, celles-ci étant, par rapport à la nature, ce qu'est l'agent instrumental par rapport à l'agent principal. Or, l'agent principal ne produit son effet qu'en tant qu'il meut l'agent instrumental, en l'appliquant à l'œuvre qu'il a pour but. Les remèdes corporels ne sont donc profitables qu'à ceux chez qui il subsiste encore quelque espérance de vie, c'est-à-dire chez ceux dont la nature possède encore assez de force pour se les assimiler. Chez ceux dont la vie est entièrement désespérée, ces remèdes ne sont, au contraire, d'aucune utilité, comme le prouve l'expérience de chaque jour.<br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Il est également nécessaire que le malade conserve encore un peu de vie, autant qu'il est nécessaire pour pouvoir s'assimiler ces qualités ou propriétés médicales, celles-ci étant, par rapport à la nature, ce qu'est l'agent instrumental par rapport à l'agent principal. Or, l'agent principal ne produit son effet qu'en tant qu'il meut l'agent instrumental, en l'appliquant à l'œuvre qu'il a pour but. Les remèdes corporels ne sont donc profitables qu'à ceux chez qui il subsiste encore quelque espérance de vie, c'est-à-dire chez ceux dont la nature possède encore assez de force pour se les assimiler. Chez ceux dont la vie est entièrement désespérée, ces remèdes ne sont, au contraire, d'aucune utilité, comme le prouve l'expérience de chaque jour.<br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Appliquons maintenant cette observation au sacrement de l'Extrême-Onction, premièrement en tant qu'il est une médecine spirituelle de l'âme ; deuxièmement, en tant qu'il tient lieu parfois de remède corporel.<del class="diffchange diffchange-inline"><br></del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Appliquons maintenant cette observation au sacrement de l'Extrême-Onction, premièrement en tant qu'il est une médecine spirituelle de l'âme ; deuxièmement, en tant qu'il tient lieu parfois de remède corporel.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"><br></del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">§ IX. </del>- Considérons en premier lieu l'Extrême-Onction comme remède spirituel. Il nous faut observer ici que, de par sa première institution, l'Extrême-Onction n'est pas ordonnée à la guérison spirituelle d'un homme privé de la vie de la grâce par le péché, soit originel, soit actuel-mortel. «De même que la médication corporelle, écrit saint Thomas<ref>. SuppL, Quaest. XXX, art. I.</ref>, présuppose la vie dans celui auquel on l'applique, de même aussi la médication spirituelle présuppose la vie spirituelle. C'est pourquoi ce sacrement n'est pas conféré pour être un remède aux défauts qui enlèvent la vie spirituelle, c'est-à-dire contre le péché mortel, mais bien contre ceux qui rendent l'homme spirituellement malade, dans ce sens qu'il ne possède pas une vigueur parfaite, pour accomplir les actes de la vie de la grâce ou de la gloire. »<br></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">===L'Extrême</ins>-<ins class="diffchange diffchange-inline">Onction fait fonction de médecine spirituelle et corporelle en même temps===</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Considérons en premier lieu l'Extrême-Onction comme remède spirituel. Il nous faut observer ici que, de par sa première institution, l'Extrême-Onction n'est pas ordonnée à la guérison spirituelle d'un homme privé de la vie de la grâce par le péché, soit originel, soit actuel-mortel. «De même que la médication corporelle, écrit saint Thomas<ref>. SuppL, Quaest. XXX, art. I.</ref>, présuppose la vie dans celui auquel on l'applique, de même aussi la médication spirituelle présuppose la vie spirituelle. C'est pourquoi ce sacrement n'est pas conféré pour être un remède aux défauts qui enlèvent la vie spirituelle, c'est-à-dire contre le péché mortel, mais bien contre ceux qui rendent l'homme spirituellement malade, dans ce sens qu'il ne possède pas une vigueur parfaite, pour accomplir les actes de la vie de la grâce ou de la gloire. »<br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>C'est pourquoi, si l'Extrême-Onction remet parfois le péché mortel, elle ne le fait pas directement, mais seulement par voie de conséquence, c'est-à-dire, dans l'absence du Sacrement qui, de sa nature, est ordonné précisément à la rémission du péché mortel, c'est-à-dire du Sacrement de Pénitence.<br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>C'est pourquoi, si l'Extrême-Onction remet parfois le péché mortel, elle ne le fait pas directement, mais seulement par voie de conséquence, c'est-à-dire, dans l'absence du Sacrement qui, de sa nature, est ordonné précisément à la rémission du péché mortel, c'est-à-dire du Sacrement de Pénitence.<br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Observons, d'autre part, que si par rapport à la santé corporelle, la nature de l'homme est comme la cause principale, ceci ne se peut dire par rapport à l'effet spirituel du Sacrement de l'Extrême-Onction, les forces de la nature étant essentiellement disproportionnées à un effet de la grâce, quel qu'il soit.<br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Observons, d'autre part, que si par rapport à la santé corporelle, la nature de l'homme est comme la cause principale, ceci ne se peut dire par rapport à l'effet spirituel du Sacrement de l'Extrême-Onction, les forces de la nature étant essentiellement disproportionnées à un effet de la grâce, quel qu'il soit.<br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Venons maintenant à l'autre effet de l'Extrême-Onction qui est la restitution de la santé corporelle. Rappelons avant tout que, de par l'institution de Jésus-Christ, le Sacrement de l'Extrême-Onction ne doit s'administrer qu'aux vivants. Mais, que l'on remarque attentivement que de même que le remède corporel opère par le moyen de la nature, ainsi c'est par le même moyen qu'opère la vertu thérapeutique jointe à ce Sacrement. L'Extrême-Onction n'est donc pas ordonnée à rendre la santé aux malades désespérés, chez qui la nature n'a plus aucune force pour s'assimiler la vertu que possède ce Sacrement. En réalité, comme la santé obtenue par le moyen de l'Extrême-Onction ne diffère pas spécifiquement de la santé obtenue par un remède naturel, ainsi l'Extrême-Onction elle-même ne peut agir comme remède corporel dans le cas où ce sacrement est administré à un malade vraiment désespéré.<del class="diffchange diffchange-inline"><br></del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Venons maintenant à l'autre effet de l'Extrême-Onction qui est la restitution de la santé corporelle. Rappelons avant tout que, de par l'institution de Jésus-Christ, le Sacrement de l'Extrême-Onction ne doit s'administrer qu'aux vivants. Mais, que l'on remarque attentivement que de même que le remède corporel opère par le moyen de la nature, ainsi c'est par le même moyen qu'opère la vertu thérapeutique jointe à ce Sacrement. L'Extrême-Onction n'est donc pas ordonnée à rendre la santé aux malades désespérés, chez qui la nature n'a plus aucune force pour s'assimiler la vertu que possède ce Sacrement. En réalité, comme la santé obtenue par le moyen de l'Extrême-Onction ne diffère pas spécifiquement de la santé obtenue par un remède naturel, ainsi l'Extrême-Onction elle-même ne peut agir comme remède corporel dans le cas où ce sacrement est administré à un malade vraiment désespéré.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"><br></del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">§ X. </del>- Un parallèle entre la médecine naturelle et l'Extrême-Onction, en tant que celle-ci tient lieu de remède tant spirituel que corporel, ne sera pas ici hors de propos.<br></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">===Comparaison entre l'Extrême</ins>-<ins class="diffchange diffchange-inline">Onction et la médecine corporelle===</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Un parallèle entre la médecine naturelle et l'Extrême-Onction, en tant que celle-ci tient lieu de remède tant spirituel que corporel, ne sera pas ici hors de propos.<br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Tandis qu'une substance médicinale quelconque est un remède corporel et rien de plus, l'Extrême-Onction, au contraire, est à la fois remède spirituel et remède corporel. Par rapport à son effet premier, l'Extrême-Onction est un remède surnaturel spirituel qui guérit les restes du péché ; par rapport à son effet secondaire, elle est un remède surnaturel corporel.<br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Tandis qu'une substance médicinale quelconque est un remède corporel et rien de plus, l'Extrême-Onction, au contraire, est à la fois remède spirituel et remède corporel. Par rapport à son effet premier, l'Extrême-Onction est un remède surnaturel spirituel qui guérit les restes du péché ; par rapport à son effet secondaire, elle est un remède surnaturel corporel.<br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Ces différentes sortes de remèdes, c'est-à-dire le naturel et le spirituel tels qu'ils sont administrés dans l'Extrême-Onction, s'accordent en ceci que tous les deux possèdent une certaine vertu curative. Cependant, comme le but de l'Extrême-Onction, en tant que remède spirituel, lequel but est un effet spirituel, diffère du but non seulement du remède corporel mais aussi de l'Extrême-Onction elle-même considérée comme remède corporel surnaturel, dont l'effet est corporel, il s'ensuit que ces deux espèces de remèdes, le naturel et le surnaturel corporels, s'accordent avec le remède spirituel seulement analogiquement ; entre eux, ils s'accordent d'une manière univoque, parce que spécifiés par le même but, qui est la santé corporelle. Ils diffèrent cependant l'un de l'autre ; car, la médecine corporelle naturelle, considérée en elle-même, est une certaine substance d'où résultent naturellement des propriétés telles, qu'elles peuvent guérir l'homme de certaines maladies ; tandis que ce qui donne la santé corporelle dans l'Extrême-Onction est une substance déterminée, élevée à l'ordre surnaturel, c'est-à-dire, l'huile des infirmes, laquelle appliquée dans ce sacrement, possède surnaturellement la vertu de guérir, non pas d'une infirmité déterminée, mais bien de toutes sortes d'infirmités, pourvu que toutefois se vérifient les conditions que Jésus-Christ lui-même a déterminées et voulues.<del class="diffchange diffchange-inline"><br></del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Ces différentes sortes de remèdes, c'est-à-dire le naturel et le spirituel tels qu'ils sont administrés dans l'Extrême-Onction, s'accordent en ceci que tous les deux possèdent une certaine vertu curative. Cependant, comme le but de l'Extrême-Onction, en tant que remède spirituel, lequel but est un effet spirituel, diffère du but non seulement du remède corporel mais aussi de l'Extrême-Onction elle-même considérée comme remède corporel surnaturel, dont l'effet est corporel, il s'ensuit que ces deux espèces de remèdes, le naturel et le surnaturel corporels, s'accordent avec le remède spirituel seulement analogiquement ; entre eux, ils s'accordent d'une manière univoque, parce que spécifiés par le même but, qui est la santé corporelle. Ils diffèrent cependant l'un de l'autre ; car, la médecine corporelle naturelle, considérée en elle-même, est une certaine substance d'où résultent naturellement des propriétés telles, qu'elles peuvent guérir l'homme de certaines maladies ; tandis que ce qui donne la santé corporelle dans l'Extrême-Onction est une substance déterminée, élevée à l'ordre surnaturel, c'est-à-dire, l'huile des infirmes, laquelle appliquée dans ce sacrement, possède surnaturellement la vertu de guérir, non pas d'une infirmité déterminée, mais bien de toutes sortes d'infirmités, pourvu que toutefois se vérifient les conditions que Jésus-Christ lui-même a déterminées et voulues.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"><br></del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">§ XI. </del>- Une question se pose : la vertu thérapeutique dont nous avons parlé en rapport avec l'Extrême-Onction, réside-t-elle dans ce Sacrement d'une manière permanente ?<br></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">===De quelle manière la vertu thérapeutique réside-t-elle dans l'Extrême</ins>-<ins class="diffchange diffchange-inline">Onction ?===</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Une question se pose : la vertu thérapeutique dont nous avons parlé en rapport avec l'Extrême-Onction, réside-t-elle dans ce Sacrement d'une manière permanente ?<br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>A cette question nous devons répondre affirmativement, ainsi que nous autorisent à le faire les paroles suivantes de saint Thomas <ref>. Suppl., Quaest. XXIX, art. 5.</ref>: « La troisième raison pour laquelle l'huile des infirmes est consacrée est tirée de ce fait que son effet corporel, à savoir sa vertu curative, n'a pas pour cause la propriété naturelle de la matière ; et c'est pourquoi il faut que cette efficacité lui soit octroyée par la consécration ».<br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>A cette question nous devons répondre affirmativement, ainsi que nous autorisent à le faire les paroles suivantes de saint Thomas <ref>. Suppl., Quaest. XXIX, art. 5.</ref>: « La troisième raison pour laquelle l'huile des infirmes est consacrée est tirée de ce fait que son effet corporel, à savoir sa vertu curative, n'a pas pour cause la propriété naturelle de la matière ; et c'est pourquoi il faut que cette efficacité lui soit octroyée par la consécration ».<br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Il faut déduire de ceci que, de même que dans les substances naturelles réside constamment la vertu de guérir certaines maladies, de même cette vertu réside en permanence dans l'Huile consacrée. Ce qui pourtant ne doit pas s'entendre d'une manière absolue, mais sous réserve de la volonté divine, ainsi que nous l'avons dit. On ne doit pas non plus l'entendre de l'huile indépendamment du Sacrement, puisque cette huile n'exerce sa vertu, que lorsqu'elle est sacramentellement appliquée. C'est pourquoi, nous ne devons pas dire que cette vertu réside en permanence, à proprement parler, dans l'huile sainte, mais bien dans le Sacrement de l'Extrême-Onction, en ce sens que toutes les fois que ce sacrement est administré régulièrement, il doit produire cet effet, en dépendance cependant des dispositions divines quant au salut spirituel du malade, ainsi que nous l'avons déjà expliqué.<br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Il faut déduire de ceci que, de même que dans les substances naturelles réside constamment la vertu de guérir certaines maladies, de même cette vertu réside en permanence dans l'Huile consacrée. Ce qui pourtant ne doit pas s'entendre d'une manière absolue, mais sous réserve de la volonté divine, ainsi que nous l'avons dit. On ne doit pas non plus l'entendre de l'huile indépendamment du Sacrement, puisque cette huile n'exerce sa vertu, que lorsqu'elle est sacramentellement appliquée. C'est pourquoi, nous ne devons pas dire que cette vertu réside en permanence, à proprement parler, dans l'huile sainte, mais bien dans le Sacrement de l'Extrême-Onction, en ce sens que toutes les fois que ce sacrement est administré régulièrement, il doit produire cet effet, en dépendance cependant des dispositions divines quant au salut spirituel du malade, ainsi que nous l'avons déjà expliqué.<br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Nous disons que la vertu thérapeutique ne réside pas dans l'huile sainte indépendamment du Sacrement, c'est-à-dire de son application dans le sacrement. Il ne suffit pas, en effet, qu'un remède ait la vertu de rendre la santé; pour qu'il la rende actuellement, il faut encore qu'il soit convenablement appliqué. Or, par la volonté de Jésus-Christ, l'huile des infirmes n'est convenablement appliquée que dans le Sacrement. D'autre part lorsque deux choses sont tellement coordonnées entre elles, que l'une dépende de l'autre et non vice versa, on ne peut obtenir la seconde si ce n'est par le moyen de la principale. Or, les deux effets de l'Extrême-Onction, à savoir : la santé spirituelle et la santé corporelle, sont coordonnées et subordonnées entre elles, de telle sorte que celle-ci ne peut s'obtenir, si elle ne sert à celle-là. Il serait donc vain d'espérer que l'huile des infirmes produise l'effet secondaire auquel il est ordonné, si tout d'abord elle ne produisait l'effet premier, c'est-à-dire celui qui ne s'obtient que dans le Sacrement, la santé spirituelle<ref>. Sur la nécessité de la bénédiction de l'huile dans ce sacrement, voir ce que nous avons écrit dans le traité de Sacramento Extremae Unctionis, Quaest. II, art. r, n. 13, p. 35. 36.</ref>.<del class="diffchange diffchange-inline"><br></del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Nous disons que la vertu thérapeutique ne réside pas dans l'huile sainte indépendamment du Sacrement, c'est-à-dire de son application dans le sacrement. Il ne suffit pas, en effet, qu'un remède ait la vertu de rendre la santé; pour qu'il la rende actuellement, il faut encore qu'il soit convenablement appliqué. Or, par la volonté de Jésus-Christ, l'huile des infirmes n'est convenablement appliquée que dans le Sacrement. D'autre part lorsque deux choses sont tellement coordonnées entre elles, que l'une dépende de l'autre et non vice versa, on ne peut obtenir la seconde si ce n'est par le moyen de la principale. Or, les deux effets de l'Extrême-Onction, à savoir : la santé spirituelle et la santé corporelle, sont coordonnées et subordonnées entre elles, de telle sorte que celle-ci ne peut s'obtenir, si elle ne sert à celle-là. Il serait donc vain d'espérer que l'huile des infirmes produise l'effet secondaire auquel il est ordonné, si tout d'abord elle ne produisait l'effet premier, c'est-à-dire celui qui ne s'obtient que dans le Sacrement, la santé spirituelle<ref>. Sur la nécessité de la bénédiction de l'huile dans ce sacrement, voir ce que nous avons écrit dans le traité de Sacramento Extremae Unctionis, Quaest. II, art. r, n. 13, p. 35. 36.</ref>.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline"><br></del></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">§ XII. - </del>Résumons en quelques mots ce que nous avons dit sur la vertu thérapeutique dont est douée l'Extrême Onction et sur la manière de distinguer les guérisons opérées par ce Sacrement de celles obtenues par l'intercession d'un saint.<br></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> </div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">===Résumé de la question===</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Résumons en quelques mots ce que nous avons dit sur la vertu thérapeutique dont est douée l'Extrême Onction et sur la manière de distinguer les guérisons opérées par ce Sacrement de celles obtenues par l'intercession d'un saint.<br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Nous disons donc que l'Extrême-Onction, par rapport à son effet secondaire, qui est de rendre la santé corporelle, s'étend jusqu'à la dernière limite où peut agir un remède naturel, aux mains du médecin le plus habile ; mais sa vertu ne va pas plus loin, c'est-à-dire qu'elle ne peut atteindre, par la voie ordinaire, un effet qui équivaudrait à un miracle de second ordre, tel que serait la guérison d'une maladie désespérée.<br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Nous disons donc que l'Extrême-Onction, par rapport à son effet secondaire, qui est de rendre la santé corporelle, s'étend jusqu'à la dernière limite où peut agir un remède naturel, aux mains du médecin le plus habile ; mais sa vertu ne va pas plus loin, c'est-à-dire qu'elle ne peut atteindre, par la voie ordinaire, un effet qui équivaudrait à un miracle de second ordre, tel que serait la guérison d'une maladie désespérée.<br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>C'est pourquoi l'Église, en reconnaissant les guérisons obtenues par l'intercession des Serviteurs de Dieu, n'a pas coutume de rechercher si le malade, étant donné qu'il se trouvait dans un état désespéré, avait reçu ou non le Sacrement de l'Extrême-Onction, car il est clair que, dans ce cas la guérison doit être attribuée à l'intercession du Serviteur de Dieu et non pas à l'Extrême-Onction , dont la vertu n'atteint pas, nous l'avons dit, les cas désespérés.<br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>C'est pourquoi l'Église, en reconnaissant les guérisons obtenues par l'intercession des Serviteurs de Dieu, n'a pas coutume de rechercher si le malade, étant donné qu'il se trouvait dans un état désespéré, avait reçu ou non le Sacrement de l'Extrême-Onction, car il est clair que, dans ce cas la guérison doit être attribuée à l'intercession du Serviteur de Dieu et non pas à l'Extrême-Onction , dont la vertu n'atteint pas, nous l'avons dit, les cas désespérés.<br></div></td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l1000" >Ligne 1 000 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 008 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Si la guérison fut obtenue progressivement avec l'usage des remèdes, c'est à ceux-ci qu'elle doit être attribuée ; si les remèdes ne furent pas employés, elle pourra également l'être à l'Extrême-Onction ou à l'intercession du Serviteur de Dieu. Toutefois, comme nous devons toujours préférer un moyen stable et ordinaire tel que l'Extrême-Onction à un moyen extraordinaire tel que l'intercession des Saints, nous devrions, dans ce cas attribuer l'effet plutôt au Sacrement qu'aux prières du Saint, à moins qu'on ne puisse l'attribuer à la nature elle-même, qui guérit quelquefois sans l'usage des remèdes, par exemple, dans le cas de sujets de constitution robuste.<br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Si la guérison fut obtenue progressivement avec l'usage des remèdes, c'est à ceux-ci qu'elle doit être attribuée ; si les remèdes ne furent pas employés, elle pourra également l'être à l'Extrême-Onction ou à l'intercession du Serviteur de Dieu. Toutefois, comme nous devons toujours préférer un moyen stable et ordinaire tel que l'Extrême-Onction à un moyen extraordinaire tel que l'intercession des Saints, nous devrions, dans ce cas attribuer l'effet plutôt au Sacrement qu'aux prières du Saint, à moins qu'on ne puisse l'attribuer à la nature elle-même, qui guérit quelquefois sans l'usage des remèdes, par exemple, dans le cas de sujets de constitution robuste.<br></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Nous conclurons en fin de compte, que les guérisons miraculeuses obtenues par l'intercession des Serviteurs de Dieu, quand elles sont vraiment réelles, c'est-à-dire, quand elles ont eu lieu alors qu'il n'y avait plus, au point de vue naturel, aucune espérance de vie chez le malade, ou quand elles se sont vérifiées instantanément chez des malades qui n'étaient pas tout à fait désespérés, doivent être retenues comme des signes donnés par le ciel de la sainteté de ces Serviteurs de Dieu, expressément invoqués, et comme étant de véritables miracles, soit que les malades aient reçu l'Extrême-Onction, soit qu'ils ne l'aient pas reçue.<br></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Nous conclurons en fin de compte, que les guérisons miraculeuses obtenues par l'intercession des Serviteurs de Dieu, quand elles sont vraiment réelles, c'est-à-dire, quand elles ont eu lieu alors qu'il n'y avait plus, au point de vue naturel, aucune espérance de vie chez le malade, ou quand elles se sont vérifiées instantanément chez des malades qui n'étaient pas tout à fait désespérés, doivent être retenues comme des signes donnés par le ciel de la sainteté de ces Serviteurs de Dieu, expressément invoqués, et comme étant de véritables miracles, soit que les malades aient reçu l'Extrême-Onction, soit qu'ils ne l'aient pas reçue.<br></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Notes==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Notes==</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><references/></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><references/></div></td></tr>
</table>Bixenhttps://www.christ-roi.net/index.php?title=Cardinal_L%C3%89PICIER,_Le_Miracle&diff=22137&oldid=prevBixen le 3 décembre 2006 à 17:182006-12-03T17:18:47Z<p></p>
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