Cardinal Pie

De Christ-Roi
Révision datée du 7 septembre 2005 à 11:54 par none (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cardinal Louis-Edouard Pie (1815-1880), auteur anti-libéral, ardent défenseur de la foi catholique, ordonné prêtre en 1839, nommé évêque de poitiers en 1849, il fut déféré au Conseil d'Etat pour avoir critiqué la politique de Napoléon III à l'égard du Saint-Siège. Il contribua au concile Vatican I à la définition de l'infaillibilité pontificale (1870) et fut créé cardinal par le Pape Léon XIII en 1879. [1]

Le Cardibal Pie, Sa "Royauté Sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ" est un chef d'oeuvre sur le droit social de l'Eglise.

Sa pensée a influencé le programme de saint Pie X, qui recommanda fortement sa lecture: "Oh! le diocèse du Cardinal Pie! dit le Saint-Père en levant les mains, dès qu'il eût entendu le nom de Poitiers. J'ai là tout proche les oeuvres de votre Cardinal et voilà bien des années, que je passe guère de jours sans en lire quelques passages" (Pie X cité in P. Théotime de Saint-Just , La Royauté sociale de .S. Jésus-Christ, d'après le cardinal Pie, 1923, Éditions Saint-Rémi, p. 9).

L'Islam vu par le Cardinal Pie

"À l'époque qui nous occupe, (à la fin du VIIe siècle) il avait paru sur la terre, depuis bientôt deux siècles, un fils de Bélial, à qui il était réservé de tenir en haleine la chrétienté tout entière durant une période de plus de mille ans. L'islamisme, «religion monstrueuse» dit Bossuet dans son beau panégyrique de saint Pierre Nolasque, «religion qui se dément elle-même, qui a pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes», et j'ajouterai, pour tout attrait ses excitations voluptueuses et ses promesses immorales, l'islamisme avait déjà envahi d'immenses contrées. Que le schisme, que l'hérésie tombassent sous ses coups, c'était un grand malheur sans doute : toutefois c'est la loi de l'histoire et c'est un ordre accoutumé de la Providence que, pour punir les peuples pervers, Dieu se sert d'autres peuples plus pervers encore ; et cette mission, l'islamisme en était investi pour longtemps.

"Mais voici que la chrétienté n'est plus seulement atteinte dans ces races dégénérées qui ont décomposé en elles le principe de la vie par l'altération du principe de l'unité et de la vérité : c'est l'Europe dans ses parties les plus vitales, c'est le cœur même des races catholiques qui est menacé ; c'est le boulevard de l'orthodoxie, c'est le royaume très chrétien, c'est la France, et, derrière le rempart de la France, c'est la métropole du christianisme, c'est le monde entier qui aura tout à redouter de ces nouveaux et implacables barbares. Ils ont franchi les Pyrénées, ils se sont rués sur nos belles provinces du midi, ils ont étanché la soif de leur glaive dans le sang de nos frères orthodoxes, ils s'avancent jusque dans la Bourgogne; leurs traces sont marquées par le feu et par le sang, mais surtout par la profanation et l'impiété. Nul bras n'ose entreprendre de les arrêter..." (Cardinal Pie, le 8.11.1859, dans la cathédrale de Nantes).

Ses ouvrages