Différences entre les versions de « Chaos »

De Christ-Roi
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L'Eglise catholique n'a pas proprement défini le chaos, mais des pères et des théologiens en ont parlé, assimilant l'eau primordiale au chaos:
 
L'Eglise catholique n'a pas proprement défini le chaos, mais des pères et des théologiens en ont parlé, assimilant l'eau primordiale au chaos:
 
====St Pierre====
 
====St Pierre====
... le ciel et la terre n'ont pas toujours existé; ils furent tirés de l'eau<ref>2° épître de St Pierre, ch. III, 5, traduction de Mgr Gaume, Traité du Saint Esprit, Tome&nbsp;II, [https://books.google.fr/books?id=XUau9sjuqmkC&pg=255 page&nbsp;255]</ref>.  
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«&nbsp;Le ciel et la terre n'ont pas toujours existé, au commencement ils furent tirés de l'eau, ils subsistent par l'eau&nbsp;»<ref>2° épître de St Pierre, ch. III, 5, traduction de Mgr Gaume, Traité du Saint Esprit, Tome&nbsp;II, [https://books.google.fr/books?id=XUau9sjuqmkC&pg=255 page&nbsp;255]</ref>.
  
 
====Pape [http://fr.wikipedia.org/wiki/Clément_Ier saint Clément]====
 
====Pape [http://fr.wikipedia.org/wiki/Clément_Ier saint Clément]====

Version du 2 mai 2015 à 17:50

en cours

Définition

Théologie païenne

Confusion générale des éléments avant leur séparation et leur arrangement pour former le monde[1]. Dans la mythologie grecque, Chaos (en grec ancien Χάος / Khaos, littéralement « Faille, Béance », du verbe χαίνω / kainô, « béer, être grand ouvert ») est l'élément primordial[2].

Théologie catholique

L'Eglise catholique n'a pas proprement défini le chaos, mais des pères et des théologiens en ont parlé, assimilant l'eau primordiale au chaos:

St Pierre

« Le ciel et la terre n'ont pas toujours existé, au commencement ils furent tirés de l'eau, ils subsistent par l'eau »[3].

Pape saint Clément

« Je vais vous apprendre, me disait Pierre, com­ment et par qui le monde a été fait: Au commencement Dieu fit le ciel et la terre, comme un seul édifice. L'eau qui occupait le monde, Dieu la condensa comme une glace, la rendit solide comme le cristal: elle forma le firmament qui enveloppe tout l'espace compris entre le ciel et la terre. » [4]



Références

  1. Littré
  2. Wikipedia
  3. 2° épître de St Pierre, ch. III, 5, traduction de Mgr Gaume, Traité du Saint Esprit, Tome II, page 255
  4. Saint Clémént le romain, Reconnaissances, Livre 1, ch. XXVI et XXVII, traduction de Mgr Gaume, Traité du Saint Esprit, Tome II, page 255