Différences entre les versions de « Chaos »
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« Le ciel et la terre n'ont pas toujours existé, au commencement ils furent tirés de l'eau, ils subsistent par l'eau »<ref>2° épître de St Pierre, ch. III, 5, traduction de Mgr Gaume, Traité du Saint Esprit, Tome II, [https://books.google.fr/books?id=XUau9sjuqmkC&pg=255 page 255]</ref>. | « Le ciel et la terre n'ont pas toujours existé, au commencement ils furent tirés de l'eau, ils subsistent par l'eau »<ref>2° épître de St Pierre, ch. III, 5, traduction de Mgr Gaume, Traité du Saint Esprit, Tome II, [https://books.google.fr/books?id=XUau9sjuqmkC&pg=255 page 255]</ref>. | ||
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+ | [http://books.google.fr/books?id=dXPYAAAAMAAJ&hl=fr&pg=PT20 De genesi contra manichaeos] | ||
+ | [http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/genese/gen1.htm De la genèse contre les manichéens] | ||
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====[http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_pseudo-clémentin pseudo-Clément]==== | ====[http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_pseudo-clémentin pseudo-Clément]==== |
Version actuelle datée du 2 mai 2015 à 18:49
en cours
Définition
Théologie païenne
Confusion générale des éléments avant leur séparation et leur arrangement pour former le monde[1]. Dans la mythologie grecque, Chaos (en grec ancien Χάος / Khaos, littéralement « Faille, Béance », du verbe χαίνω / kainô, « béer, être grand ouvert ») est l'élément primordial[2].
Théologie catholique
L'Eglise catholique n'a pas proprement défini le chaos, mais des pères et des théologiens en ont parlé, assimilant l'eau primordiale au chaos:
St Pierre
« Le ciel et la terre n'ont pas toujours existé, au commencement ils furent tirés de l'eau, ils subsistent par l'eau »[3].
Saint Augustin
De genesi contra manichaeos De la genèse contre les manichéens
pseudo-Clément
« Je vais vous apprendre, me disait Pierre, comment et par qui le monde a été fait: Au commencement Dieu fit le ciel et la terre, comme un seul édifice. L'eau qui occupait le monde, Dieu la condensa comme une glace, la rendit solide comme le cristal: elle forma le firmament qui enveloppe tout l'espace compris entre le ciel et la terre. » [4]