Différences entre les versions de « Ebauche:La psychanalyse »

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (La psychanalyse déplacé vers Ebauche:La psychanalyse)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
La psychanalyse a envahi nos sociétés. En mettant l'expérience sensuelle au centre de notre psychologie, tout se sensualise et ouvre à la perversion, à la dégradation. Mais la psychanalyse est-elle vraiment une science ?
+
La psychanalyse a envahi nos sociétés. En mettant l'expérience sensuelle au centre de notre psychologie, tout se sensualise et ouvre à la perversion. Mais la psychanalyse est-elle vraiment une science ?
  
  

Version actuelle datée du 17 mars 2006 à 23:47

La psychanalyse a envahi nos sociétés. En mettant l'expérience sensuelle au centre de notre psychologie, tout se sensualise et ouvre à la perversion. Mais la psychanalyse est-elle vraiment une science ?


La sortie du Livre noir de la psychanalyse crée un assez réjouissant psychodrame dans la famille freudienne. Voici les propos d'un co-auteur du livre, le Dr Jean Cottraux, psychiatre des hôpitaux, chargé de cours à l'université Lyon I [1] :

  • la psychanalyse n'est en rien démontrée. Freud puis ses successeurs se glorifient pour bâtir leur théorie d'histoires de cas, dont les historiens ont montré qu'elles se sont terminées en fiasco.
  • Ce qui pose problème, c'est l'ambiguïté de la situation. Si, comme le disent certains, la psychanalyse n'est pas là pour guérir, alors c'est une philosophie ou une religion. Pourquoi pas ? Mais en même temps, ceux-là, ou d'autres, tiennent un double discours, et disent qu'elle guérit. C'est une position perverse. Sigmund Freud dit que le premier critère du succès d'une cure, c'est la disparition des symptômes. Alors qui croire ?
  • Certains psychanalystes font pression sur le ministère de la Santé pour censurer un rapport scientifique de l'Inserm qui leur est défavorable. (...) Des psychanalystes omniprésents et arrogants ont infiltré le pouvoir politique pour imposer leurs vues partisanes à la santé publique.


La quatrième de couverture affiche les ambitions du livre : La France est - avec l'Argentine - le pays le plus freudien du monde. Cette situation nous aveugle : à l'étranger, la psychanalyse est devenue marginale. Son histoire officielle est mise en cause par des découvertes gênantes. (...) Pourquoi refuser en France le bilan critique que tant d'autres nations ont dressé avant nous ?

Et pourquoi ce bilan critique n'a-t-il pas eu lieu il y a quelques années quand le professeur Debray-Ritzen a publié un livre au titre tout aussi évocateur, psychanalyse, cette imposture ?

Liens

Brève du Salon Beige