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Les faits se passent dans le Vercors, un région montagneuse des pré-alpes, à 20 Km de Grenoble et 100 Km de Lyon.  
 
Les faits se passent dans le Vercors, un région montagneuse des pré-alpes, à 20 Km de Grenoble et 100 Km de Lyon.  
  
Au XVII° siècle, la région perdait partiellement sa foi catholique au profit de l'hérésie calviniste, venue du pays voisin, la Suisse. Voir par exemple le texte du théologien [[Garrigou-Lagrange, Réginald R.P.|Garrigou-Lagrange]] sur [http://www.christ-roi.net/index.php/Garrigou-Lagrange%2C_R%C3%A9ginald_Fr._L%27%C3%A9ternelle_vie_et_la_profondeur_de_l%27%C3%A2me._Paris:_Descl%C3%A9e_de_Brouwer%2C_1950#L'ERREUR_PROTESTANTE  l'erreur protestante].
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Au XVII° siècle, la région perdait partiellement sa foi catholique au profit du calvinisme venue du pays voisin, la Suisse. Le calvinisme est classé dans l'hérésie protestante, voir par exemple le texte du théologien [[Garrigou-Lagrange, Réginald R.P.|Garrigou-Lagrange]] sur [http://www.christ-roi.net/index.php/Garrigou-Lagrange%2C_R%C3%A9ginald_Fr._L%27%C3%A9ternelle_vie_et_la_profondeur_de_l%27%C3%A2me._Paris:_Descl%C3%A9e_de_Brouwer%2C_1950#L'ERREUR_PROTESTANTE  l'erreur protestante].
  
 
==25 Mars 1649 - Miracle de l'Osier sanglant==
 
==25 Mars 1649 - Miracle de l'Osier sanglant==

Version du 18 décembre 2005 à 21:05

Introduction

Le lieu, l'époque

Les faits se passent dans le Vercors, un région montagneuse des pré-alpes, à 20 Km de Grenoble et 100 Km de Lyon.

Au XVII° siècle, la région perdait partiellement sa foi catholique au profit du calvinisme venue du pays voisin, la Suisse. Le calvinisme est classé dans l'hérésie protestante, voir par exemple le texte du théologien Garrigou-Lagrange sur l'erreur protestante.

25 Mars 1649 - Miracle de l'Osier sanglant

Pierre Port-Combet huguenot, et Jeanne Plion son pouse catholique, vivent aux Plantes, obscur hameau du mandement de Vinay, perdu dans les bois quatre kilomtres du bourg. Ils n'oublieront jamais cette journe qui va bouleverser leur vie. C'est un jour chm, l'Eglise fte l'Annonciation de la Sainte Vierge. En ce temps-l, les ftes religieuses sont systmatiquement chmes. Mais Pierre passant outre, dcide de tailler l'amarinier (l'osier) qui se trouve sur le devant de sa maison. Aprs quelques instants de labeur, il constate que sa serpette et ses vtements sont couverts de sang. Croyant s'tre bless, il rentre chez lui et, aid de Jeanne, se nettoie et ne dcouvre point de blessure. Accompagn de son pouse il retourne prs de l'arbre, reprend son travail et l'un comme l'autre constatent que le sang coule des coupures de l'osier un tmoin a assist la scne. La rumeur de cet extraordinaire fait divers s'est rpandue. Pierre sera poursuivi et condamn par la justice du roi pour avoir brav l'interdiction de travailler ce jour de fte. Il sera ensuite interrog par une commission d'enqute religieuse diligente par Mgr Scarron, vque et prince de Grenoble. L'vnement est jug d'importance par les autorits religieuses. Il va largement dpasser les frontires de la rgion. Il sera mme publi un an plus tard dans la "gazette parisienne" de Thophraste Renaudot (le pre de nos journalistes), sous le titre Nouvelle Extraordinaire. Aliment par les rumeurs et quelques miracles, Notre-Dame-de-l'Osier deviendra rapidement une destination pour les curieux et un lieu de dvotion pour les plerins.


Mars 1657, Apparition de Notre-Dame

La plus belle crature qui se puisse jamais voir au monde Huit annes ont pass. Ce matin-l, Pierre laboure son champ, au sud du hameau. Hameau qui s'est aujourd'hui agrandi d'une chapelle et de quelques estaminets. Il est interpell par une belle trangre qui va l'interroger sur la frquentation de sanctuaire, puis montrant qu'elle le connat, lui reproche sa religion " A Dieu sois-tu mon ami ". Plusieurs fois, elle l'invite changer de vie et lui annonce une mort prochaine qu'elle " ne pourra protger, s'il ne change pas ". Elle demande aussi des prires plus ferventes pour lui : " Il faut dire au public qui vient en nombre ici que les prires qu'il fait ne sont pas assez ferventes ".

Aout 1657, Conversion et mort

P. Pierre tombe malade quelques semaines plus tard. Comprenant que sa fin est proche et se rappelant le message de la belle inconnue, il se convertira avant de mourir le 21 aot 1657.


Notre-Dame de l'Osier jusqu'aujourd'hui

SOUS L'ANCIEN REGIME L'apparition de 1657, la conversion de Pierre Port-Combet, les nombreux miracles attests qui ont suivi, tablissent la notorit du sanctuaire. On y vient en plerinage de toute la province mais aussi du Lyonnais. En 1663, on ne dnombre pas moins de onze htels ou logis payant patente. Il y a jusqu' dix prtres l'Osier. Leur prsence n'a pas toujours t empreinte de toute la srnit souhaitable. Devant les plaintes rptes des habitants et des plerins, Mgr Scarron viendra y mettre bon ordre. Ds 1664, les Augustins de Vinay s'y installent et construisent, entre 1668 et 1673, leur couvent. Il sera totalement dtruit dans l'incendie de Nol 1948. Les miracles se succdent au rythme des plerinages : 27 reconnus entre 1656 et 1660, 9 entre 1661 et 1670. Ainsi le sanctuaire, terre de miracles, va-t-il connatre plus de 100 ans d'une intense activit religieuse.

18 NOVEMBRE 1790 Les pres augustins sont chasss de l'Osier La rvolution, ici comme ailleurs, va bouleverser la vie du village. L'glise est pille, et bon nombre des objets de culte dtruits. Les morceaux de la statue de la Vierge et les restes de l'Osier sanglant sont cachs dans les bois par les habitants. La Restauration verra le retour de quelques prtres mais le sanctuaire ne retrouvera pas sa frquentation passe.

En 1830, Notre-Dame-de-l'Osier est rige en paroisse.


LA BELLE EPOQUE Les Oblats de Marie Immacule - O.M.I. Arrive en 1834 l'Osier, la jeune Congrgation des OMI a la volont de relancer le sanctuaire, d'agrandir et d'embellir les btiments. De nouveaux miracles sont signals : 8 entre 1834 et 1939. Les prtres construisent l'Hospice de Bon-Rencontre en 1840 et crent une communaut d'Oblates charge de l'hospitalit des plerins lors de leurs sjours l'Osier.


En 1841, ils crent un noviciat qui recevra jusqu' 70 pensionnaires par an. Il donnera l'Afrique, aux Indes et l'Amrique du Nord bon nombre de ses missionnaires. Pour hberger ces novices, le couvent des Augustins sera rehauss d'un tage ds 1842. La rvolution de 1848 pargnera le sanctuaire. En 1856, l'inauguration de la tour jointe la chapelle de Bon-Rencontre (lieu d'apparition de la Vierge) attire 30 000 plerins.

1858 - 1902 La grandeur retrouve

Les OMI seront des gestionnaires et des btisseurs. Entre 1840 et 1846 ils construisent l'Hospice Bon-Rencontre, la tour de la chapelle du mme nom et le Noviciat. Le 17 mai 1858, ils posent la premire pierre de la nouvelle glise, l'actuelle basilique. Pour des raisons de financement, sa construction durera 10 ans. Elle ne sera jamais termine selon les plans d'Alfred Berruyer. Faute d'argent, l'histoire dit qu'une partie des fonds s'est gare, elle restera sans les flches de ses clochetons et sans le campanile qui, sur sa droite, devait supporter les cloches. Gravures et vitrail central du chur tmoignent de ce qu'elle aurait d tre. Inaugure en 1668, elle sera dclare Basilique Mineure par Pie XI en 1924. En 1869, le hameau de Notre-Dame-de-L'Osier devient une commune. Le 31 octobre de cette anne-l dcde, 76 ans, Marie Bourquis, ne Drevon, de Rovon, dites la mre Bourquis. Cette sainte femme avait vou sa vie aux mes du purgatoire et l'entraide de son prochain. Les plerins venaient de loin couter son message.

Les dcrets de 1880 contre les congrgations religieuses, entraneront, le 4 novembre, l'expulsion des OMI Mais avec la complicit des habitants, ils resteront dans le village. La lacisation de l'cole communale, en 1895, les conduira ouvrir une cole libre, tenue par les soeurs de l'hospice Aprs le vote de la loi contre les congrgations religieuses du 1er juillet 1901, le noviciat quittera dfinitivement, le 10 novembre 1902, l'Osier pour l'Italie : 62 gnrations, soit 1346 novices auront t forms l'Osier, 542 resteront Oblats jusqu' leur mort, 12 deviendront vques, 3 suprieurs gnraux, et un, Joseph Girard, sera canonis. L'cole libre sera ferme le 20 avril 1903, les soeurs expulses. Les Oblats subiront le mme sort le 16 juin 1903.


LE 20e Sicle Les temps nouveaux Le 27 juillet 1908, les Oblats reprennent possession du sanctuaire et redonnent au plerinage tout son clat. En 1915, Paul Brichet, de St Jean-en Royans, sera l'heureux lu du dernier miracle recens. Invalide de guerre, rform pour rhumatismes articulaires contracts dans les tranches, en plerinage l'Osier, il repartira guri, en laissant ses bquilles et un ex-voto en remerciement. En 1923, 10 000 plerins assistent au cinquantenaire du Couronnement de la Vierge. En 1946, deux morceaux de l'Osier sanglant seront offerts par les Oblats la Basilique N-D. de Lanka au Sri Lanka et la maison Oblat du Cameroun. Notre Dame de l'Osier est connue sur tous les continents.



Le 25 dcembre 1948, un gigantesque incendie dtruira le beau couvent des Augustins, fleuron architectural du sanctuaire.


Le sanctuaire.


http://www.tourinfos.com/fr/r0022/d0038/m0006/p001880.htm http://membres.lycos.fr/nddelosier/

Heaven was watching over Pierre and after seven years, on March 25, 1656, Our Lady appeared to him. On that day, Pierre was working in the field and saw a Lady standing far away on a little hill. The Lady wore a white dress, a blue mantle and had a black veil over her head, which partly covered her face. As the Lady came toward Pierre, she suddenly picked up speed and in a flash, she stood beside him. With her beautiful, sweet voice, the Lady spoke to Pierre, "God be with you my friend!" For a moment, Pierre stood in amazement. The Lady spoke again, "What is being said about this devotion? Do many people come?" Pierre replied, "Yes many people come," Then the Lady said, "Where does that heretic live who cut the willow tree? Does he not want to be converted?" Pierre mumbled an answer. The Lady became more serious, "Do you think that I do not know that you are the heretic? Realize that your end is at hand. If you do not return to the True Faith, you will be cast into Hell! But if you change your beliefs, I shall protect you before God. Tell people to pray that they may gain the good graces which, God in His mercy has offered to them." Pierre was filled with sorrow and shame and moved away from the Lady. Suddenly realizing that he was being rude, Pierre stepped closer to her, but she had moved away and was already near the little hill. He ran after her begging, "Please stop and listen to me. I want to apologize to you and I want you to help me!" The Lady stopped and turned. By the time Pierre caught up to her, she was floating in the air and was already disappearing from sight. Suddenly, Pierre realized that the Most Blessed Virgin Mary had appeared to him! He fell to his knees and cried buckets of tears, "Jesus and Mary I promise you that I will change my life and become a good Catholic. I am sorry for what I have done and I beg you please, to help me change my life" On August 14, 1656, Pierre became very sick. An Augustinian priest came to hear his confession and accepted him back into the Catholic Church. Pierre received Holy Communion the next day on the Feast of the Assumption. After Pierre returned to the Catholic Faith, many others followed him. His son and five daughters came back to the Catholic Church as well as many Calvinists and Protestants. Five weeks later on September 8, 1656, Pierre died and was buried under the miraculous willow tree, just as he had asked. http://www.sspx.ca/EucharisticCrusade/2003_October/Our_Lady_of_the_Willow_Tree.htm

Notre-Dame de l'Osier vu du XXI° siècle

Que la vierge invite un protestant à la conversion doit d'abord s'interpréter comme un appel à la réconciliation

La Sainte Vierge a recommandé un point commun aux 2 religions, celui d'honorer le Seigneur le dimanche (...) Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin.

Ceux qui ont vu le film savent à quel point nous avons osé avancer sur le terrain oecuménique et c'est, je pense, le point fort de ce film. sur le film de SAVD.

Il est clair que l’œcuménisme actuel enfonce profondément dans le Cœur de Marie une des épines les plus douloureuses

Chronologie

Références