Différences entre les versions de « Ebauche:Notre-Dame de l'osier »

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (Utilisateur:Eric.bart déplacé vers Ebauche:Notre-Dame de l'osier)
 
(67 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<center>[[Image:Dessin-NDame-Fatima-Apparition-01.jpg]] </center>
+
<big> NOTRE-DAME DE L'OSIER </big>
  
  
http://pastorinhos.no.sapo.pt/pastorinhosfatima.htm
+
== Introduction ==
  
+
== Le lieu, l'époque==   
 
+
Les faits se passent au XVII° siècle pendant la minorité du roi Louis XIV dans le petit hammeau
                                                                                                                                                                                          <br style="clear:both;" />
+
des Plantées (maintenant Notre-Dame-de-l'Osier), situé dans les montagnes des pré-alpes, à 20 Km de Grenoble et 100 Km de Lyon.  
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-Francisco-01.jpg|thumb|left|<center>François (Francisco) Marto est né le 11 Juin 1908 dans le village d'Aljustrel près de Fatima. Il a été baptisé le 20 Juin.</center>]]
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-Jacinta-01.jpg|thumb|right|<center>Jacinthe (Jacinta) Marto est née le 11 Mars 1910 et a été baptisée le 19, jour de la St Joseph.</center>]]
 
 
 
<br style="clear:both;" />
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-Francisco-02.jpg|thumb|left|<center>François était gentil, simple, humble, patient, très calme et aimait vivre en paix avec chacun.</center>]]
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-3Bergers-01.jpg|thumb|right|<center>Jacinthe aimait porter les agneaux dans ses bras pour qu'ils ne se fatiguent pas.</center>]]
 
 
 
François et Jacinthe étaient les derniers de neuf enfants. Ils vivaient heureux dans leur famile, en harmonie avec leurs frères et soeurs.
 
 
 
 
 
François et Jacinthe aimeaient marcher en compagnie de leur cousine Lucie qui habitait près de chez eux. Lucie était un peu plus agée, elle est née le 22 Mars 1907.
 
 
 
<br style="clear:both;" />
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-3Bergers-02.jpg|thumb|left|<center>François aimait jeter des miettes de pain sur les rochers pour les oiseaux.</center>]]
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-3Bergers-03.jpg|thumb|right|<center>Dans l'air pur de la montagne, François aimait jouer de la flûte ou chanter, pendant que Lucie et Jacinthe dansaient joyeusement, ou courraient, sautaient dans les champs.</center>]]
 
 
 
Les heures passaient très vite en amusements.
 
 
 
<br style="clear:both;" />
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-3Bergers-04.jpg|thumb|left|<center>Un moyen rapide pour finir le chapelet</center>]] 
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-Jacinta-02.jpg|thumb|right|<center>Jacinthe embrasse Notre-Seigneur</center>]]
 
 
 
Leurs parents leurs avaient demandé de dire leur chapelet après manger. Mais les trois amis avaient trouvé un moyen rapide pour finir leur prière. Sur chaque grain du chapelet, ils ne disaient que la première phrase de la prière, "Notre Père", "Je vous salue Marie",...
 
 
 
 
 
Depuis tout petit, ils avaient appris à la maison et à l'église à aimer Dieu. Un jour qu'ils jouaient, Jacinthe se choisit comme gage, d'embrasser trois fois Notre-Seigneur.
 
 
<br style="clear:both;" />
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-Jacinta-03.jpg|thumb|left|<center>Procession du Saint-Sacrement</center>]]  
 
 
 
Un jour de la procession du Saint-Sacrement, malgré que Lucie insiste pour que Jacinthe jette des fleurs sur la passage de Jésus, Jacinthe restait étonnée en essayant de voir Jésus.
 
 
 
 
 
Pus tard elle dit: "Mais je ne l'ai pas vu". Lucie lui expliqua que Jésus était caché dans l'hostie. Depuis, Jacinthe l'a appelé le "Jéus caché".
 
 
 
<br style="clear:both;" />
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-Ange-01.jpg|right|frame|<center>Première apparition de l'Ange</center>]]
 
 
 
Au printemps 1916, alors qu'ils paissaient leur troupeau au Cabeço, ils ont vu l'Ange pour la première fois.
 
 
 
Lucie raconte dans ses mémoires: « Nous étions en train de jouer depuis quelque temps, lorsqu'un vent violent secoua les arbres, et nous fit lever la tête pour voir ce qui arrivait, car le temps était serein. Nous aperçûmes alors, à une certaine distance, au-dessus des arbres qui s'étendaient du côté du levant, une lumière plus blanche que la neige, qui avait la forme d'un jeune homme de quatorze ou quinze ans. Elle était transparente, plus brillante qu'un cristal traversé par les rayons du soleil, et d'une grande beauté. En arrivant près de nous, il dit :
 
 
 
– Ne craignez pas ! Je suis l'Ange de la Paix. Priez avec moi !
 
 
 
« Il s'agenouilla à terre, et courba le front jusqu'au sol et nous fit répéter trois fois :
 
 
 
« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime ! Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne vous aiment pas !
 
 
 
« Puis il se releva et nous dit :
 
 
 
– Priez ainsi ! Les Cœurs de Jésus et de Marie sont attentifs à la voix de vos supplications.
 
 
 
« Et il disparut.
 
 
 
« Ses mots sont restés gravés dans nos mémoires. Nous sommes restés sur place, répétant sans cesse cette prière jusqu'à que nous tombions de fatigue.
 
 
 
<br style="clear:both;" />
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-Ange-02.jpg|left|frame|<center>Deuxième apparition de l'Ange</center>]]
 
 
La deuxième apparition de l'Ange eut lieu un jour d'été, alors qu'ils jouaient près du puits de la maison de Lucie.
 
 
« Soudain, raconte Lucie, nous vîmes le même Ange près de nous.
 
 
 
 
– Que faites-vous ? nous dit-il. Priez, priez beaucoup ! Les Saints Cœurs de Jésus et de Marie ont sur vous des desseins de miséricorde. Offrez sans cesse au Très-Haut des prières et des sacrifices.
 
 
 
 
 
– Comment devons-nous nous sacrifier ? demandai-je.
 
 
 
 
 
– De tout ce que vous pourrez, offrez à Dieu un sacrifice, en acte de réparation pour les péchés par lesquels Il est offensé, et de supplication pour la conversion des pécheurs. De cette manière, vous attirerez la paix sur votre patrie. Je suis son Ange gardien, l'Ange du Portugal. Surtout, acceptez et supportez avec soumission les souffrances que le Seigneur vous enverra. »
 
 
 
 
 
Comme précédemment, François avait vu l'Ange mais ne l'avait pas entendu l'Ange. Il demande àLucie et Jacinthe étaient de les lui répéter mais elles étaient trop marquées par les paroles de l'Ange pour le faire.
 
 
 
 
 
A partir de ce moment, les enfants ont commencé à offrir au Seigneur toutes leurs souffrances.
 
 
 
 
<br style="clear:both;" />
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-Ange-03.jpg|right|frame|<center>Troisième apparition de l'Ange</center>]]
 
 
 
La troisième apparition de l'Ange eut lieu en automne 1916, au Cabeço.
 
 
 
 
« Dès que nous y arrivâmes, nous nous agenouillèrent, le visage contre terre, nous nous sommes mis à réciter la prière de l'Ange : " Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime ", etc.
 
 
 
 
 
« Je ne sais combien de fois nous avions répété cette prière lorsque nous vîmes briller au-dessus de nous une lumière inconnue. Nous nous sommes relevés pour voir ce qui se passait et nous avons revu l'Ange qui tenait dans sa main gauche un calice sur lequel était suspendue une Hostie de laquelle tombaient quelques gouttes de Sang dans le calice.
 
 
 
 
 
« Laissant le Calice et l'Hostie suspendus en l'air, il se prosterna près de nous jusqu'à terre et répéta trois fois cette prière :
 
 
 
 
 
« Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément, et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles de la terre, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est lui-même offensé. Par les mérites infinis de son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs.
 
 
 
 
 
« Puis, se relevant, il prit de nouveau dans ses mains le Calice et l'Hostie. Il me donna la Sainte Hostie et partagea le Sang du calice entre François et Jacinthe en disant en même temps :
 
 
 
 
– Mangez et buvez le Corps et le Sang de Jésus-Christ, horriblement outragé par les hommes ingrats. Réparez leurs crimes et consolez votre Dieu.
 
 
 
 
 
« Il se prosterna de nouveau jusqu'à terre et répéta avec nous encore trois fois la même prière : " Très Sainte Trinité... ", etc., puis il disparut.
 
 
 
 
 
« Nous sommes restés prosterner comme lui, répétant toujours les mêmes paroles. Ce fut François qui se rendit compte que la nuit approchait. Ce fut lui qui nous en avertit et pensa à reconduire notre troupeau à la maison. »
 
 
 
 
 
<br style="clear:both;" />
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-Francisco-03.jpg|thumb|left|<center>François console Jésus-Caché</center>]]
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-Jacinta-04.jpg|thumb|right|<center>Jacinthe aide les pauvres</center>]]
 
 
 
Les paroles de l'Ange demandant la consolation de Dieu qui est triste à cause de tant de péchés ont très impressionné les trois bergers.
 
 
 
 
 
Depuis ce moment, François devint le consolateur de Jésus at passait beaucoup de temps à tenir compagnie au Jésus-Caché du tabernacle.
 
 
 
 
 
Jacinthe voulait sauver beaucoup de pécheurs, elle priait et faisaient beaucoup de sacrifices pour la conversion des pécheurs.
 
 
 
 
 
Elle fut la première à voir les pauvres et à leur donner son repas. Bientôt, nous fûmes tous les trois à ne rien manger de presque toute la journée.
 
 
 
 
<br style="clear:both;" />
 
<br><br><br>
 
 
 
L'année suivante, le 13 May 1917, dimanche, après la messe, nos trois bergers emmènent leur troupeau au plateau de Iria (Cova da Iria). Soudain, ils virent comme un éclair. Craignant l'orage, ils décidèrent de rentrer. Puis il virent un autre éclair.
 
 
 
Lucie raconte : « Après avoir fait encore quelques pas, nous vîmes, sur un petit chêne-vert, une Dame, toute vêtue de blanc, plus brillante que le soleil, irradiant une lumière plus claire et plus intense qu'un verre de cristal rempli d'eau cristalline traversé par les rayons du soleil le plus ardent.
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-Apparition-02.jpg|left|frame|<center>Première apparition de Notre-Dame</center>]]
 
– N'ayez pas peur, je ne vous ferai pas de mal.
 
 
 
– D'où vient Votre Grâce ? lui demandai-je.
 
 
 
– Je suis du Ciel.
 
 
 
– Et que veut de moi Votre Grâce ?
 
 
 
– Je suis venue vous demander de venir ici pendant six mois de suite, le 13, à cette même heure. Ensuite, je vous dirai qui je suis et ce je veux. Après, je reviendrai encore ici une septième fois.
 
 
 
– Et moi aussi, est-ce que j'irai au Ciel ?
 
 
 
– Oui, tu iras.
 
 
 
– Et Jacinthe ?
 
 
 
– Aussi.
 
 
 
– Et François ?
 
 
 
– Aussi, mais il devra réciter beaucoup de chapelets.
 
 
 
– Est-ce que Maria das Neves est déjà au Ciel ?
 
 
 
– Oui, elle y est.
 
 
 
– Et Amélia ?
 
 
 
– Elle sera au Purgatoire jusqu'à la fin du monde.
 
 
 
Les yeux de Lucie se remplirent de larmes. Alors Notre-Dame demanda :
 
 
 
- Voulez-vous vous offrir à Dieu pour supporter toutes les souffrances qu'Il voudra vous envoyer, en acte de réparation pour les péchés par lesquels Il est offensé, et de supplication pour la conversion des pécheurs ?
 
 
 
– Oui, nous le voulons.
 
 
 
– Vous aurez alors beaucoup à souffrir, mais la grâce de Dieu sera votre réconfort.
 
 
 
Puis Notre-Dame ajouta :
 
 
 
– Récitez le chapelet tous les jours afin d'obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre.
 
 
 
<br style="clear:both;" />
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-3Bergers-05.jpg|thumb|left|<center>Lucie recommande à ses cousins de ne rien dire</center>]] 
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-Lucia-01.jpg|thumb|right|<center>La mère de Lucie ne la croit pas</center>]]
 
 
<br>
 
Lucie recommanda à ses cousins de ne rien dire de cette apparition, mais Jacinthe, si enthousiaste, raconta tout à la maison. Finalement tout le village fut au courant mais presque personne ne crut. Les bergers en souffrirent beaucoup, même de la part de leur famille.
 
 
 
La mère de Lucie la menaça : « Ou tu dis la vérité en avouant que tu as menti ou je t'enferme dans un cachot »
 
 
 
 
 
<br style="clear:both;" />
 
<br><br><br>
 
 
 
Le 13 Juin 1917, les enfants furent présents au rendez-vous avec quelques curieux. Après le chapelet,  il virent un éclair puis Notre-Dame leur apparut sur le petit chêne.
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-Apparition-03.jpg|left|frame|<center>Deuxième apparition de Notre-Dame</center>]]
 
Lucie demanda:
 
 
 
– Que veut de moi Votre Grâce ?
 
 
 
– Je veux que vous veniez ici le 13 du mois prochain, que vous disiez le chapelet tous les jours et que vous appreniez à lire. Ensuite, je vous dirai ce que je veux.
 
 
 
– Je voudrais vous demander de nous emmener au Ciel.
 
 
 
– Oui, Jacinthe et François, je les emmènerai bientôt mais toi, Lucie, tu resteras ici pendant un certain temps. Jésus veut se servir de toi afin de me faire connaître et aimer. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. À qui embrassera cette dévotion, je promets le salut, ces âmes seront chéries de Dieu, comme des fleurs placées par Moi pour orner son trône.
 
 
 
- Je vais rester ici toute seule ? demandai-je avec peine.
 
 
 
- Non, ma fille. Tu souffres beaucoup ? Ne te décourage pas, je ne t'abandonnerai jamais ! Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu'à Dieu.
 
 
 
 
 
« Ce fut au moment où Elle prononça ces dernières paroles qu'Elle ouvrit les mains et nous communiqua, pour la deuxième fois, le reflet de cette lumière immense. En Elle, nous nous vîmes comme submergés en Dieu. Jacinthe et François paraissaient être dans la partie de cette lumière qui s'élevait vers le Ciel, et moi dans celle qui se répandait sur la terre.
 
 
 
« Devant la paume de la main droite de Notre-Dame se trouvait un Cœur, entouré d'épines qui semblaient s'y enfoncer. Nous avons compris que c'était le Cœur Immaculé de Marie, outragé par les péchés de l'humanité, qui demandait réparation.
 
 
 
<br style="clear:both;" />
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-Apparition-04.jpg|left|frame|<center>Nous nous vîmes comme submergés en Dieu</center>]]
 
 
 
Comme d'habitude François avait vu mais rien entendu. Les autres témoins virent plus ou moins un nuage, un bruissement de l'arbre.
 
 
« Quand Notre-Dame s'éloigna de l'arbuste, rapporte Maria Carreira, il y eut comme le souffle d'une fusée d'artifice lorsqu'on l'entend monter au loin.
 
 
 
« Je remarquai un fait étonnant, rapporte un autre témoin. À la fin de l'apparition, lorsque Lucie annonça que Notre-Dame partait dans la direction de l'est, tous les rameaux de l'arbre se ramassèrent et s'infléchirent de ce côté, comme si Notre-Dame, en partant, avait laissé traîner sa robe sur la ramure. »
 
 
 
 
 
 
 
<br style="clear:both;" />
 
<br><br><br>
 
 
 
[[Image:Dessin-NDame-Fatima-Apparition-04.jpg|left|frame|<center>Troisième apparition de Notre-Dame</center>]]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
"Day 13 of July of 1917 ­­- Moments after terms fond of the Hollow of Would go, next to the carrasqueira, between numerous multitude of people, being to pray terço, saw the consequence of the costumada light and, after that, Ours Lady on the carras­queira.
 
 
 
- Vossemecê that wants me? - I asked.
 
 
 
- I want that they come here in day 13 of the month that comes, that they continue to pray terço every day, in honor of Ours Lady of the Rosary, to get the peace of the world and the end of the war, because It could only be valid to them.
 
 
 
- pedir�Lhe Wanted stops in saying Who to them is, to make a miracle with that all believe that Vossemecê in them appears.
 
 
 
- They continue to come every month here. In October I will say Who I am, what I want and I will make a miracle that all hão�de to see, to believe.
 
 
 
Here, I made some order that I do not remember which well had been. What I remember is that Ours Lady said that was necessary to pray terço to reach the favours during the year. E continued:
 
 
 
- Sacrificai�vos for the pecadores and you say many times, in special always that to make some sacrifice: Ó Jesus, is for Your love, the conversion of the pecadores and in repairing pe­los sins committed against the Immaculate Heart of Maria.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
When saying these last words, opened of new the hands, as in the two last months.
 
 
 
The consequence seemed to penetrate the land and saw as that a fire sea. Dived in this fire, the demónios and the souls, as they were transparent and black live coals or bron­zeadas, with form human being, that floated in the fire, led for the flames that same them left together with tobacco clouds, falling for all the sides, fellow creature when falling of faúlhas in the great ones (fires), without weight nor balance, between shouts and moans of pain and desperation that it horrified and it made to estremecer of terror (had to be to deparar�me with this sight that I gave to this ai! that they say ter�me heard). The demónios distinguiam�se for horrible and revolting forms of amazing and unknown, but transparent animals as black coals in live coal. Scared and as that to ask for aid, we raised the sight for Ours Lady who in said them, with goodness and sadness:
 
 
 
  – Vistes o inferno, para onde vão as almas dos pobres pecadores; para as salvar, Deus quer estabelecer no mundo a devoção a Meu Imaculado Coração. Se fizerem o que Eu vos disser, salvar‑se‑ão muitas almas e terão paz. A guerra vai aca­bar. Mas, se não deixarem de ofender a Deus, no reinado de Pio Xl começará outra pior. Quando virdes uma noite alumiada por uma luz desconhecida, sabei que é o grande sinal que Deus vos dá de que vai a punir o mundo de seus crimes, por meio da guerra, da fome e de perseguições à Igreja e ao Santo Padre.
 
 
 
Para a impedir, virei pedir a consagração da Rússia a Meu Imaculado Coração e a Comunhão reparadora nos primeiros sábados. Se atenderem a Meus pedidos, a Rússia se con­verterá e terão paz; se não, espalhará seus erros pelo mundo, promovendo guerras e perseguições à Igreja. Os bons serão martirizados, o Santo Padre terá muito que sofrer, várias nações serão aniquiladas. Por fim, o Meu Imaculado Coração triunfará. O Santo Padre consagrar-Me-á a Rússia que se converterá e será concedido ao mundo algum tempo de paz . Em Portugal se conservará sempre o dogma da Fé, etc. Isto não o digais a ninguém. Ao Francisco, sim, podeis dizê‑lo.
 
 
 
Quando rezais o terço, dizei, depois de cada mistério: Ó meu Jesus, perdoai‑nos, livrai‑nos do fogo do inferno; levai as almas todas para o Céu, principalmente aquelas que mais precisarem.
 
 
 
Seguiu‑se um instante de silêncio e perguntei:
 
 
 
– Vossemecê não me quer mais nada?
 
 
 
– Não. Hoje não te quero mais nada.
 
 
 
E, como de costume, começou a elevar‑se em direcção ao nascente até desaparecer.”
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Os três Pastorinhos continuavam a cumprir os pedidos de Nossa Senhora, suportavam muito tempo sem beber água em dias de muito calor, davam a merenda e com fome comiam bolotas amargas, em reparação e pela conversão de mais pecadores.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
De tudo o que podiam faziam sacrifícios, até ataram uma corda à cintura que fazia doer.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
O Administrador do Concelho de Vila Nova de Ourem  quis acabar com as histórias que se ouviam e mandou chamar os Pastorinhos para os interrogar. Só Lúcia foi. 
 
 
 
Então no dia 13 de Agosto  o Administrador foi buscar os Pastorinhos a casa, dizendo que os levava para a Cova de Iria, enganou-os e levou-os, ora para a Administração, ora para sua casa, ora para a prisão, fez-lhes promessas, e depois ameaças para lhes arrancar o segredo.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Na cadeia, Jacinta tira uma medalhinha de Nossa Senhora que levava ao pescoço, pede a um preso que a pendure na parede, ajoelham-se e com os outros presos rezam o terço.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
O Administrador ameaça-os de os mandar fritar numa caldeira de azeite a ferver  um a um se não revelassem o segredo. Mas cheios de coragem dizem :”Se nos matarem até vamos mais depressa para o Céu!”.
 
Por fim são libertados no dia 15 de Agosto.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4ªAparição de Nossa Senhora
 
 
 
 
Foi num Domingo 19 de Agosto num lugar chamado Valinhos.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
“Andando com as ovelhas, na companhia de Francisco e seu irmão João, num lugar chamado Valinhos, e sentindo que alguma coisa de sobrenatural se aproximava e nos envolvia, suspeitando que Nossa Senhora nos viesse a aparecer e tendo pena que a Jacinta ficasse sem A ver, pedimos a seu irmão João que a fosse a chamar. Como ele não queria ir, ofereci‑lhe, para isso, dois vinténs e lá foi a correr.
 
 
 
Entretanto, vi, com o Francisco, o reflexo da luz a que cha­mávamos relâmpago; e chegada a Jacinta, um instante depois, vimos Nossa Senhora sobre uma carrasqueira.
 
 
 
– Que é que Vossemecê me quer?
 
 
 
– Quero que continueis a ir à Cova de Iria no dia 13, que continueis a rezar o terço todos os dias. No último mês, farei o milagre, para que todos acreditem.
 
 
 
– Que é que Vossemecê quer que se faça ao dinheiro que o povo deixa na Cova de Iria?
 
 
 
– Façam dois andores: um, leva‑o tu com a Jacinta e mais duas meninas vestidas de branco; o outro, que o leve o Fran­cisco com mais três meninos. O dinheiro dos andores é para a festa de Nossa Senhora do Rosário e o que sobrar é para a ajuda duma capela que hão‑de mandar fazer.
 
 
 
– Queria pedir‑Lhe a cura dalguns doentes.
 
 
 
– Sim; alguns curarei durante o ano.
 
 
 
E tomando um aspecto mais triste:
 
 
 
– Rezai, rezai muito e fazei sacrifícios por os pecadores, que vão muitas almas para o inferno por não haver quem se sacrifique e peça por elas.
 
 
 
E, como de costume, começou a elevar‑se em direcção ao nascente.”
 
 
 
 
 
 
 
 
 
5ªAparição de Nossa Senhora
 
 
 
No dia 13 de Setembro já uma multidão estava presente na Cova da Iria.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
“Dia 13 de Setembro de 1917 – Ao aproximar‑se a hora, lá fui, com a Jacinta e o Francisco, entre numerosas pessoas que a custo nos deixavam andar. As estradas estavam apinhadas de gente. Todos nos queriam ver e falar. Ali não havia respeito humano. Numerosas pessoas, e até senhoras e cavalheiros, conseguindo romper por entre a multidão que à nossa volta se apinhava vinham prostrar‑se, de joelhos, diante de nós, pedindo que apresentássemos a Nossa Senhora as suas necessidades. Outros, não conseguindo chegar junto de nós, chamavam de longe:
 
 
 
– Pelo amor de Deus! peçam a Nossa Senhora que me cure meu filho, que é aleijadinho!
 
 
 
Outro:
 
 
 
– Que me cure o meu, que é cego!
 
 
 
Outro:
 
 
 
– O meu, que é surdo!
 
 
 
– Que me traga meu marido...
 
 
 
– ... meu filho, que anda na guerra!
 
 
 
– Que me converta um pecador!
 
 
 
– Que me dê saúde, que estou tuberculoso
 
 
 
Ali apareciam todas as misérias da pobre humanidade. E alguns gritavam até do cimo das árvores e paredes, para onde su­biam, com o fim de nos ver passar. Dizendo a uns que sim, dando a mão a outros para os ajudar a levantar do pó da terra, lá fomos andando.
 
  
Chegámos, por fim, à Cova de Iria, junto da carrasqueira e começamos a rezar o terço com o povo. Pouco depois, vimos o reflexo da luz e a seguir Nossa Senhora sobre a azinheira.
+
En ce temps-là, la région avait été partiellement gagnéeau calvinisme venue du pays voisin, la Suisse. Le calvinisme est une hérésie protestante, voir par exemple [[Garrigou-Lagrange%2C_R%C3%A9ginald_Fr._L%27%C3%A9ternelle_vie_et_la_profondeur_de_l%27%C3%A2me._Paris:_Descl%C3%A9e_de_Brouwer%2C_1950#L'ERREUR_PROTESTANTE | ce texte]] du théologien [[Garrigou-Lagrange, Réginald R.P.|Garrigou-Lagrange]].
  
– Continuem a rezar o terço, para alcançarem o fim da guerra. Em Outubro virá também Nosso Senhor, Nossa Senhora das Dores e do Carmo, S. José com o Menino Jesus para aben­çoarem o Mundo. Deus está contente com os vossos sacrifícios, mas não quer que durmais com a corda; trazei‑a só durante o dia.
+
==25 Mars 1649 - Miracle de l'Osier sanglant ==
 +
Pierre Port-Combet protestant calviniste, et Jeanne Plion son épouse catholique, vivent aux Plantées, sur une coline, petit hammeau perdu dans les bois à quatre kilomètres de Vinay. Mr Port-Combet doit bientôt partir à la foire, en attendant que sa femme prépare le repas il décide de tailler l'amarinier (l'osier) proche de sa maison.  
  
– Têm‑me pedido para Lhe pedir muitas coisas: a cura de alguns doentes, dum surdo‑mudo.
 
  
– Sim, alguns curarei; outros não. Em Outubro farei o mila­gre, para que todos acreditem.
+
Or ce 25 Mars 1649 est le jour de l'Annonciation, fête de Notre-Dame et fête d'obligation. La loi du royaume interdisait sous peine d'amende de travailler les dimanches et jours de fêtes religieuses obligatoires. Ces jours d'obligations étaient décidés par l'Eglise catholique et la loi s'appliquait à chaque sujet du roi. Toutesfois, par tolérance envers les non-catholiques, l'interdiction ne s'appliquait qu'aux travaux faits en public.  
  
E começando a elevar‑se, desa­pareceu como de costume.”
+
Mme Port-Combet rappelle à son mari qu'il ne peut pas travailler ce jour-ci. Mais celui-ci hausse les épaules, prend son échelle et sa serpette et commence à tailler l'arbre. Très vite il voit ses mains ensanglantées, le sang coule à grosses gouttes des branches sectionnées, son pantalon aussi est taché.
  
+
[[Image:Notre-Dame-de-Osier_cerpette.gif|frame|left]]
 +
Le travailleur appelle sa femme, il crie au miracle. Sa femme le tempère, regarde s'il s'est blessé, inspecte l'arbre et finalement convient du miracle. Elle dira même plus tard qu'elle n'aura jamais réussi à nettoyer le sang de la serpette. Finalement Jeanne monte à l'arbre et coupe deux branches mais elles ne saignent pas. Pierre monte à son tour, coupe une branche qui saigne aussitôt.
  
+
Pierre demande à un ami de couper des branches mais aucun sang ne sort. Perplexes, les deux hommes partent à la foire.
  
6ªAparição de Nossa Senhora
+
Des témoins constatent les saignements, l'affaire s'ébruite. Une enquête est ouverte, des témoignages sont recueillis, consignés et Pierre Port-Combet est condamné pour avoir travaillé un jour chômé à 3 livres d'amende. Le miracle est constaté par écrit à cette occasion.
  
A 13 de Outubro chovia torrencialmente, mas Lúcia pediu ao povo para fechar os guarda chuvas para rezarem o Terço
+
Il sera ensuite interrogé par une commission d'enquête religieuse diligentée par Mgr Scarron, évèque et prince de Grenoble. L'évènement est jugé d'importance par les autorités religieuses. Il va largement dépasser les frontières de la région. Il sera même publié Le 19 Août 1650 dans la « gazette parisienne » de Théophraste Renaudot sous le titre de « Nouvelle Extraordinaire » « accompagnée de preuves solennelles ».
  
 
  
 +
==Mars 1656, Apparition de Notre-Dame==
 +
[[Image:Notre-Dame-de-Osier apparition vierge.gif|right|frame|La plus belle créature qui se puisse jamais voir au monde]]
 
   
 
   
 +
Ce matin-là, Pierre laboure son champ, au sud du hameau, proche de sa maison. Tout à coup, il aperçoit, sur une pente du monticule appelé l'Espinouze, une dame vêtue de blanc, enveloppée en partie d'un manteau bleu et dont la tête était couverte d'un voile noir abattu sur son visage. Elle s'attête devant l'attelage des boeufs.
  
“Dia 13 de Outubro de 1917 – Saímos de casa bastante cedo, contando com as demoras do caminho. O povo era em massa. A chuva, torrencial. Minha Mãe, temendo que fosse aquele o último dia da minha vida, com o coração retalhado pela incerteza do que iria acontecer, quis acompanhar‑me. Pelo caminho, as cenas do mês passado, mais numerosas e comovedoras. Nem a lamaceira dos caminhos impedia essa gente de se ajoelhar na atitude mais humilde e suplicante. Chegados à Cova de Iria, junto da carrasqueira, levada por um movimento interior, pedi ao povo que fechasse os guarda‑chuvas para re­zarmos o terço. Pouco depois, vimos o reflexo da luz e, em seguida, Nossa Senhora sobre a carrasqueira.
+
« A Dieu sois-tu mon ami. Que dit-on de cette dévotion ? Y vient-il beaucoup de monde ? »
 
 
– Que é que Vossemecê me quer?
 
 
 
– Quero dizer‑te que façam aqui uma capela em Minha honra, que sou a Senhora do Rosário, que continuem sempre a rezar o terço todos os dias. A guerra vai acabar e os militares voltarão em breve para suas casas.
 
 
 
– Eu tinha muitas coisas para Lhe pedir: se curava uns doentes e se convertia uns pecadores, etc.
 
 
 
– Uns, sim; outros, não. É preciso que se emendem, que peçam perdão dos seus pecados.
 
 
 
E tomando um aspecto mais triste:
 
 
 
– Não ofendam mais a Deus Nosso Senhor que já está muito ofendido.
 
  
E abrindo as mãos, fê‑las reflectir no sol. E enquanto que se elevava, continuava o reflexo da Sua própria luz a projectar-se no sol”.
+
« Il vient assez de monde par-delà »
  
+
« S'y fait-il beaucoup de miracles ? »
  
+
« Oh, des miracles ! »
  
“A chuva parou de repente, a multidão olhou para o Céu e viu o Sol a girar sobre si mesmo e num bailado violento parecia que ia precipitar-se sobre a terra, lançando par todos os lados feixes de luz de muitas cores.
+
Port-Combet cherche alors à partir mais il en est empêché.
  
Desaparecida Nossa Senhora, na imensa distância do fir­mamento, vimos, ao lado do sol, S. José com o Menino e Nossa Senhora vestida de branco, com um manto azul. S. José com o Menino pareciam abençoar o Mundo com uns gestos que faziam com a mão em forma de cruz. Pouco depois, desvanecida esta aparição, vi Nosso Senhor e Nossa Senhora que me dava a ideia de ser Nossa Senhora das Dores. Nosso Senhor parecia abençoar o Mundo da mesma forma que S. José. Desvaneceu­‑se esta aparição e pareceu‑me ver ainda Nossa Senhora em forma semelhante a Nossa Senhora do Carmo”.
+
« Arrête, tes boeufs. Et cet huguenot qui a coupé l'osier, où demeure-t il ? Ne se veut-il pas convertir ? »
  
+
« Je ne sais pas, il demeure bien par-delà ... »
  
+
« Ah misérable, tu t'imagines que je ne sache pas que huguenot c'est toi »
O Anjo e Nossa Senhora pediram aos Pastorinhos
 
  
orações e sacrifícios em acto de reparação pelos pecados com que Deus é ofendido e de súplica pela conversão dos pecadores.
+
Port-Combet cherche de nouveau à fuir mais en vain. Notre Dame lui apprend alors qu'il va bientôt mourrir et que « s'il ne changeait de son état il serait l'un des plus grand tison d'enfer qui fut jamais et que s'il en changeait elle le protégerait devant Dieu ». Notre Dame lui demanda aussi de dire « au public que leurs prières n'étaient pas assez ferventes mais que s'ils les faisaient plus ferventes, ils recevraient beaucoup plus de grâces et de faveur de Dieu ».
  
Eles responderam com generosidade heróica a estes apelos.
+
Port-Combet partit puis se ravisa. Trop tard, Notre-Dame partait, Elle était déjà loin. Il La suiva dans une longue course, puis Elle l'attendit, sans se retourner. Quand Port-Combet La rejoignit Elle s'éleva dans les airs.
  
Francisco procurava estar sozinho para pensar e consolar Nosso Senhor.
+
==Août 1656, Conversion==
 +
Finalement le 15 Août suivant, Port-Combet abjurera, se convertira et recevra la communion. Il mourra quelques jours plus tard. Son fils, moins têtu s'était converti avant lui. Par ordre du père, ses cinq filles durent attendre sa conversion pour le faire, ce qu'elles firent immédiatement.
  
 
  
 
  
Francisco adoeceu. Vinham-no visitar tanto as crianças como os adultos. Diziam: ”Não sei o que tem o Francisco, a gente sente-se aqui bem”.
+
==Septembre 1656, Construction d'une croix==
 +
Sous l'inspiration de M. Fays curé de Vinay, les directeurs de l'association pour la propagation de la foi achetèrent le terrain où était planté l'osier miraculeux. Et le 14 septembre 1756, une croix fut érigée à côté.
  
As visitas mais apreciadas eram as da irmã e da prima com as quais podia abrir o coração.
 
  
Já não podia ir à Igreja, mas mandava pela Lúcia saudades ao Jesus Escondido.
+
==Des miracles à profusion==
  
+
Peu après, l'affluence des pélerins fut grande. De nombreux miracles eurent lieu, résurection d'enfants pour recevoir le baptême, guérison d'handicapés, de muets, d'aveugles, des personnes accusés à tort se trouvèrent bientôt disculpées, ...
  
 
  
Na antevéspera da sua morte pediu à Lúcia para chamar o Senhor Padre, porque queria confessar-se e receber Jesus na Comunhão, pois não tinha ainda comungado a não ser das mãos do Anjo.
 
  
+
==Notre-Dame de l'Osier jusqu'aujourd'hui==
  
 +
SOUS L'ANCIEN REGIME
 +
L'apparition de 1657, la conversion de Pierre Port-Combet, les nombreux miracles attests qui ont suivi, tablissent la notorit du sanctuaire. On y vient en plerinage de toute la province mais aussi du Lyonnais. En 1663, on ne dnombre pas moins de onze htels ou logis payant patente. Il y a jusqu' dix prtres  l'Osier. Leur prsence n'a pas toujours t empreinte de toute la srnit souhaitable. Devant les plaintes rptes des habitants et des plerins, Mgr Scarron viendra y mettre bon ordre.
 +
Ds 1664, les Augustins de Vinay s'y installent et construisent, entre 1668 et 1673, leur couvent. Il sera totalement dtruit dans l'incendie de Nol 1948. Les miracles se succdent au rythme des plerinages : 27 reconnus entre 1656 et 1660, 9 entre 1661 et 1670. Ainsi le sanctuaire, terre de miracles, va-t-il connatre plus de 100 ans d'une intense activit religieuse.
 
   
 
   
 +
18 NOVEMBRE 1790
 +
Les pres augustins sont chasss de l'Osier
 +
La rvolution, ici comme ailleurs, va bouleverser la vie du village. L'glise est pille, et bon nombre des objets de culte dtruits. Les morceaux de la statue de la Vierge et les restes de l'Osier sanglant sont cachs dans les bois par les habitants. La Restauration verra le retour de quelques prtres mais le sanctuaire ne retrouvera pas sa frquentation passe.
  
Em 4 de Abril de 1919 com 11 anos incompletos morreu a sorrir. No céu iria consolar muito a Jesus e Nossa Senhora como ele dizia.
+
En 1830, Notre-Dame-de-l'Osier est rige en paroisse.
 
 
 
   
 
   
 
 
   
 
   
 +
LA BELLE EPOQUE
 +
Les Oblats de Marie Immacule - O.M.I.
 +
Arrive en 1834  l'Osier, la jeune Congrgation des OMI a la volont de relancer le sanctuaire, d'agrandir et d'embellir les btiments.
 +
De nouveaux miracles sont signals : 8 entre 1834 et 1939.
 +
Les prtres construisent l'Hospice de Bon-Rencontre en 1840 et crent une communaut d'Oblates charge de l'hospitalit des plerins lors de leurs sjours  l'Osier.
 +
 
  
Jacinta também adoeceu gravemente. Como não melhorava foi internada no Hospital de Vila Nova de Ourem, depois regressou a casa e em seguida foi para Lisboa para o Hospital de D. Estefânia. Aí encontrava-se sozinha e sofreu muito pelos pecadores.
+
En 1841, ils crent un noviciat qui recevra jusqu' 70 pensionnaires par an. Il donnera  l'Afrique, aux Indes et  l'Amrique du Nord bon nombre de ses missionnaires. Pour hberger ces novices, le couvent des Augustins sera rehauss d'un tage ds 1842. La rvolution de 1848 pargnera le sanctuaire. En 1856, l'inauguration de la tour jointe la chapelle de Bon-Rencontre (lieu d'apparition de la Vierge) attire 30 000 plerins.
 
 
Nossa Senhora voltou a aparecer-lhe e veio buscá-la para o Céu a 20 de Fevereiro de 1920.
 
  
+
1858 - 1902
 +
La grandeur retrouve
  
 +
Les OMI seront des gestionnaires et des btisseurs. Entre 1840 et 1846 ils construisent l'Hospice Bon-Rencontre, la tour de la chapelle du mme nom et le Noviciat. Le 17 mai 1858, ils posent la premire pierre de la nouvelle glise, l'actuelle basilique.
 +
Pour des raisons de financement, sa construction durera 10 ans. Elle ne sera jamais termine selon les plans d'Alfred Berruyer. Faute d'argent, l'histoire dit qu'une partie des fonds s'est gare, elle restera sans les flches de ses clochetons et sans le campanile qui, sur sa droite, devait supporter les cloches. Gravures et vitrail central du chur tmoignent de ce qu'elle aurait d tre.
 +
Inaugure en 1668, elle sera dclare Basilique Mineure par Pie XI en 1924. En 1869, le hameau de Notre-Dame-de-L'Osier devient une commune.
 +
Le 31 octobre de cette anne-l dcde,  76 ans, Marie Bourquis, ne Drevon, de Rovon, dites la mre Bourquis. Cette sainte femme avait vou sa vie aux mes du purgatoire et  l'entraide de son prochain. Les plerins venaient de loin couter son message.
 
   
 
   
 +
Les dcrets de 1880 contre les congrgations religieuses, entraneront, le 4 novembre, l'expulsion des OMI Mais avec la complicit des habitants, ils resteront dans le village. La lacisation de l'cole communale, en 1895, les conduira  ouvrir une cole libre, tenue par les soeurs de l'hospice
 +
Aprs le vote de la loi contre les congrgations religieuses du 1er juillet 1901, le noviciat quittera dfinitivement, le 10 novembre 1902, l'Osier pour l'Italie : 62 gnrations, soit 1346 novices auront t forms  l'Osier, 542 resteront Oblats jusqu' leur mort, 12 deviendront vques, 3 suprieurs gnraux, et un, Joseph Girard, sera canonis. L'cole libre sera ferme le 20 avril 1903, les soeurs expulses. Les Oblats subiront le mme sort le 16 juin 1903.
  
A santidade dos dois, já conhecida nos últimos meses das suas vidas, espalhou-se rapidamente por todo o mundo depois das suas mortes.
 
 
O Processo para a Beatificação de Francisco e Jacinta foi iniciado oficialmente a 21 de Dezembro de 1949 e entregue em Roma em 1979.
 
 
Em 13 de Maio de 1989 o Papa João Paulo II reconheceu solenemente a heroicidade das suas virtudes, apresentando-os com modelos de santidade e poderosos intercessores para todos, em especial para as crianças.
 
 
 
  
 +
LE 20e Sicle
 +
Les temps nouveaux
 +
Le 27 juillet 1908, les Oblats reprennent possession du sanctuaire et redonnent au plerinage tout son clat.
 +
En 1915, Paul Brichet, de St Jean-en Royans, sera l'heureux lu du dernier miracle recens. Invalide de guerre, rform pour rhumatismes articulaires contracts dans les tranches, en plerinage  l'Osier, il repartira guri, en laissant ses bquilles et un ex-voto en remerciement.
 +
En 1923, 10 000 plerins assistent au cinquantenaire du Couronnement de la Vierge.
 +
En 1946, deux morceaux de l'Osier sanglant seront offerts par les Oblats  la Basilique N-D. de Lanka au Sri Lanka et  la maison Oblat du Cameroun. Notre Dame de l'Osier est connue sur tous les continents.
 
   
 
   
 
Em 13 de Maio de 2000 o Papa João Paulo II presidiu no Santuário de Fátima à Beatificação de Francisco e Jacinta.
 
 
A partir desse dia são chamados Beatos e a sua Festa celebra-se a 20 de Fevereiro.
 
 
 
   
 
   
 
 
   
 
   
  
Cantemos alegres a uma só voz:
+
Le 25 dcembre 1948, un gigantesque incendie dtruira le beau couvent des Augustins, fleuron architectural du sanctuaire.
 
 
Francisco e Jacinta rogai por nós!
 
  
 
   
 
   
 +
Le sanctuaire.
  
Jacinta e Francisco, Pastorinhos de Fátima, queremos aprender convosco o caminho que nos leva a uma vida de verdadeira união com Jesus.
 
  
 
   
 
   
 +
==Notre-Dame de l'Osier vu du XXI° siècle==
 +
[http://www.tourinfos.com/fr/r0022/d0038/m0001/j0007/p001831.htm Que la vierge invite un protestant à la conversion doit d'abord s'interpréter comme un appel à la réconciliation]
  
Ensina-nos Jacinta, a amar os outros com todo o nosso coração, a reconhecer neles o Amor de Deus e a dar a vida para que nenhum se perca. Ensina-nos a desejar tão intensamente como tu  a conversão dos pecadores, a começar por cada um de nós.
+
[http://lesparanormaux.free.fr/forum/forumdissernement/croisesdelamour.forumactif.com/ftopic348_ND_de_l_Osier_France_1649_un_dementi_de_.htm La Sainte Vierge a recommandé un point commun aux 2 religions, celui d'honorer le Seigneur le dimanche (...) Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin.]
  
+
[http://cathisere.cef.fr/diocese/services/savd/savdosier.htm Ceux qui ont vu le film savent à quel point nous avons osé avancer sur le terrain oecuménique et c'est, je pense, le point fort de ce film.] sur le film de SAVD.
  
Ensina-nos Francisco, o teu amor, fiel e silencioso, por Jesus. Faz-nos desejar cada vez mais a Sua  companhia na oração e na Eucaristia e identificar-nos com a dor do seu coração ferido pela ingratidão dos homens.
+
[http://www.laportelatine.org/pourvous/spirit/2005/labouche/labouche.php Il est clair que '''l’œcuménisme actuel enfonce profondément dans le Cœur de Marie une des épines les plus douloureuses''']
  
+
==Chronologie==
  
Pastorinhos de Fátima, pela vossa mão queremos  entra cada vez mais no Coração de Maria, nosso refúgio, que nos há-de conduzir até Deus.
+
==Références==
 +
*[http://www.isere-annuaire.com/eglise/osier.htm www.isere-annuaire.com]
 +
*http://www.tourinfos.com/fr/r0022/d0038/m0006/p001880.htm
 +
*http://membres.lycos.fr/nddelosier/
 +
*http://www.sspx.ca/EucharisticCrusade/2003_October/Our_Lady_of_the_Willow_Tree.htm

Version actuelle datée du 11 mars 2006 à 21:47

NOTRE-DAME DE L'OSIER


Introduction

Le lieu, l'époque

Les faits se passent au XVII° siècle pendant la minorité du roi Louis XIV dans le petit hammeau des Plantées (maintenant Notre-Dame-de-l'Osier), situé dans les montagnes des pré-alpes, à 20 Km de Grenoble et 100 Km de Lyon.

En ce temps-là, la région avait été partiellement gagnéeau calvinisme venue du pays voisin, la Suisse. Le calvinisme est une hérésie protestante, voir par exemple ce texte du théologien Garrigou-Lagrange.

25 Mars 1649 - Miracle de l'Osier sanglant

Pierre Port-Combet protestant calviniste, et Jeanne Plion son épouse catholique, vivent aux Plantées, sur une coline, petit hammeau perdu dans les bois à quatre kilomètres de Vinay. Mr Port-Combet doit bientôt partir à la foire, en attendant que sa femme prépare le repas il décide de tailler l'amarinier (l'osier) proche de sa maison.


Or ce 25 Mars 1649 est le jour de l'Annonciation, fête de Notre-Dame et fête d'obligation. La loi du royaume interdisait sous peine d'amende de travailler les dimanches et jours de fêtes religieuses obligatoires. Ces jours d'obligations étaient décidés par l'Eglise catholique et la loi s'appliquait à chaque sujet du roi. Toutesfois, par tolérance envers les non-catholiques, l'interdiction ne s'appliquait qu'aux travaux faits en public.

Mme Port-Combet rappelle à son mari qu'il ne peut pas travailler ce jour-ci. Mais celui-ci hausse les épaules, prend son échelle et sa serpette et commence à tailler l'arbre. Très vite il voit ses mains ensanglantées, le sang coule à grosses gouttes des branches sectionnées, son pantalon aussi est taché.

Notre-Dame-de-Osier cerpette.gif

Le travailleur appelle sa femme, il crie au miracle. Sa femme le tempère, regarde s'il s'est blessé, inspecte l'arbre et finalement convient du miracle. Elle dira même plus tard qu'elle n'aura jamais réussi à nettoyer le sang de la serpette. Finalement Jeanne monte à l'arbre et coupe deux branches mais elles ne saignent pas. Pierre monte à son tour, coupe une branche qui saigne aussitôt.

Pierre demande à un ami de couper des branches mais aucun sang ne sort. Perplexes, les deux hommes partent à la foire.

Des témoins constatent les saignements, l'affaire s'ébruite. Une enquête est ouverte, des témoignages sont recueillis, consignés et Pierre Port-Combet est condamné pour avoir travaillé un jour chômé à 3 livres d'amende. Le miracle est constaté par écrit à cette occasion.

Il sera ensuite interrogé par une commission d'enquête religieuse diligentée par Mgr Scarron, évèque et prince de Grenoble. L'évènement est jugé d'importance par les autorités religieuses. Il va largement dépasser les frontières de la région. Il sera même publié Le 19 Août 1650 dans la « gazette parisienne » de Théophraste Renaudot sous le titre de « Nouvelle Extraordinaire » « accompagnée de preuves solennelles ».


Mars 1656, Apparition de Notre-Dame

La plus belle créature qui se puisse jamais voir au monde

Ce matin-là, Pierre laboure son champ, au sud du hameau, proche de sa maison. Tout à coup, il aperçoit, sur une pente du monticule appelé l'Espinouze, une dame vêtue de blanc, enveloppée en partie d'un manteau bleu et dont la tête était couverte d'un voile noir abattu sur son visage. Elle s'attête devant l'attelage des boeufs.

« A Dieu sois-tu mon ami. Que dit-on de cette dévotion ? Y vient-il beaucoup de monde ? »

« Il vient assez de monde par-delà »

« S'y fait-il beaucoup de miracles ? »

« Oh, des miracles ! »

Port-Combet cherche alors à partir mais il en est empêché.

« Arrête, tes boeufs. Et cet huguenot qui a coupé l'osier, où demeure-t il ? Ne se veut-il pas convertir ? »

« Je ne sais pas, il demeure bien par-delà ... »

« Ah misérable, tu t'imagines que je ne sache pas que huguenot c'est toi »

Port-Combet cherche de nouveau à fuir mais en vain. Notre Dame lui apprend alors qu'il va bientôt mourrir et que « s'il ne changeait de son état il serait l'un des plus grand tison d'enfer qui fut jamais et que s'il en changeait elle le protégerait devant Dieu ». Notre Dame lui demanda aussi de dire « au public que leurs prières n'étaient pas assez ferventes mais que s'ils les faisaient plus ferventes, ils recevraient beaucoup plus de grâces et de faveur de Dieu ».

Port-Combet partit puis se ravisa. Trop tard, Notre-Dame partait, Elle était déjà loin. Il La suiva dans une longue course, puis Elle l'attendit, sans se retourner. Quand Port-Combet La rejoignit Elle s'éleva dans les airs.

Août 1656, Conversion

Finalement le 15 Août suivant, Port-Combet abjurera, se convertira et recevra la communion. Il mourra quelques jours plus tard. Son fils, moins têtu s'était converti avant lui. Par ordre du père, ses cinq filles durent attendre sa conversion pour le faire, ce qu'elles firent immédiatement.


Septembre 1656, Construction d'une croix

Sous l'inspiration de M. Fays curé de Vinay, les directeurs de l'association pour la propagation de la foi achetèrent le terrain où était planté l'osier miraculeux. Et le 14 septembre 1756, une croix fut érigée à côté.


Des miracles à profusion

Peu après, l'affluence des pélerins fut grande. De nombreux miracles eurent lieu, résurection d'enfants pour recevoir le baptême, guérison d'handicapés, de muets, d'aveugles, des personnes accusés à tort se trouvèrent bientôt disculpées, ...


Notre-Dame de l'Osier jusqu'aujourd'hui

SOUS L'ANCIEN REGIME L'apparition de 1657, la conversion de Pierre Port-Combet, les nombreux miracles attests qui ont suivi, tablissent la notorit du sanctuaire. On y vient en plerinage de toute la province mais aussi du Lyonnais. En 1663, on ne dnombre pas moins de onze htels ou logis payant patente. Il y a jusqu' dix prtres l'Osier. Leur prsence n'a pas toujours t empreinte de toute la srnit souhaitable. Devant les plaintes rptes des habitants et des plerins, Mgr Scarron viendra y mettre bon ordre. Ds 1664, les Augustins de Vinay s'y installent et construisent, entre 1668 et 1673, leur couvent. Il sera totalement dtruit dans l'incendie de Nol 1948. Les miracles se succdent au rythme des plerinages : 27 reconnus entre 1656 et 1660, 9 entre 1661 et 1670. Ainsi le sanctuaire, terre de miracles, va-t-il connatre plus de 100 ans d'une intense activit religieuse.

18 NOVEMBRE 1790 Les pres augustins sont chasss de l'Osier La rvolution, ici comme ailleurs, va bouleverser la vie du village. L'glise est pille, et bon nombre des objets de culte dtruits. Les morceaux de la statue de la Vierge et les restes de l'Osier sanglant sont cachs dans les bois par les habitants. La Restauration verra le retour de quelques prtres mais le sanctuaire ne retrouvera pas sa frquentation passe.

En 1830, Notre-Dame-de-l'Osier est rige en paroisse.


LA BELLE EPOQUE Les Oblats de Marie Immacule - O.M.I. Arrive en 1834 l'Osier, la jeune Congrgation des OMI a la volont de relancer le sanctuaire, d'agrandir et d'embellir les btiments. De nouveaux miracles sont signals : 8 entre 1834 et 1939. Les prtres construisent l'Hospice de Bon-Rencontre en 1840 et crent une communaut d'Oblates charge de l'hospitalit des plerins lors de leurs sjours l'Osier.


En 1841, ils crent un noviciat qui recevra jusqu' 70 pensionnaires par an. Il donnera l'Afrique, aux Indes et l'Amrique du Nord bon nombre de ses missionnaires. Pour hberger ces novices, le couvent des Augustins sera rehauss d'un tage ds 1842. La rvolution de 1848 pargnera le sanctuaire. En 1856, l'inauguration de la tour jointe la chapelle de Bon-Rencontre (lieu d'apparition de la Vierge) attire 30 000 plerins.

1858 - 1902 La grandeur retrouve

Les OMI seront des gestionnaires et des btisseurs. Entre 1840 et 1846 ils construisent l'Hospice Bon-Rencontre, la tour de la chapelle du mme nom et le Noviciat. Le 17 mai 1858, ils posent la premire pierre de la nouvelle glise, l'actuelle basilique. Pour des raisons de financement, sa construction durera 10 ans. Elle ne sera jamais termine selon les plans d'Alfred Berruyer. Faute d'argent, l'histoire dit qu'une partie des fonds s'est gare, elle restera sans les flches de ses clochetons et sans le campanile qui, sur sa droite, devait supporter les cloches. Gravures et vitrail central du chur tmoignent de ce qu'elle aurait d tre. Inaugure en 1668, elle sera dclare Basilique Mineure par Pie XI en 1924. En 1869, le hameau de Notre-Dame-de-L'Osier devient une commune. Le 31 octobre de cette anne-l dcde, 76 ans, Marie Bourquis, ne Drevon, de Rovon, dites la mre Bourquis. Cette sainte femme avait vou sa vie aux mes du purgatoire et l'entraide de son prochain. Les plerins venaient de loin couter son message.

Les dcrets de 1880 contre les congrgations religieuses, entraneront, le 4 novembre, l'expulsion des OMI Mais avec la complicit des habitants, ils resteront dans le village. La lacisation de l'cole communale, en 1895, les conduira ouvrir une cole libre, tenue par les soeurs de l'hospice Aprs le vote de la loi contre les congrgations religieuses du 1er juillet 1901, le noviciat quittera dfinitivement, le 10 novembre 1902, l'Osier pour l'Italie : 62 gnrations, soit 1346 novices auront t forms l'Osier, 542 resteront Oblats jusqu' leur mort, 12 deviendront vques, 3 suprieurs gnraux, et un, Joseph Girard, sera canonis. L'cole libre sera ferme le 20 avril 1903, les soeurs expulses. Les Oblats subiront le mme sort le 16 juin 1903.


LE 20e Sicle Les temps nouveaux Le 27 juillet 1908, les Oblats reprennent possession du sanctuaire et redonnent au plerinage tout son clat. En 1915, Paul Brichet, de St Jean-en Royans, sera l'heureux lu du dernier miracle recens. Invalide de guerre, rform pour rhumatismes articulaires contracts dans les tranches, en plerinage l'Osier, il repartira guri, en laissant ses bquilles et un ex-voto en remerciement. En 1923, 10 000 plerins assistent au cinquantenaire du Couronnement de la Vierge. En 1946, deux morceaux de l'Osier sanglant seront offerts par les Oblats la Basilique N-D. de Lanka au Sri Lanka et la maison Oblat du Cameroun. Notre Dame de l'Osier est connue sur tous les continents.



Le 25 dcembre 1948, un gigantesque incendie dtruira le beau couvent des Augustins, fleuron architectural du sanctuaire.


Le sanctuaire.


Notre-Dame de l'Osier vu du XXI° siècle

Que la vierge invite un protestant à la conversion doit d'abord s'interpréter comme un appel à la réconciliation

La Sainte Vierge a recommandé un point commun aux 2 religions, celui d'honorer le Seigneur le dimanche (...) Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin.

Ceux qui ont vu le film savent à quel point nous avons osé avancer sur le terrain oecuménique et c'est, je pense, le point fort de ce film. sur le film de SAVD.

Il est clair que l’œcuménisme actuel enfonce profondément dans le Cœur de Marie une des épines les plus douloureuses

Chronologie

Références