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("LA DISPARITION DE L'ESCLAVAGE SOUS LA DOUBLE ACTION DES FEMMES ET DE L'EVANGILE" (Régine Pernoud))
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Le gouvernement français a promulgué le 21 mai 2001 la loi n° 2001-434 «tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité» (*), à l'égal de la Shoah et des autres génocides du XXe siècle. Et le président Jacques Chirac a décidé d'instaurer une Journée du souvenir de l'esclavage le 10 mai, anniversaire du vote de la loi par le Sénat.
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Cette loi inspirée par la députée guyanaise Christiane Taubira énonce dans son Article 1er : «La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité».
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([http://www.herodote.net/editorial0211.htm Source: André Larané, La traite, un crime contre l'humanité ?])
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==LA VERITE SUR L'ESCLAVAGE==
 
==LA VERITE SUR L'ESCLAVAGE==
Bernard Antony appelle tous les adhérents, militants et amis de l'[http://www.agrif.fr/ AGRIF] à préparer efficacement la [http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/01/10_mai_commmora.html journée de 'commémoration'] de l’esclavage, le 10 mai. "Il conviendra de faire ressortir notamment les vérités suivantes :"
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Bernard Antony appelle tous les adhérents, militants et amis de l'[http://www.agrif.fr/ AGRIF] à préparer efficacement la [http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/01/10_mai_commmora.html journée de 'commémoration' de l’esclavage, le 10 mai]. "Il conviendra de faire ressortir notamment les vérités suivantes :"
  
1. Jacques Chirac place cette 'commémoration' comme une reconnaissance de la 'part d'ombre' qu'il y a dans notre histoire. Pourquoi seulement dans notre histoire? ...  "L’esclavage a (...) été le fait aussi bien de la Chine, de l’Egypte, des empires aztèques ou incas, de la Grèce et de Rome, et des peuples d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. Il a été '''la quasi constante et universelle réalité de l’humanité pendant des millénaires'''. [http://www.christ-roi.net/index.php/Au_Moyen_Age_et_sous_l%27Ancien_R%C3%A9gime%2C_l%27homme_avait_une_condition_d%C3%A9plorable#L.27esclave_qui_.C3.A9tait_une_chose_devient_une_personne_.28R.C3.A9gine_Pernoud.29 C’est le christianisme seul qui a déclenché la logique et la dynamique de reconnaissance de la dignité humaine discréditant peu à peu cette pratique]. Dans la foi au Christ, devant Dieu, il n’y a plus en effet désormais «ni Juif, ni Grec, ni esclave, ni homme libre, ni homme, ni femme» … car ils sont tous «un en Christ Jésus». (Saint Paul, Epître aux Galates, 3-28)".
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1. "L’[[esclavage|esclavage]] a (...) été le fait aussi bien de la Chine, de l’Egypte, des empires aztèques ou incas, de la Grèce et de Rome, et des peuples d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. Il a été '''la quasi constante et universelle réalité de l’humanité pendant des millénaires'''. [http://www.christ-roi.net/index.php/Au_Moyen_Age_et_sous_l%27Ancien_R%C3%A9gime%2C_l%27homme_avait_une_condition_d%C3%A9plorable#L.27esclave_qui_.C3.A9tait_une_chose_devient_une_personne_.28R.C3.A9gine_Pernoud.29 C’est le christianisme seul qui a déclenché la logique et la dynamique de reconnaissance de la dignité humaine discréditant peu à peu cette pratique]. Dans la foi au Christ, devant Dieu, il n’y a plus en effet désormais «ni Juif, ni Grec, ni esclave, ni homme libre, ni homme, ni femme» … car ils sont tous «un en Christ Jésus». (Saint Paul, Epître aux Galates, 3-28)".
  
 
2. "Pour ce qui est des deux millénaires de notre ère, et sans considérer l’immense Extrême-Orient, tout aussi esclavagiste, le nombre des esclaves européens (et notamment ceux issus des pays slaves (d’où le mot esclaves) a été supérieur à celui des peuples africains. L’esclavage inter-africain sévissait partout et c’étaient des négriers africains qui vendaient «le bois d’ébène» aux Arabes et aux Européens. La Traite arabe a été numériquement supérieure (17 millions) à la Traite européenne (11 millions)."  
 
2. "Pour ce qui est des deux millénaires de notre ère, et sans considérer l’immense Extrême-Orient, tout aussi esclavagiste, le nombre des esclaves européens (et notamment ceux issus des pays slaves (d’où le mot esclaves) a été supérieur à celui des peuples africains. L’esclavage inter-africain sévissait partout et c’étaient des négriers africains qui vendaient «le bois d’ébène» aux Arabes et aux Européens. La Traite arabe a été numériquement supérieure (17 millions) à la Traite européenne (11 millions)."  
  
3. "Si les pays d’Europe puis les Etats-Unis ont aboli l’esclavage sous ses formes traditionnelles, la [http://www.christ-roi.net/index.php/La_R%C3%A9volution_a_apport%C3%A9_un_grand_progr%C3%A8s#LE_VRAI_BILAN Révolution française] et les totalitarismes qu’elle a enfantés l’ont rétabli."
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3. "Si les pays d’Europe puis les Etats-Unis ont aboli l’esclavage sous ses formes traditionnelles, la Révolution française et les totalitarismes qu’elle a enfantés l’ont rétabli."
  
4. "L’esclavage dure toujours : (...) 800.000 esclaves au Niger (...), dans bien des pays musulmans (Arabie saoudite, Soudan, Mauritanie) (...), dans les laogaï (les goulags chinois d'aujourd'hui)."
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4. "L’esclavage dure toujours : (...) 800.000 esclaves au Niger (...), dans bien des pays musulmans (Arabie saoudite, Soudan, Mauritanie) (...), dans le laogaï (le goulag chinois)."
  
5. "L’esclavage existe encore chez nous avec les réseaux de prostitution et l’industrie pornographique." (sans mentionner les bébés avortés...)
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5. "L’esclavage existe encore chez nous avec les réseaux de prostitution et l’industrie pornographique."
  
 
[http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/02/la_vrit_sur_les.html Source: Michel Janva, Le Salon Beige]
 
[http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/02/la_vrit_sur_les.html Source: Michel Janva, Le Salon Beige]
  
=="LA DISPARITION DE L'ESCLAVAGE SOUS LA DOUBLE ACTION DES FEMMES ET DE L'EVANGILE" ([[Régine Pernoud|Régine Pernoud]])==
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Pour [[Jean Sévillia|Jean Sévillia]], cette histoire faussée est un méfait du ''terrorisme intellectuel''.
"Chez nous, au milieu des ruines accumulées par les invasions des barbares (au Ve s.), il n'y avait plus d'ordre, parce qu'il n'y avait plus d'autorité. Sous l'action des saints, des familles s'élevèrent animées des sentiments que le christianisme commençait à répandre dans le monde:
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* sentiments de dévouement pour les petits et les faibles,
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''La Nef'' de février consacre un dossier complet à ce sujet, qu'il serait difficile de résumer ici. A noter simplement que, si la colonisation engagée au XIXè siècle avec l'expédition d'Alger (1830) eu pour but, avec succès, de réduire à néant les barbaresques, c'est la IIIè République, d'inspiration maçonnique, qui a développé un plan d'expansion coloniale assimilationniste au nom du "''[[Progrès|Progrès]] de l'Humanité''". Et le FM [[Jules Ferry|Jules Ferry]] disait ouvertement que "''[http://www.herodote.net/motAfriquecoloniale.htm les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures''"... (28 juillet 1885).]
* sentiments de concorde et d'amour entre tous,
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* sentiments de reconnaissance et de fidélité chez les protégés.
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"L'hagiographie de cette époque nous fait assister partout à ce spectacle de familles qui s'élèvent ainsi au-dessus des autres par la force de leurs vertus.
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[http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/02/esclavage_contr.html Source: Michel Janva, Le Salon Beige, Esclavage : contre l'autoflagellation de la France].
  
"Au-dessus de toutes, surgit, au Xe siècle, la famille de Hugues Capet, qui fit la France par la patience de son génie, par la persévérance de son dévouement, par la continuité de ses services."
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Et ce sont les descendants spirituels du raciste précurseur d'Hitler, [[Jules Ferry|Jules Ferry]], qui aujourd'hui prétendent donner des leçons de morale!
  
([[Mgr Delassus| Mgr Delassus]], ''L'esprit familial, dans la famille, dans la cité et dans l'Etat'', Société Saint-Augustin, Desclée De Brouwer, Lille 1910, réédité aux [http://editions.saint-remi.chez.tiscali.fr/  ESR], p. 19-20.)
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=="LA DISPARITION DE L'ESCLAVAGE SOUS LA DOUBLE ACTION DES FEMMES ET DE L'EVANGILE" ([[Régine Pernoud|Régine Pernoud]])==
 
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===L'esclave antique ne pouvait évidemment survivre longtemps à la diffusion de l'Evangile===
 
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===L'enseignement de l'Eglise lors de la préparation du Carême expose "le passage de l'humanité, de l'état de déchéance et d' '''esclavage''' où l'a mise le péché (v. ''[[péché originel|péché originel]]''), à un relèvement et une libération que Dieu seul peut lui accorder===
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L'enseignement de l'Eglise lors de la préparation du Carême expose "le passage de l'humanité, de l'état de déchéance et d' '''esclavage''' où l'a mise le péché (v. ''[[péché originel|péché originel]]''), à un relèvement et une libération que Dieu seul peut lui accorder. La liturgie commence par nous introduire dans les profondeurs de la déchéance humaine. [...]
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* Le premier dimanche (du cycle de Pâques), c'est l'affirmation du ''[[péché originel|péché originel]]'' avec la chute d'Adam (''[[Septuagésime|Septuagésime]]'');
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* puis le tableau lamentable de ses suites funestes avec la malice des hommes et le déluge qui en est le châtiment (''sexagésime'').
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* Le geste d'Abraham se préparant à immoler son fils présage le sacrifice que Dieu exigera de son propre Fils pour l'expiation des fautes commises par l'humanité (''quinquagésime'').
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(Source: Exposé dogmatique in ''Missel vespéral'', Imprimatur 1933, Nouvelle édition mise en conformité avec le Missel romain de 1962, Editions D.F.T., Saint-Etienne 2003, p. 294.)
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==="L'esclave, qui était une chose, devient une personne"===
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1- [http://www.christ-roi.net/index.php/Au_Moyen_Age_et_sous_l%27Ancien_R%C3%A9gime%2C_l%27homme_avait_une_condition_d%C3%A9plorable#La_disparition_de_l.27esclavage_sous_la_double_action_des_femmes_et_de_l.27Evangile L'esclave, totalement dépourvu de droit, l'esclave-chose, tel qu'il était dans le monde romain, ne pouvait évidemment survivre longtemps à la diffusion de l'Evangile.]
 
1- [http://www.christ-roi.net/index.php/Au_Moyen_Age_et_sous_l%27Ancien_R%C3%A9gime%2C_l%27homme_avait_une_condition_d%C3%A9plorable#La_disparition_de_l.27esclavage_sous_la_double_action_des_femmes_et_de_l.27Evangile L'esclave, totalement dépourvu de droit, l'esclave-chose, tel qu'il était dans le monde romain, ne pouvait évidemment survivre longtemps à la diffusion de l'Evangile.]
  
2- [http://www.christ-roi.net/index.php/Au_Moyen_Age_et_sous_l%27Ancien_R%C3%A9gime%2C_l%27homme_avait_une_condition_d%C3%A9plorable#L.27esclave_qui_.C3.A9tait_une_chose_devient_une_personne_.28R.C3.A9gine_Pernoud.29 "L'esclave, qui était une chose, devient une personne" (Régine Pernoud)]
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===La disparition de la pratique barbare de l'exposition des nouveaux-nés aux bêtes sauvages===
 
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===La disparition de la pratique barbare de l'"exposition" des nouveaux-nés aux bêtes sauvages===
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"[Les chrétiens] se marient, ils ont des enfants, mais ils n'exposent pas leurs nouveau-né. Ils mangent en commun mais ne se livrent pas à la débauche. Ils mènent dans la chair une vie non charnelle, vivant sur la terre mais le cœur au ciel. Ils obéissent aux lois établies, mais ils les surpassent par leur propre morale. Ils aiment l'humanité entière alors que tous les hommes les persécutent. Ils sont condamnés par ceux qui ne les connaissent pas; ils sont mis à mort et, par là acquièrent l'immortalité."  
 
"[Les chrétiens] se marient, ils ont des enfants, mais ils n'exposent pas leurs nouveau-né. Ils mangent en commun mais ne se livrent pas à la débauche. Ils mènent dans la chair une vie non charnelle, vivant sur la terre mais le cœur au ciel. Ils obéissent aux lois établies, mais ils les surpassent par leur propre morale. Ils aiment l'humanité entière alors que tous les hommes les persécutent. Ils sont condamnés par ceux qui ne les connaissent pas; ils sont mis à mort et, par là acquièrent l'immortalité."  
  
 
(Source: [[Aristide|Aristide]], ''Épître à Diognète'', V, cité in  [[Anne Bernet|Anne Bernet]], ''Les chrétiens dans l'empire romain, des persécutions à la conversion Ier – IVe s.'', Perrin, Mesnil-sur-l'Estrée 2003, p. 116).
 
(Source: [[Aristide|Aristide]], ''Épître à Diognète'', V, cité in  [[Anne Bernet|Anne Bernet]], ''Les chrétiens dans l'empire romain, des persécutions à la conversion Ier – IVe s.'', Perrin, Mesnil-sur-l'Estrée 2003, p. 116).
  
===Sainte Bathilde abolit l'esclavage===
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===L'esclave devient une personne ([[Régine Pernoud|Régine Pernoud]])===
3 - [http://www.christ-roi.net/index.php/Au_Moyen_Age_et_sous_l%27Ancien_R%C3%A9gime%2C_l%27homme_avait_une_condition_d%C3%A9plorable#L.27abolition_de_l.27esclavage_au_VIIe_si.C3.A8cle_par_Sainte_Bathilde.2C_Reine_de_France.22_.28Mgr_Paul_Gu.C3.A9rin.29 L'abolition de l'esclavage au VIIe siècle par Sainte Bathilde, Reine des Francs]
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2- [http://www.christ-roi.net/index.php/Au_Moyen_Age_et_sous_l%27Ancien_R%C3%A9gime%2C_l%27homme_avait_une_condition_d%C3%A9plorable#L.27esclave_qui_.C3.A9tait_une_chose_devient_une_personne_.28R.C3.A9gine_Pernoud.29 "L'esclave, qui était une chose, devient une personne" (Régine Pernoud)]
  
===L'Eglise rachetait les chrétiens réduits en esclavage par les mahométans===
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===L'abolition de l'esclavage au VIIe s., par la reine des Francs, Sainte Bathilde===
                        [[Image: Jean_de_matha-regle.jpg]]
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3- [http://www.christ-roi.net/index.php/Au_Moyen_Age_et_sous_l%27Ancien_R%C3%A9gime%2C_l%27homme_avait_une_condition_d%C3%A9plorable#L.27abolition_de_l.27esclavage_au_VIIe_si.C3.A8cle_par_Sainte_Bathilde.2C_Reine_de_France.22_.28Mgr_Paul_Gu.C3.A9rin.29 L'abolition de l'esclavage au VIIe siècle par Sainte Bathilde, Reine des Francs]
                          Saint Jean de Matha
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====Saint Jean de Matha====
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===Le rachat des esclaves par l'Eglise===
"Comme il ([[Saint Jean de Matha|Saint Jean de Matha]]
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4- [http://www.christ-roi.net/index.php/Esclavage#L.27Eglise_rachetait_les_chr.C3.A9tiens_r.C3.A9duits_en_esclavage_par_les_mahom.C3.A9tans Le rachat des esclaves par l'Eglise]
) offrait pour la première fois le saint sacrifice, il fut ravi en extase et vit un ange brillant de lumière, qui lui montrait des captifs gémissant dans les fers. Il comprit que Dieu l'appelait au rachat des chrétiens réduits en esclavage par les mahométans. Son projet d'un nouvel institut qu'il nomma l' ''Ordre de la très sainte Trinité pour la Rédemption des Captifs'' fut accueillit avec bonté et bénit par le Pape Innocent III (1197).
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"[...] L'oeuvre prospéra rapidement en Italie, en France, en Espagne, où elle inspira plus tard à [[Saint Pierre Nolasque|Saint Pierre Nolasque]] l'idée de fonder sur le même plan l'ordre de ''[[Notre-Dame de la Merci|Notre-Dame de la Merci]]''.
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==="L'apparition d'un nouveau type d'homme et de femme: l'apparition de la sainteté comme appel fait à tous" ([[Régine Pernoud|Régine Pernoud]])===
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"(Avec le chrisitanisme) se produisent un certain nombre de changements, "à commencer par ... la disparition de l'esclavage. Mais le changement le plus évident est l'apparition d'un type nouveau d'hommes (ou de femmes). Il y a là une nouveauté radicale et insoupçonnée aux temps antiques dans toutes les civilisations: l'apparition de la sainteté, comme appel fait à tous".  
  
Jean de Matha fit lui-même deux voyages à Tunis, d'où il ramena plusieurs centaines de captifs, après avoir couru de grands dangers et essuyé de la part des infidèles de cruels traitements.  
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([[Régine Pernoud|Régine Pernoud]], ''Les saints au Moyen Age, la sainteté d'hier est-elle pour aujourd'hui ?'' Plon, Mesnil-sur-l'Estrée 1984, p. 29.)
  
Au deuxième voyage, lorsque les mahométans virent le saint s'embarquer avec les cent vingt esclaves qu'il avait rachetés, ils se précipitèrent sur le vaisseau, enlevèrent le gouvernail, coupèrent les mâts, déchirèrent la voile, brisèrent les rames. Mais Jean plein de confiance en Dieu, exhorte les matelots et les passagers à manoeuvrer avec des tronçons de rames et des débris de planches; quant à lui, il quitte son manteau, l'étenden forme de voile, et, à genoux sur le tillac, le crucifix à la main, il invoque ardemment la sainte Vierge, l' ''étoile de la mer''. Le vaisseau, après une heureuse traversée, aborda au port d'Ostie, aux acclamations d'une foule saisie d'admiration et de joie."
 
  
([[Mgr Paul Guérin|Mgr Paul Guérin]], ''Vie des Saints pour tous les jours de l'année'', Editions D.F.T., Argentré-du-Plessis 2003, p. 83-84.)
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===Sous l'action des saints, des familles s'élevèrent animées des sentiments que le christianisme commençait à répandre dans le monde===
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"Chez nous, au milieu des ruines accumulées par les invasions des barbares, il n'y avait plus d'ordre, parce qu'il n'y avait plus d'autorité. Sous l'action des saints, des familles s'élevèrent animées des sentiments que le christianisme commençait à répandre dans le monde:
  
====Saint Pierre Nolasque====
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* sentiments de dévouement pour les petits et les faibles,
[[Saint Pierre Nolasque|Saint Pierre Nolasque]] (+ 1258), prêtre originaire du diocèse de Carcassonne, à la suite d'une vision qu'il eut de la Vierge, fonda avec saint Raymond de Penyafort, avec le soutien de Jacques Ier d'Aragon,  l'Ordre de ''[[Notre-Dame de la Merci|Notre-Dame de la Merci]]'', pour le rachat des captifs chrétiens, ses religieux se constituant eux-mêmes prisonniers des barbaresques à la place de leurs frères, quand ils n'avaient l'argent nécessaire pour les racheter.  
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* sentiments de concorde et d'[[amour|amour]] entre tous,
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* sentiments de reconnaissance et de fidélité chez les protégés.
  
* [http://nominis.cef.fr/contenus/saints_522.html Source: nominis.cef.fr]
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"L'hagiographie de cette époque nous fait assister partout à ce spectacle de familles qui s'élèvent ainsi au-dessus des autres par la force de leurs vertus.
  
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Pierre_Nolasque Article de l'Encyclopédie Wikipedia]
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"Au-dessus de toutes, surgit, au Xe siècle, la famille de Hugues Capet, qui fit la France par la patience de son génie, par la persévérance de son dévouement, par la continuité de ses services."
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([[Mgr Delassus| Mgr Delassus]], ''L'esprit familial, dans la famille, dans la cité et dans l'Etat'', Société Saint-Augustin, Desclée De Brouwer, Lille 1910, réédité aux [http://editions.saint-remi.chez.tiscali.fr/ ESR], p. 19-20.)
  
 
==LA REAPPARITION DE L'ESCLAVAGE AVEC LA SECTE DE LA FRANC-MACONNERIE ([[Léon XIII|Léon XIII]], ''[[Humanum genus|Humanum genus]]'', 1884.)==
 
==LA REAPPARITION DE L'ESCLAVAGE AVEC LA SECTE DE LA FRANC-MACONNERIE ([[Léon XIII|Léon XIII]], ''[[Humanum genus|Humanum genus]]'', 1884.)==
"En effet, ceux qui sont affiliés doivent promettre d'obéir aveuglément et sans discussion aux injonctions des chefs, de se tenir toujours prêts sur la moindre notification, sur le plus léger signe, à exécuter les ordres donnés, se vouant d'avance, en cas contraire, aux traitements les plus rigoureux et même à la mort. '''De fait, il n'est pas rare que la peine du dernier supplice soit infligée à ceux d'entre eux qui sont convaincus, soit d'avoir livré la discipline secrète, soit d'avoir résisté aux ordres des chefs; et cela se pratique avec une telle dextérité que,la plupart du temps, l'exécuteur de ces ''sentences de mort'' échappe à la justice établie pour veiller sur les crimes et en tirer vengeance'''. Or, vivre dans la dissimulation et vouloir être enveloppé de ténèbres; enchaîner à soi par les liens les plus étroits et sans leur avoir préalablement fait connaître à quoi ils s'engagent, '''des hommes réduits ainsi à l'état d'esclaves'''; employer à toutes sortes d'attentats ces instruments passifs d'une volonté étrangère; armer pour le meurtre des mains à l'aide desquelles on s'assure l'impunité du crime, ce sont là de monstrueuses pratiques condamnées par la nature elle-même. La raison et la vérité suffisent donc à prouver que la Société dont Nous parlons est en opposition formelle avec la justice et la moralité naturelles."  
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==="Des hommes réduits ainsi à l'état d'esclaves,... passifs d'une volonté ''étrangère''"===
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"En effet, ceux qui sont affiliés (à la [[Secte|Secte]]) doivent promettre d'obéir aveuglément et sans discussion aux injonctions des chefs, de se tenir toujours prêts sur la moindre notification, sur le plus léger signe, à exécuter les ordres donnés, se vouant d'avance, en cas contraire, aux traitements les plus rigoureux et même à la mort. '''De fait, il n'est pas rare que la peine du dernier supplice soit infligée à ceux d'entre eux qui sont convaincus, soit d'avoir livré la discipline secrète, soit d'avoir résisté aux ordres des chefs; et cela se pratique avec une telle dextérité que,la plupart du temps, l'exécuteur de ces ''sentences de mort'' échappe à la justice établie pour veiller sur les crimes et en tirer vengeance'''. Or, vivre dans la dissimulation et vouloir être enveloppé de ténèbres; enchaîner à soi par les liens les plus étroits et sans leur avoir préalablement fait connaître à quoi ils s'engagent, '''des hommes réduits ainsi à l'état d'esclaves; employer à toutes sortes d'attentats ces instruments passifs d'une volonté ''étrangère''; armer pour le meurtre des mains à l'aide desquelles on s'assure l'impunité du crime, ce sont là de monstrueuses pratiques condamnées par la nature elle-même'''. La raison et la vérité suffisent donc à prouver que la Société dont Nous parlons est en opposition formelle avec la justice et la moralité naturelles."  
  
 
([[Léon XIII|Léon XIII]], Lettre encyclique [[Humanum genus|Humanum genus]], 1884 [http://www.vatican.va/holy_father/leo_xiii/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_18840420_humanum-genus_fr.html]
 
([[Léon XIII|Léon XIII]], Lettre encyclique [[Humanum genus|Humanum genus]], 1884 [http://www.vatican.va/holy_father/leo_xiii/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_18840420_humanum-genus_fr.html]
 
  
  
 
==LE SYSTEME COMMUNISTE: LE PLUS VASTE SYSTEME D'ESCLAVAGE QU'ON AIT JAMAIS REVE" ([[Mgr Gaume|Mgr Gaume]])==
 
==LE SYSTEME COMMUNISTE: LE PLUS VASTE SYSTEME D'ESCLAVAGE QU'ON AIT JAMAIS REVE" ([[Mgr Gaume|Mgr Gaume]])==
 
* [http://www.christ-roi.net/index.php/Communisme#.22Le_PLUS_VASTE_SYSTEME_D.27ESCLAVAGE_QU.27ON_AIT_JAMAIS_REVE.22_.28Mgr_Gaume.29 Article sur le communisme par Mgr Gaume]
 
* [http://www.christ-roi.net/index.php/Communisme#.22Le_PLUS_VASTE_SYSTEME_D.27ESCLAVAGE_QU.27ON_AIT_JAMAIS_REVE.22_.28Mgr_Gaume.29 Article sur le communisme par Mgr Gaume]
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==LE PREMIERS DES ESCLAVAGES EST LA SERVITUDE DEMONIAQUE==
 
==LE PREMIERS DES ESCLAVAGES EST LA SERVITUDE DEMONIAQUE==
 
Dans les évangiles, la possession démoniaque exprime la servitude profonde dans laquelle la personne tout entière peut tomber (''Mt''., VIII, 28-34).
 
Dans les évangiles, la possession démoniaque exprime la servitude profonde dans laquelle la personne tout entière peut tomber (''Mt''., VIII, 28-34).
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==L'ESCLAVAGE MODERNE FAIT DE L'HOMME UNE MACHINE ET UNE BÊTE DE SOMME==
 
==L'ESCLAVAGE MODERNE FAIT DE L'HOMME UNE MACHINE ET UNE BÊTE DE SOMME==

Version du 23 février 2006 à 17:26

Le gouvernement français a promulgué le 21 mai 2001 la loi n° 2001-434 «tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité» (*), à l'égal de la Shoah et des autres génocides du XXe siècle. Et le président Jacques Chirac a décidé d'instaurer une Journée du souvenir de l'esclavage le 10 mai, anniversaire du vote de la loi par le Sénat.

Cette loi inspirée par la députée guyanaise Christiane Taubira énonce dans son Article 1er : «La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité».

(Source: André Larané, La traite, un crime contre l'humanité ?)

LA VERITE SUR L'ESCLAVAGE

Bernard Antony appelle tous les adhérents, militants et amis de l'AGRIF à préparer efficacement la journée de 'commémoration' de l’esclavage, le 10 mai. "Il conviendra de faire ressortir notamment les vérités suivantes :"

1. "L’esclavage a (...) été le fait aussi bien de la Chine, de l’Egypte, des empires aztèques ou incas, de la Grèce et de Rome, et des peuples d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. Il a été la quasi constante et universelle réalité de l’humanité pendant des millénaires. C’est le christianisme seul qui a déclenché la logique et la dynamique de reconnaissance de la dignité humaine discréditant peu à peu cette pratique. Dans la foi au Christ, devant Dieu, il n’y a plus en effet désormais «ni Juif, ni Grec, ni esclave, ni homme libre, ni homme, ni femme» … car ils sont tous «un en Christ Jésus». (Saint Paul, Epître aux Galates, 3-28)".

2. "Pour ce qui est des deux millénaires de notre ère, et sans considérer l’immense Extrême-Orient, tout aussi esclavagiste, le nombre des esclaves européens (et notamment ceux issus des pays slaves (d’où le mot esclaves) a été supérieur à celui des peuples africains. L’esclavage inter-africain sévissait partout et c’étaient des négriers africains qui vendaient «le bois d’ébène» aux Arabes et aux Européens. La Traite arabe a été numériquement supérieure (17 millions) à la Traite européenne (11 millions)."

3. "Si les pays d’Europe puis les Etats-Unis ont aboli l’esclavage sous ses formes traditionnelles, la Révolution française et les totalitarismes qu’elle a enfantés l’ont rétabli."

4. "L’esclavage dure toujours : (...) 800.000 esclaves au Niger (...), dans bien des pays musulmans (Arabie saoudite, Soudan, Mauritanie) (...), dans le laogaï (le goulag chinois)."

5. "L’esclavage existe encore chez nous avec les réseaux de prostitution et l’industrie pornographique."

Source: Michel Janva, Le Salon Beige

Pour Jean Sévillia, cette histoire faussée est un méfait du terrorisme intellectuel.

La Nef de février consacre un dossier complet à ce sujet, qu'il serait difficile de résumer ici. A noter simplement que, si la colonisation engagée au XIXè siècle avec l'expédition d'Alger (1830) eu pour but, avec succès, de réduire à néant les barbaresques, c'est la IIIè République, d'inspiration maçonnique, qui a développé un plan d'expansion coloniale assimilationniste au nom du "Progrès de l'Humanité". Et le FM Jules Ferry disait ouvertement que "les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures"... (28 juillet 1885).

Source: Michel Janva, Le Salon Beige, Esclavage : contre l'autoflagellation de la France.

Et ce sont les descendants spirituels du raciste précurseur d'Hitler, Jules Ferry, qui aujourd'hui prétendent donner des leçons de morale!

"LA DISPARITION DE L'ESCLAVAGE SOUS LA DOUBLE ACTION DES FEMMES ET DE L'EVANGILE" (Régine Pernoud)

L'esclave antique ne pouvait évidemment survivre longtemps à la diffusion de l'Evangile

1- L'esclave, totalement dépourvu de droit, l'esclave-chose, tel qu'il était dans le monde romain, ne pouvait évidemment survivre longtemps à la diffusion de l'Evangile.

La disparition de la pratique barbare de l'exposition des nouveaux-nés aux bêtes sauvages

"[Les chrétiens] se marient, ils ont des enfants, mais ils n'exposent pas leurs nouveau-né. Ils mangent en commun mais ne se livrent pas à la débauche. Ils mènent dans la chair une vie non charnelle, vivant sur la terre mais le cœur au ciel. Ils obéissent aux lois établies, mais ils les surpassent par leur propre morale. Ils aiment l'humanité entière alors que tous les hommes les persécutent. Ils sont condamnés par ceux qui ne les connaissent pas; ils sont mis à mort et, par là acquièrent l'immortalité."

(Source: Aristide, Épître à Diognète, V, cité in Anne Bernet, Les chrétiens dans l'empire romain, des persécutions à la conversion Ier – IVe s., Perrin, Mesnil-sur-l'Estrée 2003, p. 116).

L'esclave devient une personne (Régine Pernoud)

2- "L'esclave, qui était une chose, devient une personne" (Régine Pernoud)

L'abolition de l'esclavage au VIIe s., par la reine des Francs, Sainte Bathilde

3- L'abolition de l'esclavage au VIIe siècle par Sainte Bathilde, Reine des Francs

Le rachat des esclaves par l'Eglise

4- Le rachat des esclaves par l'Eglise

"L'apparition d'un nouveau type d'homme et de femme: l'apparition de la sainteté comme appel fait à tous" (Régine Pernoud)

"(Avec le chrisitanisme) se produisent un certain nombre de changements, "à commencer par ... la disparition de l'esclavage. Mais le changement le plus évident est l'apparition d'un type nouveau d'hommes (ou de femmes). Il y a là une nouveauté radicale et insoupçonnée aux temps antiques dans toutes les civilisations: l'apparition de la sainteté, comme appel fait à tous".

(Régine Pernoud, Les saints au Moyen Age, la sainteté d'hier est-elle pour aujourd'hui ? Plon, Mesnil-sur-l'Estrée 1984, p. 29.)


Sous l'action des saints, des familles s'élevèrent animées des sentiments que le christianisme commençait à répandre dans le monde

"Chez nous, au milieu des ruines accumulées par les invasions des barbares, il n'y avait plus d'ordre, parce qu'il n'y avait plus d'autorité. Sous l'action des saints, des familles s'élevèrent animées des sentiments que le christianisme commençait à répandre dans le monde:

  • sentiments de dévouement pour les petits et les faibles,
  • sentiments de concorde et d'amour entre tous,
  • sentiments de reconnaissance et de fidélité chez les protégés.

"L'hagiographie de cette époque nous fait assister partout à ce spectacle de familles qui s'élèvent ainsi au-dessus des autres par la force de leurs vertus.

"Au-dessus de toutes, surgit, au Xe siècle, la famille de Hugues Capet, qui fit la France par la patience de son génie, par la persévérance de son dévouement, par la continuité de ses services."

( Mgr Delassus, L'esprit familial, dans la famille, dans la cité et dans l'Etat, Société Saint-Augustin, Desclée De Brouwer, Lille 1910, réédité aux ESR, p. 19-20.)

LA REAPPARITION DE L'ESCLAVAGE AVEC LA SECTE DE LA FRANC-MACONNERIE (Léon XIII, Humanum genus, 1884.)

"Des hommes réduits ainsi à l'état d'esclaves,... passifs d'une volonté étrangère"

"En effet, ceux qui sont affiliés (à la Secte) doivent promettre d'obéir aveuglément et sans discussion aux injonctions des chefs, de se tenir toujours prêts sur la moindre notification, sur le plus léger signe, à exécuter les ordres donnés, se vouant d'avance, en cas contraire, aux traitements les plus rigoureux et même à la mort. De fait, il n'est pas rare que la peine du dernier supplice soit infligée à ceux d'entre eux qui sont convaincus, soit d'avoir livré la discipline secrète, soit d'avoir résisté aux ordres des chefs; et cela se pratique avec une telle dextérité que,la plupart du temps, l'exécuteur de ces sentences de mort échappe à la justice établie pour veiller sur les crimes et en tirer vengeance. Or, vivre dans la dissimulation et vouloir être enveloppé de ténèbres; enchaîner à soi par les liens les plus étroits et sans leur avoir préalablement fait connaître à quoi ils s'engagent, des hommes réduits ainsi à l'état d'esclaves; employer à toutes sortes d'attentats ces instruments passifs d'une volonté étrangère; armer pour le meurtre des mains à l'aide desquelles on s'assure l'impunité du crime, ce sont là de monstrueuses pratiques condamnées par la nature elle-même. La raison et la vérité suffisent donc à prouver que la Société dont Nous parlons est en opposition formelle avec la justice et la moralité naturelles."

(Léon XIII, Lettre encyclique Humanum genus, 1884 [1]


LE SYSTEME COMMUNISTE: LE PLUS VASTE SYSTEME D'ESCLAVAGE QU'ON AIT JAMAIS REVE" (Mgr Gaume)


LE PREMIERS DES ESCLAVAGES EST LA SERVITUDE DEMONIAQUE

Dans les évangiles, la possession démoniaque exprime la servitude profonde dans laquelle la personne tout entière peut tomber (Mt., VIII, 28-34).


L'ESCLAVAGE MODERNE FAIT DE L'HOMME UNE MACHINE ET UNE BÊTE DE SOMME

"Il faudrait, monsieur et cher ami, des larmes de sang pour pleurer la dégradation de ce malheureux peuple... Qu'est-il ayx yeux de ses maîtres, aux yeux de ceux-là mêmes qui l'ont poussé dans le précipice et qu'y l'y retiennent? Suivant l'énergique expression d'un prophète (David), qui ne trouva jamais application plus vraie, il est un instrument, un outil, une machine, une bête de somme (Comparatus est jumentis insipientibus. Ps. XVIII.)

Parcourez les usines, les manufactures, les fabriques, les ateliers, les domaines, les villes et les campagnes, où le jour du Seigneur (le dimanche) n'est plus connu.

"Je le dis, et vous le direz comme moi avec un profond sentiment de pitié, là, sauf rares exceptions dues à l'action secrète du christianisme, l'artisan, le cultivateur, l'homme du peuple, n'est plus considéré que comme une machine et une bête de somme. Machine à labourer la terre, machine à fabriquer des tissus, machine à forger le fer, machine à façonner l'argile, machine à raboter le bois ou à tailler la pierre; mais toujours machine.

Et la preuve: l'estime qu'on lui accorde se mesure au nombre, à la facilité et à la précision des mouvements qu'il exécute (aujourd'hui, c'est au chiffre qu'il apporte...)

Et la preuve: on croit avoir rempli toute justice à son égard lorsqu'on lui a donné de quoi réparer ses forces musculaires, comme on verse de temps en temps, dans les rouages d'une machine, l'huile nécessaire pour la faire focntionner...

Et la preuve: une fois épuisé par un travail forcé, on le congédie sans miséricorde comme on met au rebut la machine de service...

Oui, voilà tout, pour cette créature faite à l'image de DIEU; voilà tout pour cette âme immortelle rachetée au prix d'un sang divin; voilà tout pour cet enfant du ciel, pour cet héritier présomptif d'un royaume éternel! Ai-je eu tort de dire que le respect de la dignité humaine s'est perdu et que nous retournons au paganisme?

( Mgr Gaume, La profanation du dimanche considérée au point de vue de la religion, de la société, de la famille, de la liberté, du bien-être, de la dignité humaine et de la santé, Editions Saint-Rémi, p. 144-146.)

"Qu'ils ont arraché au peuple les seuls biens qu'il possédait"

( Mgr Gaume, La profanation du dimanche considérée au point de vue de la religion, de la société, de la famille, de la liberté, du bien-être, de la dignité humaine et de la santé, Editions Saint-Rémi, p. 144-146.)