Différences entre les versions de « La consécration de St Louis-Marie Grignion de Montfort-Règlement de la Confrérie Marie Reine des Coeurs »

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
  
 
<center><big><strong>CONFRERIE MARIE REINE DES COEURS</strong></big></center>
 
<center><big><strong>CONFRERIE MARIE REINE DES COEURS</strong></big></center>
Ligne 17 : Ligne 16 :
  
  
Article 4. <u>Fetes</u>&nbsp;: L'<i>Annonciation</i> (25 mars) est la fête principale. La fête de saint 1ouis-Marie Grignion de Montfort (28 avril) est la fête secondaire. Les autres fêtes de Ia Confrérie sont&nbsp;: L'<i>Immaculée Conception</i> (8 décembre), la ''Noël'' (25 décembre), la ''Purification'' (2 février), la ''Visitation'' (2 juillet), l'<i>Assomption</i> (15 août), le ''Coeur Immaculé de Marie'' (22 aoüt) et ''Notre Dame des Sept Douleurs'' (15 septembre).
+
Article 4. <u>Fêtes</u>&nbsp;: L'<i>Annonciation</i> (25 mars) est la fête principale. La fête de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (28 avril) est la fête secondaire. Les autres fêtes de Ia Confrérie sont&nbsp;: L'<i>Immaculée Conception</i> (8 décembre), la ''Noël'' (25 décembre), la ''Purification'' (2 février), la ''Visitation'' (2 juillet), l'<i>Assomption</i> (15 août), le ''Coeur Immaculé de Marie'' (22 aoüt) et ''Notre Dame des Sept Douleurs'' (15 septembre).
 +
 
 +
 
 +
Article 5. <u>Administration</u>. Monsieur le Supérieur du district de France désigne l'aumônier à qui est confiée La tenue du registre de la ''Confrérie''. L'aumônier peut garder les aumônes spontanées qui lui sont faites dans le cadre de l'administration de ce registre. Il peut aussi recevoir une participation aux frais de diffusion du ''Bulletin de la Confrérie''.
 +
 
 +
 
 +
Article 6. <u>Inscription</u>. Conformément aux ''Ordonnances'' (de 1998. Faculté N° 31) de la ''Fraternité Sacerdotale Saint Pie X'', les prêtres de cette ''Fraternité'' jouissent de la faculté d'inscrire sur ce ''Registre de suppléance de la Confrérie Marie Reine des Coeurs'' les catholiques de Tradition. même clerc ou religieux, qui en font la demande. <strong>L'inscription se fait a l'aide d'un formulaire prévu a cet effet, et doit être précédée de la ''Consecration de soi-même à Jésus-Christ, la Sagesse éternelle, par les mains de Marie'' selon la formule de saint Louis-Marie Grignion de Montfort</strong>. Les inscrits recoivent une image spéciale témoignant de leur inscription.
 +
 
 +
 
 +
Article 7. <u>Obligations</u>. Les fidèles inscrits doivent renouveler leur consecration fidèlement et fréquemment, veillant surtout à commencer par elle leur journée. quand ce ne serait que par ces mots&nbsp;: «&nbsp;''Je suis tout à vous, et tout ce que j'ai, je vous 1'offre, ô mon aimahle Jésus, par Marie votre très Sainte Mère''&nbsp;»; ils doivent aussi informer leur propre vie d'esprit marial, faisant tout ''par'' Marie. ''avec'' Marie. ''en'' Marie et ''pour'' Marie afin de pouvoir plus parfaiternent vivre et agir ''par, avec. en'' et ''pour'' Jésus.
  
  
Article 5. <u>Administration</u>. Monsieur Ic Supérieur du district de France dCsigne I'aumônier a qui esi
+
Article 8. <u>Avantages.</u> Les membres participent a Ia communication des biens spirituels propre a Ia
confiée La tenue du registre de ia Con/rerie. L'aumônier peut garder les aumônes spontanées qui Iui soul faites
 
dans Ic cadre de Fadministration de cc registre. II peut aussi recevoir une participation aux frais de diffusion du
 
Bulletin de Ia ( onfrerie.
 
Article 6. Inscription. Conftrmément aux Ordonnances (de 1 998. FacuitC N° 3 1) de La Era/em/IC
 
Sacerdolaic Saint Pie X les prêtres de cette Fralernité jouissent de la facuitC d'inscrire sur cc Regis/re c/c
 
suppiCance dc Ia (on/rem/c Marie Reine des (wurs les catholiques de Tradition. mCme cierc on religieux. qui
 
en font Ia demande. L'inscription se fait a l'aide d'un formuiaire prévu a cet effet, et doit êtrc précédéc de
 
Ia Consecration de soi-mCme a Jesus-Christ, ía Sa~esse éterndlle, par les mains de Marie scion Ia formule
 
de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Les inscrits recoivent une image spCciale tCrnoignant de leur
 
inscription.
 
Article 7. Obligations. Les fidèles inscrits doivent renouveler leur consecration fldClement ci
 
frCquemment. veillani surtout a commencer par die Ieurjournée. quand cc ne serait que par ces mots : ~ Ic vuis
 
tout a vous, ct lout cc que / `ai, je vous 1 of/re, o mon aimahle Jesus, par Marie votre ~ Salute .~ ICrc >~ 115
 
doivent aussi informer Icur propre vie d'esprit rnarial. faisant tout par Marie. avcc Marie. cii Marie ci pour
 
Marie aim de ponvoir plus parfaiternent vi'Te ci agir par circe. en et pour jesus.
 
Ar/ic/c 8. Avantages: Les membres participent a Ia communication des biens spirituels propre a Ia
 
 
ConfrCric. en vertu de la communion des saints. Une messe Saint Pie V est célCbrCc par I'aumônier dCsignC Ic
 
ConfrCric. en vertu de la communion des saints. Une messe Saint Pie V est célCbrCc par I'aumônier dCsignC Ic
 
premier .saniedi de chaque mois pour les membres vivants et défunts de Ia (onfrCrie.
 
premier .saniedi de chaque mois pour les membres vivants et défunts de Ia (onfrCrie.

Version du 24 mars 2009 à 18:16

CONFRERIE MARIE REINE DES COEURS


Règlement[1] du Registre de suppléance du District de France


Article 1. Encouragement. Conformément aux encouragements donnés par saint Pie X en faveur de La diffusion du Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (27.X11.1908), et aux orientations données par S.E. Mgr Lefebvre en faveur de la dévotion mariaie dans l'esprit du bienheureux de Montfort (Itinéraire Spirituel, Statuts, conferences aux séminaristes). M. le Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X encourage la propagation de la dévotion mariale selon l'esprit du Père de Montfort.


Article 2. Autorisation. L'ancienne Confrérie Marie Reine des Coeurs ayant été transformée selon les directives du Concile Vatican II en Association de Marie, Reine des Coeurs; vu l'état de nécessité qui résulte des réformes conciliaires; vu la demande légitime des fidèles de bénéficier d'une confrérie dans l'esprit de la Tradition catholique; M. Le supérieur du district de France autorise la tenue d'un Registre de suppléance de la Confrérie Marie Reine des Coeurs.


Article 3. But. La Confrérie Marie Reine des Coeurs se propose donc de concourir aux buts généraux de la Fraternité Saint Pie X, par la Préparation au Règne de Jésus-Christ (VDM N°227). en propageant la vie mariale enseignée par saint Louis-Marie Grignion de Montfort, et aussi, par ce moyen, d'aider ses membres à se sanctifier avec plus de facilité et de sécurité.


Article 4. Fêtes : L'Annonciation (25 mars) est la fête principale. La fête de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (28 avril) est la fête secondaire. Les autres fêtes de Ia Confrérie sont : L'Immaculée Conception (8 décembre), la Noël (25 décembre), la Purification (2 février), la Visitation (2 juillet), l'Assomption (15 août), le Coeur Immaculé de Marie (22 aoüt) et Notre Dame des Sept Douleurs (15 septembre).


Article 5. Administration. Monsieur le Supérieur du district de France désigne l'aumônier à qui est confiée La tenue du registre de la Confrérie. L'aumônier peut garder les aumônes spontanées qui lui sont faites dans le cadre de l'administration de ce registre. Il peut aussi recevoir une participation aux frais de diffusion du Bulletin de la Confrérie.


Article 6. Inscription. Conformément aux Ordonnances (de 1998. Faculté N° 31) de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, les prêtres de cette Fraternité jouissent de la faculté d'inscrire sur ce Registre de suppléance de la Confrérie Marie Reine des Coeurs les catholiques de Tradition. même clerc ou religieux, qui en font la demande. L'inscription se fait a l'aide d'un formulaire prévu a cet effet, et doit être précédée de la Consecration de soi-même à Jésus-Christ, la Sagesse éternelle, par les mains de Marie selon la formule de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Les inscrits recoivent une image spéciale témoignant de leur inscription.


Article 7. Obligations. Les fidèles inscrits doivent renouveler leur consecration fidèlement et fréquemment, veillant surtout à commencer par elle leur journée. quand ce ne serait que par ces mots : « Je suis tout à vous, et tout ce que j'ai, je vous 1'offre, ô mon aimahle Jésus, par Marie votre très Sainte Mère »; ils doivent aussi informer leur propre vie d'esprit marial, faisant tout par Marie. avec Marie. en Marie et pour Marie afin de pouvoir plus parfaiternent vivre et agir par, avec. en et pour Jésus.


Article 8. Avantages. Les membres participent a Ia communication des biens spirituels propre a Ia ConfrCric. en vertu de la communion des saints. Une messe Saint Pie V est célCbrCc par I'aumônier dCsignC Ic premier .saniedi de chaque mois pour les membres vivants et défunts de Ia (onfrCrie. Article 9. Indulgences : Les inscrits peuvent gagner. aux conditions ordinaires. une indulgence plCniCre Ic jour : de ]`inscriplion. de Noel. du .Jeudi saint, de 1'Annonciation. de l'JmmaculCe Conception. dc Ia fête de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (28 avril), du premier samedi c/u mois : unc indulgence partielle chaque fois que. Ic cwur contrit. us renouvellent Ieur consecration par une invocation comme celle-ci : e .Jc sutis lout Ci vou.s, et lout cc que j `ai, /e vous I `ofli~e, o mon aimah/e .Jésus, par Marie votre tre.s Suiutc ,\Icre ,a chaquc fois quc. Ic c~ur contrit. ils accompliront une ~uvre de piCté ou de charitC dans Fesprit de La ConfrCrie (N.B. : ces concessions étaient déjà en vigueur avant Ia rCforme conciliaire et ont été reprises aprés Ia rCforme conciliaire). Article 10. Communication. Afin de les aider dans leur vie mariale, les inscrits peuvcnt recevoir. scion leur désir. Ic bulletin mensuel de Tradition dc La Confrerie Marie Re/ne des (`wurs.

Le Supéricur du District c/c Frauicc.


  1. Publié dans le B.0. de la Fraternité Saint Pie X, N°183, mai 2004; article 5 modifié dans le B.0. de la Fraternité Saint Pie X, N°184, juin 2004. Ce Règlement s'inspire des Statuts, approuvés par le Saint Siège le 5 juillet 1956, en vigueur à la veille du Concile Vatican II.