Différences entre les versions de « Le Traité du Saint-Esprit (Mgr gaume) »

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 4 : Ligne 4 :
  
 
==Extrait==
 
==Extrait==
"'''Qui ne serait épouvanté en voyant, au dix-neuvième siècle de l'ère chrétienne, le règne du [[démon|démon]] se manifester au cœur même de la Cité du bien, avec tous les caractères qu'il eut dans l'antiquité païenne ? Ces caractères, on ne l'a pas oublié, furent le RATIONALISME, le SENSUALISME, le CÉSARISME, la HAINE DU CHRISTIANISME.''' [...] Le RATIONALISME, ou l'émancipation de la raison de toute autorité divine en matière de croyances''' [pas de dogmes divinement révélés ou de vraie religion]. [...] '''Le SENSUALISME, ou l'émancipation de la chair ou de toute autorité divine en matière de mœurs''' [pas de principes moraux ou de morale chrétienne] [...] '''Le CESARISME, ou l'émancipation de la société de l'autorité divine en matière de gouvernement''' ([[Mgr Gaume|Mgr Gaume]], ''Traité du Saint-Esprit'', 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, tome I, 3 rue de l'Abbaye, Paris 1890, p. 464.)
+
"'''Qui ne serait épouvanté en voyant, au dix-neuvième siècle de l'ère chrétienne, le règne du [[démon|démon]] se manifester au cœur même de la Cité du bien, avec tous les caractères qu'il eut dans l'antiquité païenne ? Ces caractères, on ne l'a pas oublié, furent le RATIONALISME, le SENSUALISME, le CÉSARISME, la HAINE DU CHRISTIANISME. [...] Le RATIONALISME, ou l'émancipation de la raison de toute autorité divine en matière de croyances [pas de dogmes divinement révélés ou de vraie religion]. [...] Le SENSUALISME, ou l'émancipation de la chair ou de toute autorité divine en matière de mœurs''' [pas de principes moraux ou de morale chrétienne] [...] Le CESARISME, ou l'émancipation de la société de l'autorité divine en matière de gouvernement"''' ([[Mgr Gaume|Mgr Gaume]], ''Traité du Saint-Esprit'', 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, tome I, 3 rue de l'Abbaye, Paris 1890, p. 464.)
  
 
==Texte intégral==
 
==Texte intégral==

Version du 9 novembre 2005 à 20:35

Mgr Gaume, Traité du Saint-Esprit, 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, 3 rue de l'Abbaye, Paris 1890.

Remarquable explication du fonctionnement de la cité de Dieu et de celle du diable: esprit, chefs, soldats, système politique, social, religieux. Etude indispensable pour comprendre que l'histoire du monde consiste dans l'affrontement entre ces deux armées; et étude sur la religion de Satan: son culte (adoré sous forme de serpent, de bouc ou de dragon), ses exigences (sacrifices humains etc.). Enfin, le Traité est une dissertation lumineuse sur le Saint-Esprit: ses sept dons, ses fruits (les béatitudes), son influence bienfaisante sur l'individu et la société. 2 tomes.

Extrait

"Qui ne serait épouvanté en voyant, au dix-neuvième siècle de l'ère chrétienne, le règne du démon se manifester au cœur même de la Cité du bien, avec tous les caractères qu'il eut dans l'antiquité païenne ? Ces caractères, on ne l'a pas oublié, furent le RATIONALISME, le SENSUALISME, le CÉSARISME, la HAINE DU CHRISTIANISME. [...] Le RATIONALISME, ou l'émancipation de la raison de toute autorité divine en matière de croyances [pas de dogmes divinement révélés ou de vraie religion]. [...] Le SENSUALISME, ou l'émancipation de la chair ou de toute autorité divine en matière de mœurs [pas de principes moraux ou de morale chrétienne] [...] Le CESARISME, ou l'émancipation de la société de l'autorité divine en matière de gouvernement" (Mgr Gaume, Traité du Saint-Esprit, 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, tome I, 3 rue de l'Abbaye, Paris 1890, p. 464.)

Texte intégral

Pour des raisons de rapidité de téléchargement, nous avons divisé les textes des tome I et II en deux parties :