Différences entre les versions de « Obélisque du Vatican »

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(Nouvelle page : Cet obélisque est granit rouge et mesure 25,36 mètres de haut. Son origine est incertaine, elle repose sur le témoignage de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Pline_l%27Ancien Plin...)
 
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Cet obélisque est granit rouge et mesure 25,36 mètres de haut.
 
Cet obélisque est granit rouge et mesure 25,36 mètres de haut.
  
  
Son origine est incertaine, elle repose sur le témoignage de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Pline_l%27Ancien Pline]. Certains manuscrits disent qu'il fut transporté d'Egypte à Rome, d'autres que c'est une copie<ref> name="noctes-gallicanae.org" [http://www.noctes-gallicanae.org/Epigraphie/obelisques.htm www.noctes-gallicanae.org]</ref>
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Son origine est incertaine, elle repose sur le témoignage de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Pline_l%27Ancien Pline]. Certains manuscrits disent qu'il fut transporté d'Egypte à Rome, d'autres que c'est une copie<ref name="noctes-gallicanae.org"> [http://www.noctes-gallicanae.org/Epigraphie/obelisques.htm www.noctes-gallicanae.org]</ref>
  
  
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Les obélisques pouvaient aussi servir d'aiguille dans un cadran solaire géant. L'usage comme culte païen rendu au soleil est cependant certain, on lit sur l’obélisque de la piazza del Popolo à Rome, l'inscription suivante : « Moi, César Auguste, (...) fait don de cet obélisque au Soleil ». Au XVI<sup>e</sup> siècle, le pape Sixte-Quint répond en inscrivant : « Je m’élève (...) celle dont le ventre virginal, sous le règne d’Auguste, donna naissance au soleil de la justice. »<ref> name="noctes-gallicanae.org" </ref>
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Les obélisques pouvaient aussi servir d'aiguille dans un cadran solaire géant. L'usage comme culte païen rendu au soleil est cependant certain, on lit sur l’obélisque de la piazza del Popolo à Rome, l'inscription suivante : « Moi, César Auguste, (...) fait don de cet obélisque au Soleil ». Au XVI<sup>e</sup> siècle, le pape Sixte-Quint répond en inscrivant : « Je m’élève (...) celle dont le ventre virginal, sous le règne d’Auguste, donna naissance au soleil de la justice. »<ref name="noctes-gallicanae.org" />
  
  
 
Alors que d'autres ornements de ce type furent détruits au Moyen Âge, à cause de leur double relation avec la Rome et l'Egypte païennes, on conserva celui-ci en vertu de la signification particulière qu'il avait prise dans la tradition chrétienne. On appelait cet obélisque l'aiguille de Saint Pierre, du nom de l'apôtre qui fut martyrisé à Rome sous le règne de Néron vers 64 après Jésus-Christ. La tradition veut que saint Pierre ait été crucifié la tête en bas, «inter dues metas» (entre deux pyramides), c'est-à-dire dans le cirque de Néron sur le Campus Vaticanus, près de l'emplacement originel,
 
Alors que d'autres ornements de ce type furent détruits au Moyen Âge, à cause de leur double relation avec la Rome et l'Egypte païennes, on conserva celui-ci en vertu de la signification particulière qu'il avait prise dans la tradition chrétienne. On appelait cet obélisque l'aiguille de Saint Pierre, du nom de l'apôtre qui fut martyrisé à Rome sous le règne de Néron vers 64 après Jésus-Christ. La tradition veut que saint Pierre ait été crucifié la tête en bas, «inter dues metas» (entre deux pyramides), c'est-à-dire dans le cirque de Néron sur le Campus Vaticanus, près de l'emplacement originel,
à Rome, de l'obélisque du Vatican. Les sites du martyre et de la sépulture de saint Pierre déterminèrent l'emplacement de la basilique, d'où la signification particulière de cet obélisque.<ref> name="HEMPHILL" Richard HEMPHILL, [http://www.erudit.org/revue/etudfr/1990/v26/n3/035829ar.pdf Le transport de l'obélisque du Vatican]</ref>  
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à Rome, de l'obélisque du Vatican. Les sites du martyre et de la sépulture de saint Pierre déterminèrent l'emplacement de la basilique, d'où la signification particulière de cet obélisque.<ref name="HEMPHILL"> Richard HEMPHILL, [http://www.erudit.org/revue/etudfr/1990/v26/n3/035829ar.pdf Le transport de l'obélisque du Vatican]</ref>  
  
  
Constantin, premier empereur converti au christianisme, fit ériger en 324 une basilique là où aurait été déposé le corps de Pierre. Malgré de multiples restaurations, à la fin du Moyen Age, le batiment menaçait ruine<ref>[http://monsite.orange.fr/passeggiata/page3.html passeggiata/page3.html]</ref>. Sous le pontificat de Nicolas V (1447-1455), dans le plan de rénovation et de reconstruction du Vatican, qui était redevenu le siège permanent de la papauté en 1449, il fut proposé de déménager l'obélisque à un endroit plus important, devant la cathédrale, où il déterminerait un des centres visuels de la cité. Ce projet fut abandonné mais fréquemment repris<ref> name="HEMPHILL" </ref>. Le pape Jules II débute la construction de la nouvelle [http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Pierre basilique St Pierre] le 18 avril 1506. Mais ni lui ni le pape Paul III ne réussissent à déplacer le monolithe. En 1586, et en quatre mois et dix jours, Sixte V le fit placer sur son piédestal au milieu de la place de Saint-Pierre<ref>Rohrbacher [[Rohrbacher:Tome10-Page397 | Tome10-Page397]]</ref>.
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Constantin, premier empereur converti au christianisme, fit ériger en 324 une basilique là où aurait été déposé le corps de Pierre. Malgré de multiples restaurations, à la fin du Moyen Age, le batiment menaçait ruine<ref>[http://monsite.orange.fr/passeggiata/page3.html passeggiata/page3.html]</ref>. Sous le pontificat de Nicolas V (1447-1455), dans le plan de rénovation et de reconstruction du Vatican, qui était redevenu le siège permanent de la papauté en 1449, il fut proposé de déménager l'obélisque à un endroit plus important, devant la cathédrale, où il déterminerait un des centres visuels de la cité. Ce projet fut abandonné mais fréquemment repris<ref name="HEMPHILL" />. Le pape Jules II débute la construction de la nouvelle [http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Pierre basilique St Pierre] le 18 avril 1506. Mais ni lui ni le pape Paul III ne réussissent à déplacer le monolithe. En 1586, et en quatre mois et dix jours, Sixte V le fit placer sur son piédestal au milieu de la place de Saint-Pierre<ref>Rohrbacher [[Rohrbacher:Tome10-Page397 | Tome10-Page397]]</ref>.
  
  

Version du 25 octobre 2007 à 22:23

Cet obélisque est granit rouge et mesure 25,36 mètres de haut.


Son origine est incertaine, elle repose sur le témoignage de Pline. Certains manuscrits disent qu'il fut transporté d'Egypte à Rome, d'autres que c'est une copie[1]


Sous l'empire romain, il était placé au centre du cirque de Caligula-Néron, dans les jardins du Vatican (Campus Vaticanus). Pour les romains, il avait une signification religieuse païenne, il était dédié au Soleil et le représentait au centre de l'arène, les chars tournant autour de lui à l’inverse des aiguilles d’une montre, comme les planètes qui gravitent autour du soleil... [2]


Les obélisques pouvaient aussi servir d'aiguille dans un cadran solaire géant. L'usage comme culte païen rendu au soleil est cependant certain, on lit sur l’obélisque de la piazza del Popolo à Rome, l'inscription suivante : « Moi, César Auguste, (...) fait don de cet obélisque au Soleil ». Au XVIe siècle, le pape Sixte-Quint répond en inscrivant : « Je m’élève (...) celle dont le ventre virginal, sous le règne d’Auguste, donna naissance au soleil de la justice. »[1]


Alors que d'autres ornements de ce type furent détruits au Moyen Âge, à cause de leur double relation avec la Rome et l'Egypte païennes, on conserva celui-ci en vertu de la signification particulière qu'il avait prise dans la tradition chrétienne. On appelait cet obélisque l'aiguille de Saint Pierre, du nom de l'apôtre qui fut martyrisé à Rome sous le règne de Néron vers 64 après Jésus-Christ. La tradition veut que saint Pierre ait été crucifié la tête en bas, «inter dues metas» (entre deux pyramides), c'est-à-dire dans le cirque de Néron sur le Campus Vaticanus, près de l'emplacement originel, à Rome, de l'obélisque du Vatican. Les sites du martyre et de la sépulture de saint Pierre déterminèrent l'emplacement de la basilique, d'où la signification particulière de cet obélisque.[3]


Constantin, premier empereur converti au christianisme, fit ériger en 324 une basilique là où aurait été déposé le corps de Pierre. Malgré de multiples restaurations, à la fin du Moyen Age, le batiment menaçait ruine[4]. Sous le pontificat de Nicolas V (1447-1455), dans le plan de rénovation et de reconstruction du Vatican, qui était redevenu le siège permanent de la papauté en 1449, il fut proposé de déménager l'obélisque à un endroit plus important, devant la cathédrale, où il déterminerait un des centres visuels de la cité. Ce projet fut abandonné mais fréquemment repris[3]. Le pape Jules II débute la construction de la nouvelle basilique St Pierre le 18 avril 1506. Mais ni lui ni le pape Paul III ne réussissent à déplacer le monolithe. En 1586, et en quatre mois et dix jours, Sixte V le fit placer sur son piédestal au milieu de la place de Saint-Pierre[5].


Il fut déplacé sur ordre du pape Sixte Quint et amené au Vatican le 14 septembre 1586, un mercredi, considéré comme “jour de chance” par le pape. C’était également la fête de l’Exaltation de la “Sainte Croix”. Étant donné l’origine païenne du monolithe, le pape voulut qu’il soit exorcisé. http://www.ciao.fr/Vatican_Rome__Avis_771243


Notes