Différences entre les versions de « Rationalisme »

De Christ-Roi
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L’attitude rationaliste caractérise surtout le courant philosophique inauguré au XVIIe siècle par René Descartes, qui est d’abord un courant soucieux de s’éloigner du commentaire scolastique.
 
L’attitude rationaliste caractérise surtout le courant philosophique inauguré au XVIIe siècle par René Descartes, qui est d’abord un courant soucieux de s’éloigner du commentaire scolastique.
  
Mgr Gaume définit alors le Rationalisme comme une "émancipation de la raison de toute autorité divine en matière de croyances..." ([[Mgr Gaume|Mgr Gaume]], ''[[Le Traité du Saint-Esprit (Mgr Gaume) Tome 1, Deuxième partie]]'', 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, 3 rue de l'Abbaye, Paris 1890, p. 464).
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Mgr Gaume définit alors le Rationalisme comme une "'''émancipation de la raison de toute autorité divine en matière de croyances'''..." ([[Mgr Gaume|Mgr Gaume]], ''[[Le Traité du Saint-Esprit (Mgr Gaume) Tome 1, Deuxième partie]]'', 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, 3 rue de l'Abbaye, Paris 1890, p. 464).

Version actuelle datée du 5 novembre 2005 à 11:57

Du latin ratio, « raison », en philosophie, attitude de pensée qui prône l’usage de la raison dans l’activité de connaissance.

L’attitude rationaliste caractérise surtout le courant philosophique inauguré au XVIIe siècle par René Descartes, qui est d’abord un courant soucieux de s’éloigner du commentaire scolastique.

Mgr Gaume définit alors le Rationalisme comme une "émancipation de la raison de toute autorité divine en matière de croyances..." (Mgr Gaume, Le Traité du Saint-Esprit (Mgr Gaume) Tome 1, Deuxième partie, 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, 3 rue de l'Abbaye, Paris 1890, p. 464).