Renaud de Châtillon

De Christ-Roi
Révision datée du 13 juin 2005 à 12:09 par none (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Renaud de Châtillon, né en 1120, exécuté en 1187 à Hattin, prince consort d'Antioche (1153-1163), puis seigneur d'Outre-Jourdain, fils cadet d'Henri Ier, seigneur de Châtillon et d'Ermengarde de Montjay.

Parti pour la Terre Sainte, il épousa Constance, princesse d'Antioche, veuve de Raymond de Poitiers. C'est alors qu'il se révéla comme un aventurier sans scrupule et un chevalier brigand en allant piller l'île de Chypre, qui était alors sous la domination byzantine. La riposte de l'empereur Manuel Ier Comnène ne se fit pas attendre et il alla assiéger Antioche, obligeant Renaud à se soumettre en s'humiliant et à prêter hommage à l'empereur (1159).

Peu après, il est fait prisonnier par Nur ad-Din et restera emprisonné à Alep de 1160 à 1177. Pendant sa captivité, Constance d'Antioche meurt et un fils issu du premier mariage de Constance lui succèdera.

Libéré en 1177, il épousa Étiennette de Milly, dame d'Outre-Jourdain et devint seigneur de Montréal et d'Outre-Jourdain. Ses années de captivité ne l'ont pas du tout assagi et il multiplie les provocations.

En 1181, malgé une trêve conclue entre Baudouin IV de Jérusalem et Saladin, il pille une caravane se rendant à la Mecque. En 1182, il monte une expédition en Mer Rouge, pille les ports du Hedjaz et menace les villes saintes de l'Islam, La Mecque et Médine. Saladin vint l'assiéger et il ne dut son salut que grâce aux secours de Baudouin IV.

En 1187, il attaque encore une caravane allant de l'Egypte à Damas et Saladin engage la guerre contre le royaume de Jérusalem. La bataille entre les deux armées a lieu à Hattin et les Francs sont vaincus. Renaud, prisonnier, est immédiatement exécuté par Saladin.