Père Marziac: Pensez librement, l'heure est grave

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pensez librement, l'heure est grave


L'EXISTENCE DE DIEU

Comment s'expliquerait ce monde sans Créateur ? Horloge faite sans horloger ? Mouvement sans moteur ? Créatures rationnelles, ordre, un plan, un but, sans une Intelligence créatrice ? Conscience infinie, morale universelle, puisque l'Histoire nous démontre que tous ont cru à la divinité ?


Le vrai athée n'existe pas. Il n'existe que du bord des lèvres. Peut-être est-il parvenu à s'autosuggestionner qu'il est athée. Une dure réalité le réveillera.


AME IMMORTELLE

L'âme, produisant des actes (idée, raisonnement, jugement, réflexion consciente, déterminations libres, etc.) qui dépassent la capacité de la matière, est donc elle-même supérieure à la matière. Son essence est immatérielle. De ce fait, elle est simple, ce que confirment plusieurs de ses opérations de l'intelligence, de la volonté, et surtout l'étude de sa personnalité, du "moi". Simple : indivisible, immuable… elle est, par voie de conséquence, indécomposable, incorruptible, et, puisque réalité vivante, elle est immortelle.


NECESSITE PAR CONSEQUENT D'UNE RELIGION, LA VRAIE

Nous voyons donc en conclusion, la nécessité et le devoir de la religion pour un être rationnel qui se reconnaît créé. Rappelons l'innombrable diversité des religions existantes… Sont-elles toutes vraies ? Impossible : elles se contredisent toutes mutuellement en deux points fondamentaux… Seraient-elles toutes fausses ? Possible, bien que cela ne puisse se conclure du seul fait de leur grand nombre. En tout cas, il ne pourrait y en avoir qu'UNE SEULE de vraie. Celle qui présenterait les preuves qu'elle est d'institution divine ne saurait être fausse. Ces preuves, où sont-elles, sinon en définitive dans le miracle ?


LE MIRACLE, TEMOIGNAGE DIVIN

Seul, l'Auteur de la nature peut, en dérogeant en quelque sorte aux lois naturelles, obtenir par le miracle des effets supérieurs ou différents de ceux que les causes naturelles, suivant les lois de la nature, doivent produire. Quand donc la réalisation d'un miracle est attachée à une révélation, quand elle témoigne de l'origine divine d'un message, d'une révélation, celle-ci ne peut être que de Dieu ; et il reste pour les hommes le devoir de l'accepter et de se soumettre aux obligations qui en découlent.


QU'EST-CE QUI CONSTITUE UN VRAI MIRACLE ?

Le miracle n'est point un fait étonnant ou merveilleux parce qu'on en ignore les causes. N'est miracle divin que ce en quoi on constate, avec une certitude scientifique, une disproportion indéniable entre les causes naturelles intervenues pour le produire et les effets obtenus, au moins dans les circonstances et le mode de leur production. Et le miracle divin est toujours opéré pour un but clairement digne, bon, saint. Jamais pour un but douteux ni mauvais.


LE MIRACLE EST POSSIBLE

Ce qui est arrivé est possible. Expérience, science, histoire, nous rendent le témoignage incontestable de miracles arrivés. L'expérience, la science, l'histoire les plus authentiques, les plus véridiques, nous certifient les miracles du Christ, les miracles de Lourdes, les miracles des Saints… Il faut la mauvaise foi de certains impies, ou l'ignorance, pour les mettre en doute.


TEMOIGNAGES HISTORIQUES DE MIRACLES PROUVANT L'ORIGINE DIVINE D'UN MESSAGE, D'UNE REVELATION

La certitude critique historique la plus parfaite est établie sur l'authenticité et la véracité d'une série de documents contemporains à beaucoup de miracles.

La valeur historique des quatre Evangiles, des Actes des Apôtres, de l'Apocalypse, des vingt et une lettres (Epîtres) des mêmes Apôtres, où ces témoins directs racontent les miracles de Jésus-Christ, est unique. Tous ces documents constituent une histoire indubitable de miracles nombreux, incontestables.

D'ailleurs la véracité et la loyauté de ces hommes sautent aux yeux : ils se sont laissé égorger (Pascal) plutôt que de désavouer leur témoignage.


LE CHRISTIANISME EST LA VRAIE RELIGION

Jésus-Christ, annoncé minutieusement par les Prophètes comme devant venir sauver le monde, prouve par ses miracles, historiquement incontestables, qu'Il est Dieu.

Dieu-Incarné, le Christ, au temps annoncé, donne à la vraie religion (la religion Israélite) qui préparait son avènement, toute sa plénitude et sa sublimité, comme cet avènement l'exigeait. Jésus-Christ a réalisé toutes les prophéties concernant : 1° L'époque de sa venue ; 2° Les circonstances de sa vie et de sa mort ; 3° L'établissement de son empire éternel. Dès lors, les figures, les types, les symboles de l'Ancienne Loi disparaissent nécessairement. Le Christianisme n'est que l'apparition du Fils de Dieu Lui-même (le Messie), haussant la religion Israélite, par la puissance divine de la grâce, à un plan supérieur, et l'universalisant à tous les peuples.


L'UNIQUE VRAI CHRISTIANISME EST L'EGLISE CATHOLIQUE

Mais voici diverses religions qui se prétendent chrétiennes. Toutes mutuellement se contredisent dans des points fondamentaux. Une seule peut être la vraie. Ce sera : 1° Celle qui d'abord n'admet pas les affirmations contradictoires à sa doctrine1 ; 2° Celle qui, ensuite, ne s'est pas séparée de la Religion qui vient du Christ : celle qui est apostolique ; 3° Celle enfin qui accomplit les caractéristiques que le Christ lui-même a décrites comme propres de son Eglise : Unité, Visibilité, Universalité (Catholique), Invariabilité (puisque Indestructible). Avec une autorité suprême de vraie juridiction. Avec une vraie autorité doctrinale. Construite sur la base de Pierre, prenant de Lui et de ses successeurs, les Papes de Rome, jusqu'à la fin du monde, sa solidité, son indestructibilité2.

1 - Lorsqu'une proposition est vraie, la contradictoire, par le fait même, est fausse. C'est un principe de logique évident. Les religions prétendues chrétiennes, qui admettraient la possibilité que les autres dites chrétiennes soient aussi des religions vraies, par ce fait même se révéleraient fausses. Puisqu'elles consentiraient aux contradictoires de leurs soi-disant dogmes ou principes, et en y consentant consentiraient à leur propre fausseté.

2 - "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. Et les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux. Tout ce à quoi tu obligeras sur la terre sera imposé dans le Ciel, tout ce dont tu dispenseras sur la terre restera dispensé au Ciel… Et voilà que je serai avec vous tout le temps jusqu'à la fin du monde" (Saint Matthieu 16, 18-19 et 28, 20).


LES AUTRES RELIGIONS PRETENDANT ETRE CHRETIENNES

Enfin, si d'autres religions prétendent être Chrétiennes, c'est-à-dire fondées par Jésus-Christ, il ne faut pas qu'elles aient été fondées sept ou huit, ou dix ou quinze, même dix-neuf siècles après la mort du Christ, comme les orthodoxes (schismatiques), les protestants, luthériens, calvinistes, anglicans, adventistes, salutistes… Ils ont commencé tout de même trop tard pour que le Christ soit leur Fondateur.


IL FAUT ENFIN SE DECIDER A FAIRE QUELQUE CHOSE DE PRATIQUE. LE TEMPS PRESSE

Il faut sauver votre âme. Renseignez-vous à temps si vous ignorez la vérité religieuse. Eclaircissez vos doutes si vous en avez. La foi pleine et une pleine observance de la vraie religion sont indispensables au salut. Mettez-vous en paix avec Dieu par la confession si vous l'avez offensé. Mais le temps presse. Sauvez votre âme ! Tout est là !

Si vous deviez trouver la mort bientôt… (que Dieu ne le permette pas !), l'âme sauvée, tout est gagné… Laisser cette terre vingt ans plus tôt, vingt ans plus tard, au fond, cela a si peu d'importance ! Au contraire, si vous vivez jusqu'à quatre-vingts ans heureux et comblé, mais que vous vous jetiez finalement en enfer… de quel profit vous aurait été tout cela ? Vous seriez perdu, éternellement…

Tout ceci n'est qu'un canevas. Venez étudier paisiblement ces questions dans une bonne retraite spirituelle.