Purgatoire

De Christ-Roi
Aller à : navigation, rechercher

"Le Purgatoire est le lieu et l'état où souffrent les âmes des justes qui sont morts avec l'obligation de subir une peine temporaire due aux péchés véniels non encore remis, soit aux péchés mortels ou véniels déjà remis mais dont la peine temporelle n'a pas encore été expiée, soit aux deux. Ces âmes ne peuvent plus mériter pour elles-mêmes, maiss ouffrent une purification qui, de leur part, ne peut être qu'entière et sans atténuation. Cependant, en vertu de la communion des saints, les prières et les mérites des membres de l'Eglise militante (nous-mêmes qui sommes encore vivants sur cette terre) peuvent obtenir que la rigueur de cette expiation soit adoucie et sa durée abrégée.

"[...] Il y a lieu de croire que le Purgatoire est le lieu de passage obligé avant d'être unis au Dieu très pur, auquel rien d'impur ne peut être conjoint. Si ce point n'est pas de foi, il est appuyé sur l'enseigneemnt et la pratique des saints, des théologiens, des pasteurs d'âmes et des bons chrétiens.

"L'ignorance de ces vérités de foi fondamentales,... ne devrait pas exister parmi les chrétiens, a fortiori parmi ceux qui se prétendent attachés à la Tradition" (Abbé Philippe Bourrat, Fideliter, Novembre-décembre 2001, n° 144, p. 35.)