Spinoza

De Christ-Roi
Aller à : navigation, rechercher

Spinoza.JPG

Baruch Spinoza (1632-1677), philosophe rationaliste et penseur religieux hollandais, considéré comme le plus important représentant moderne du panthéisme (Dieu est dans tout... Dieu est la nature...).

Ce rationaliste fanatique s'acharna à essayer de démontrer (en vain) que le mal n'existe pas. Il suffit de regarder autour de soi, d'ouvrir les yeux, pour voir que le mal existe.

Né de parents juifs d'origine espagnole et portugaise à Amsterdam, Spinoza reçoit une solide éducation hébraïque classique.

La pensée de Spinoza trouve son expression la plus complète dans Ethica more geometrico demonstrata (l'Éthique démontrée selon la méthode géométrique, 1674)... Que de mots savants pour pas grand chose en réalité. Selon ce traité, l'univers, la nature est identique à Dieu... Spinoza confond sans problème les créatures et le Créateur qui ne seraient qu'un. On voit immédiatement la stupidité d'une telle hypothèse car enfin il faut bien qu'il y aut un Créateur. Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir que le monde qui nous entoure a eu un commencement et aura une fin.