Marcionisme

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette hérésie gnostique professée par Marcion rejettait l'Ancien Testament et presque tout le Nouveau Testament, y compris la Nativité et la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ, et se fondait entièrement sur les Épîtres de saint Paul et sur une version modifiée de l'Évangile selon saint Luc.

Elle adoptait une vision dualiste de Dieu :

  • existence de deux dieux, le Dieu de la Loi, le Créateur évoqué dans l'Ancien Testament, et le Dieu de l'Évangile, bon et infiniment supérieur, révélé par Jésus-Christ.
  • Ce gnosticisme "brisait l'unité : il opposait le Dieu sauveur et le Dieu créateur, l'Ancien Testament et la Nouvelle Alliance, l'homme Jésus et le Christ du plérôme, la chair et l'esprit dans l'homme"

(Source: Jean Daniélou, L'Église des premiers temps, des origines à la fin du IIIe s., Points Histoire, Tours 1999, p. 122.)

Le marcionisme eut beaucoup d'adeptes en Occident jusqu'au IVe siècle ; il se fondit alors probablement dans le manichéisme (doctrine de Manès), mais il subsista en Orient jusqu'au Moyen Âge. Il constitua une grande menace pour l'Église établie et fut par conséquent vigoureusement attaqué par des auteurs chrétiens tels que Polycarpe, Justin, Irénée [et Tertullien.]