Différences entre les versions de « Loisy »

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Alfred Loisy (1857-1940) dont le nom symbolisa longtemps tout le modernisme, professeur d’exégèse biblique à l’école française de Rome, destitué de sa chaire en 1893. Loisy relevait le gant et sortait un petit livre, ''L’Évangile et l’Église'', qui était une apologie historique, à dire vrai, non du système romain, mais d’un catholicisme éclairé. L’ouvrage fut jugé dangereux pour la foi, et plus encore les explications de son auteur qui le suivirent. Ce fut la condamnation, par l’archevêque de Paris d’abord, puis par le Saint-Office. Loisy se soumit, la mort dans l’âme, mais le processus était enclenché. Le 17 juillet 1907 paraissait un document du Saint-Office (décret ''Lamentabili''), suite de soixante-cinq propositions solennellement réprouvées : presque toutes étaient tirées d’auteurs français, et plus des quatre cinquièmes de Loisy. Le 8 septembre suivant, le pape Pie X promulguait l’encyclique ''Pascendi'', «sur les doctrines des modernistes» [http://www.vatican.va/holy_father/pius_x/encyclicals/documents/hf_p-x_enc_19070908_pascendi-dominici-gregis_fr.html], où la partie doctrinale était suivie d’une partie disciplinaire. Le 7 mars 1908, enfin, Loisy était frappé d’excommunication majeure et déclaré vitandus («à éviter»). Sources : Encyclopédie Univesalis
+
Alfred Loisy (1857-1940)
 +
 
 +
Abbé apôtre du [[modernisme|modernisme]], professeur à l'Isntitut catholique dont les ouvrages furent condamnés par [[saint Pie X|saint Pie X]].
 +
 
 +
Professeur d’exégèse biblique à l’école française de Rome, il est destitué de sa chaire en 1893. Il relève le gant et sort un petit livre, ''L’Évangile et l’Église'', qui est une apologie historique, à dire vrai, non du système romain, mais d’un catholicisme ''éclairé''...  
 +
 
 +
L’ouvrage fut jugé dangereux pour la foi, et plus encore les explications de son auteur qui le suivirent. Ce fut la condamnation, par l’archevêque de Paris d’abord, puis par le Saint-Office.  
 +
 
 +
Loisy se soumit, la mort dans l’âme, mais le processus était enclenché. Le 17 juillet 1907 paraissait un document du Saint-Office (décret ''Lamentabili''), suite de soixante-cinq propositions solennellement réprouvées : presque toutes étaient tirées d’auteurs français, et plus des quatre cinquièmes de Loisy. Le 8 septembre suivant, le pape [[Pie X|Pie X]] promulguait l’[http://www.vatican.va/holy_father/pius_x/encyclicals/documents/hf_p-x_enc_19070908_pascendi-dominici-gregis_fr.html encyclique ''Pascendi'', «sur les doctrines des modernistes»], où la partie doctrinale était suivie d’une partie disciplinaire.  
 +
 
 +
Le 7 mars 1908, Loisy était frappé d’excommunication majeure et déclaré vitandus («à éviter»).  
 +
 
 +
Sources : Encyclopédie Univesalis

Version du 16 février 2006 à 20:14

Alfred Loisy (1857-1940)

Abbé apôtre du modernisme, professeur à l'Isntitut catholique dont les ouvrages furent condamnés par saint Pie X.

Professeur d’exégèse biblique à l’école française de Rome, il est destitué de sa chaire en 1893. Il relève le gant et sort un petit livre, L’Évangile et l’Église, qui est une apologie historique, à dire vrai, non du système romain, mais d’un catholicisme éclairé...

L’ouvrage fut jugé dangereux pour la foi, et plus encore les explications de son auteur qui le suivirent. Ce fut la condamnation, par l’archevêque de Paris d’abord, puis par le Saint-Office.

Loisy se soumit, la mort dans l’âme, mais le processus était enclenché. Le 17 juillet 1907 paraissait un document du Saint-Office (décret Lamentabili), suite de soixante-cinq propositions solennellement réprouvées : presque toutes étaient tirées d’auteurs français, et plus des quatre cinquièmes de Loisy. Le 8 septembre suivant, le pape Pie X promulguait l’encyclique Pascendi, «sur les doctrines des modernistes», où la partie doctrinale était suivie d’une partie disciplinaire.

Le 7 mars 1908, Loisy était frappé d’excommunication majeure et déclaré vitandus («à éviter»).

Sources : Encyclopédie Univesalis