Différences entre les versions de « Catéquizz: La pénitence »

De Christ-Roi
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- Saint Pierre
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Les Ninivites n'ont pas reçu le sacrement de pénitence mais ont exercé la { vertu } de pénitence.
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{ Le sacrement de pénitence est-il un signe sacré ?
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|| Le sacrement de pénitence est un signe sacré, car il se présente à nous comme un procès, destiné à obtenir l'acquittement de l'accusé : aussi l'appelle-t-on le saint tribunal.
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+ oui
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{ Au tribunal de la pénitence,
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|| Le confesseur est le juge, le pénitent l'accusé et l'accusateur; les péchés du pénitent sont la cause à juger et l'absolution est la sentence finale.
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| confesseur | pénitent
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+- qui est le juge ?
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-+ qui est l'accusateur ?
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-+ qui est l'accusé ?
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{ Lorsque le sacrement de pénitence est reçu,
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|| Le sacrement de pénitence est un signe sacré, car il se présente à nous comme un procès, destiné à obtenir l'acquittement de l'accusé : aussi l'appelle-t-on le saint tribunal.
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| oui | non
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+- le pardon symbolisé est-il aussi réalisé ?
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+- y a-t-il production de la grâce ?
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+- la vie surnaturelle est-elle rendue ?
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+- Appelle t-on la pénitence ''le sacrement des morts'' parce qu'elle rend la ''vie'' aux ''morts'' ?
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+- Peut-on l'appeler ''le sacrement des vivants'' ?
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|| Oui, elle est souvent ''le sacrement des vivants'' puisque beaucoup de fidèles qui se confessent sont déjà en état de grâce.
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{ La pénitence remet-elle
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|| On appelle la pénitence ''un second baptême'' ou ''un baptême laborieux''.
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| oui | non
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+- le péché véniel ?
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+- le péché mortel ?
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-+ le péché originel ?
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|| le baptême remet le péché originel mais pas la pénitence.
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-+ les peines du purgatoire ?
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|| sauf le cas de charité parfaite
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+- les peines de l'enfer ?
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{ La pénitence fait-elle renaître
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|| On appelle la pénitence ''un second baptême'' ou ''un baptême laborieux''.
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| oui | non
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+- les mérites acquis avant le péché mortel et que celui-ci avait fait disparaitre ?
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-+ les mérites des bonnes actions faites en état de péché mortel et que celui-ci avait empêchés de naître ?
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{ Où irait une âme qui quitterait le corps aussitôt après avoir reçu le pardon de tous ses péchés :
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| au ciel | au purgatoire
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+- par le baptême ?
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-+ par l'absolution ?
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|| sauf le cas de charité parfaite
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{ Quelles grâces confère la pénitence :
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| oui | non
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+- la grâce habituelle ?
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|| La grâce habituelle efface le mal passé.
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+- la grâce actuelle ?
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|| Les grâces actuelles aident à ne plus pécher.
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{ Quelles sont les limites de la pénitence :
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| oui | non
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+- Tous les péchés peuvent-ils être remis par la pénitence ?
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-+ Y a t-il pas des péchés impardonnables ?
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+- Le péché de Juda était-il pardonnable ?
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-+ Est-ce que Dieu n'a pas désiré pardonné Juda ?
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+- Est-ce que Juda n'a pas désiré faire pénitence ?
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Version actuelle datée du 3 juin 2007 à 17:07

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Questions de catéchisme sur la pénitence



}

{ Remplissez les 8 cases vides avec les 8 mots suivants pénitence, pénitence, pénitence, pénitence, pénitencerie, pénitencier, pénitent, pénitentiaux. | type="{}" } Le mot { pénitence } vient de deux mots latin poena tenet, qui signifient qu'on est tenu par la peine ou par le repentir. Il a toujours désigné le regret et l'expiation des fautes. Depuis Jésus-Christ, il désigne plus spécialement le sacrement destiné à nous donner le pardon de nos péchés, et plus particulièrement encore, la satisfaction imposée par le confesseur: on dit par exemple: « je n'ai pas encore fait ma { pénitence } » On appelle { pénitent } celui qui confesse; { pénitentiaux } les sept psaumes de la { pénitence }; { pénitencier }, le chanoine chargé par l'évêque d'absoudre dans certains cas réservés; { pénitencerie }, une chapelle destinée aux confessions; tribunal de la { pénitence }, le confessionnal.

{ Nommez un roi de Juda qui fut un grand pécheur, fit mettre à mort le prophète Isaïe, et obtint son pardon par la pénitence. | type="{}" } Le roi { Manassé (i) }

{ Nommez une ville coupable qui ne fit pas pénitence et fut détruite, et une autre à qui Jonas fit faite pénitence et qui fut épargnée. | type="{}" } { Jérusalem (i) }   { Ninive (i) }

{ Remplissez les 4 cases vides avec les noms des quatre actes actes qui constituent le sacrement de pénitence: | type="{}" } David, ayant reçu les reproches du prophète Nathan, s'écria: « J'ai péché contre le Seigneur. » Image de la { confession }. Il composa un cantique de repentir, le Miserere, qui est un modèle de { contrition }. Dieu lui pardonna son péché (divine { absolution }), mais le punit néanmoins par la mort de son fils: { satisfaction }.

{ Par quel sacrement sont effacés les péchés commis : 1° avant le baptême ? 2° après le baptême ? | type="{}" } Le { baptême }.    La { pénitence }

{ Par quel sacrement sont effacés les péchés commis | type="()" } | baptême | catéchisme | confirmation | pénitence +--- avant le baptême ? ---+ après le baptême ?

{ Qui a institué le sacrement de pénitence ? || C'est Notre Seigneur Jésus-Christ qui a institué le sacrement de pénitence, le soir de Pâques, en disant à ses apôtres: « Recevez le Saint-Esprit: les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez ». | type="()" } - Moïse - Jonas + Notre Seigneur Jésus-Christ - Saint Pierre

{ Remplissez la case vide: | type="{}" } Les Ninivites n'ont pas reçu le sacrement de pénitence mais ont exercé la { vertu } de pénitence.

{ Le sacrement de pénitence est-il un signe sacré ? || Le sacrement de pénitence est un signe sacré, car il se présente à nous comme un procès, destiné à obtenir l'acquittement de l'accusé : aussi l'appelle-t-on le saint tribunal. | type="()" } + oui - non

{ Au tribunal de la pénitence, || Le confesseur est le juge, le pénitent l'accusé et l'accusateur; les péchés du pénitent sont la cause à juger et l'absolution est la sentence finale. | type="()" } | confesseur | pénitent +- qui est le juge ? -+ qui est l'accusateur ? -+ qui est l'accusé ?

{ Lorsque le sacrement de pénitence est reçu, || Le sacrement de pénitence est un signe sacré, car il se présente à nous comme un procès, destiné à obtenir l'acquittement de l'accusé : aussi l'appelle-t-on le saint tribunal. | type="()" } | oui | non +- le pardon symbolisé est-il aussi réalisé ? +- y a-t-il production de la grâce ? +- la vie surnaturelle est-elle rendue ? +- Appelle t-on la pénitence le sacrement des morts parce qu'elle rend la vie aux morts ? +- Peut-on l'appeler le sacrement des vivants ? || Oui, elle est souvent le sacrement des vivants puisque beaucoup de fidèles qui se confessent sont déjà en état de grâce.

{ La pénitence remet-elle || On appelle la pénitence un second baptême ou un baptême laborieux. | type="()" } | oui | non +- le péché véniel ? +- le péché mortel ? -+ le péché originel ? || le baptême remet le péché originel mais pas la pénitence. -+ les peines du purgatoire ? || sauf le cas de charité parfaite +- les peines de l'enfer ?

{ La pénitence fait-elle renaître || On appelle la pénitence un second baptême ou un baptême laborieux. | type="()" } | oui | non +- les mérites acquis avant le péché mortel et que celui-ci avait fait disparaitre ? -+ les mérites des bonnes actions faites en état de péché mortel et que celui-ci avait empêchés de naître ?

{ Où irait une âme qui quitterait le corps aussitôt après avoir reçu le pardon de tous ses péchés : | type="()" } | au ciel | au purgatoire +- par le baptême ? -+ par l'absolution ? || sauf le cas de charité parfaite


{ Quelles grâces confère la pénitence : | type="()" } | oui | non +- la grâce habituelle ? || La grâce habituelle efface le mal passé. +- la grâce actuelle ? || Les grâces actuelles aident à ne plus pécher.


{ Quelles sont les limites de la pénitence : | type="()" } | oui | non +- Tous les péchés peuvent-ils être remis par la pénitence ? -+ Y a t-il pas des péchés impardonnables ? +- Le péché de Juda était-il pardonnable ? -+ Est-ce que Dieu n'a pas désiré pardonné Juda ? +- Est-ce que Juda n'a pas désiré faire pénitence ?


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