Différences entre les versions de « Ebauche:La datation au carbone 14 »

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 29 : Ligne 29 :
 
===Hypothèses nécessaires===
 
===Hypothèses nécessaires===
 
Voyons toutes les hypothèses qui sont faites pour croire le taux de <sup>14</sup>C/C constant dans l'atmosphère :
 
Voyons toutes les hypothèses qui sont faites pour croire le taux de <sup>14</sup>C/C constant dans l'atmosphère :
#Terre vieille de plusieurs milliards d'années (pour atteindre l'état d'équilibre)
+
*Terre vieille de plusieurs milliards d'années (pour atteindre l'état d'équilibre)
#Flux des rayons cosmiques constants
+
*Flux des rayons cosmiques constants
:#Champs magnétique terrestre constant (faux, il décline)
+
:*Champs magnétique terrestre constant (faux, il décline)
:#Activité solaire constante
+
:*Activité solaire constante
#Quantité d'azote atmosphérique constante
+
*Quantité d'azote atmosphérique constante
#Echanges rapides entre l'atmosphère et le reste de l'environnement (faux pour les énergies fossiles)
+
*Echanges rapides entre l'atmosphère et le reste de l'environnement (faux pour les énergies fossiles)

Version du 9 mai 2006 à 02:58

Le carbone 14 (noté « 14C ») est un isotope radioactif du carbone (noté « C »). La création de 14C est due à l'impact des rayons cosmisques sur l'azote atmosphérique. Avec le temps, il se décompose et redevient de l'azote. On connait statistiquement ce temps de décomposition.

La théorie de la datation suppose, qu'entre création et décomposition, le pourcentage de 14C par rapport au carbone (noté « 14C/C ») a fini par se stabiliser. Le temps de stabilisation est supposé achevé puisque la terre est supposée vieille de plusieurs milliards d'années.

Ainsi, sur toute l'histoire de la vie, le taux 14C/C est supposé constant. Il est à l'état d'équilibre.

Si ces hypothèses sont vraies, il est possible de dater un composé organique en mesurant son taux 14C/C. En effet, les organismes se contruisent à partir du carbone de l'environnement, donc, en se contruisant ils isolent un échantillon de cet environnement. Si on connait le taux de 14C/C dans l'environnement et la vitesse de décomposition de 14C, on peut dater en mesurant le taux de 14C/C de l'échantillon. Notons cependant que les mesures sont délicates (voire impossibles).


Le taux de 14C/C dans l'atmosphère

La théorie de la datation suppose que ce taux est constant sur toute l'histoire de la vie.

Or, de nos jours, c'est faux. Dans les années 1960, les essais nucléaires l'auraient augmenté en produisant du 14C et l'ère industrielle l'auraient diminué en brûlant les énergies fossiles qui rejettent du gaz carbonique (CO2) ne contenant pas de 14C.

Dans le passé aussi, la production de 14C n'a pas toujours été stable. L'activité magnétique terrestre déclinante et les orages solaires changent le flux des rayons cosmiques dans notre atmosphère.


Pour connaître l'historique réelle du taux de 14C dans l'atmosphère, on s'est tourné vers la dendrochronologie. Les anneaux de croissance dans le tronc des arbres correspondent normalement à une année. En mesurant les taux de 14C dans chaque anneau, on a voulu vérifier le taux de 14C dans l'environnement pour chacune de ces années. Les plus vieux arbres connus ont permis de le faire sur plus de 4000 ans.

Il semble que la dendrochronologie ait donné une base sérieuse à la datation au carbone 14 en fournissant le taux réel de 14C dans l'air, mais pas au-delà de 2000 ou 3000 ans avant J.C. Notons pourtant que certains auteurs critiquent cette méthode, soit qu'une année puisse former plusieurs anneaux, soit que la porosité du bois pollue les vieux anneaux.


Qu'en était-il avant ?

La bible n'est pas un argument pour ceux qui refusent la tradition, mais voyons tout de même le déluge (Gen. VI - II Pierre III, 6), qui est la plus ancienne tradition, antérieure à Babel et partagée par tous les peuples de la terre. Dieu créa l'arc-en-ciel (Gen. IX,14). Il est probable que l'arc-en-ciel n'apparaissait pas avant parce que l'atmosphère était différente. Peut-être n'y avait-il pas les conditions nécessaire à la création de 14C et donc, tout échantillon antérieur au déluge contenait peu de 14C. La production de 14C aura ensuite créé une augmentation progressive du taux de 14C dans l'environnement. Sous cette condition, il est normal que les échantillons antédiluviens paraissent surannés.


Hypothèses nécessaires

Voyons toutes les hypothèses qui sont faites pour croire le taux de 14C/C constant dans l'atmosphère :

  • Terre vieille de plusieurs milliards d'années (pour atteindre l'état d'équilibre)
  • Flux des rayons cosmiques constants
  • Champs magnétique terrestre constant (faux, il décline)
  • Activité solaire constante
  • Quantité d'azote atmosphérique constante
  • Echanges rapides entre l'atmosphère et le reste de l'environnement (faux pour les énergies fossiles)