Marie Lataste

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche

Marie Lataste (1822-1847) mystique française et religieuse du Sacré Coeur. Gratifiée de visites du Christ, sur ordre de son directeur spirituel, elle écrivit ses mémoires, qui furent publiées en même temps que son journal et sa correspondance, en 1862 (ed. Téqui, Paris). Ses locutions ne sont pas sans rappeler les célèbres "Dialogues" de sainte Catherine de Sienne.


Jésus révèle le rôle de Marie dans le plan du Salut

Au cours de ses longs colloques avec Marie Lataste, Jésus a évoqué ainsi le rôle de Marie sa Mère dans le plan de Dieu, pour le Salut du monde :


- "Il fallait Ma volonté, il fallait aussi celle de ma Mère"...

- "Je suis comme la source immense de la réparation du monde, comme la source infinie des grâces données au monde. Mais cette source ne coule pas directement sur le monde, elle passe par Marie, et ma mère est cette créature que j'ai choisie en union avec Dieu le Père et Dieu le Saint-Esprit, pour répandre tous les biens du ciel sur la terre.

- "Oui, ma fille, tout vient de moi pour le bonheur et la sanctification des hommes, mais tout passe par Marie ; je n'accorde rien que ce qu'accorde Marie ; et jusqu'à la fin des temps, je bénirai, je rachèterai, je sauverai les hommes parce que Marie les bénira, les rachètera, les sauvera par moi.

"Marie était éternellement destinée par Dieu : à opérer, par moi et par elle, le salut du monde"...

- "Pour être Fils de l'homme, pour être Sauveur, il fallait ma volonté, il faillait aussi la volonté de Marie ; pour rendre les hommes fils de Dieu, frères du Sauveur, il fallait aussi la volonté de Marie ; elle a donné son consentement à Nazareth, elle l'a donné sur le Calvaire, et ce consentement dure encore dans le ciel.

- "Voilà donc ce à quoi Marie était éternellement destinée par Dieu : à opérer, par moi et par elle, le salut du monde."


(Extraits des Oeuvres de Marie Lataste, tome 3, éditions Pierre Téqui)

Liens externes