Différences entre les versions de « Péché véniel »

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
  
==="Ainsi, mon fils, si vous voulez mériter le titre de disciple de mon Coeur, consacrez-moi toutes vos affections, et évitez tout ce qui est capable de me faire de la peine. Est-ce m'aimer que de me blesser sans cesse par toutes ces attaches à la vaine gloire, à la [[sensualité|sensualité]] ou à d'autres tendances de la nature corrompue?===
+
==="Le premier degré de cette vie d'amour est de m'aimer par-dessus tout, au point d'être fermement résolu de ne violer jamais aucun des commandements qui sont imposés sous peine de [[péché mortel|péché mortel]]. [...] Le second degré de cette vie d'amour est de m'aimer d'un amour généreux et affectueux qui cherche efficacement à m'être agréable ''en toute occasion'' et quié vite même le péché véniel. Ainsi, mon fils, si vous voulez mériter le titre de disciple de mon Coeur, consacrez-moi toutes vos affections, et évitez tout ce qui est capable de me faire de la peine. Est-ce m'aimer que de me blesser sans cesse par toutes ces attaches à la vaine gloire, à la [[sensualité|sensualité]] ou à d'autres tendances de la nature corrompue?===
 
([[R.P. Arnold| R.P. Arnold]], ''[[Imitation du Sacré-Coeur de Jésus (R.P. Arnold)|Imitation du Sacré-Coeur de Jésus]]'', 1865, Librairie H. Mignard, Paris, réédité aux [http://editions.saint-remi.chez.tiscali.fr/  ESR], Cadillac 2000, p. 135-136.)
 
([[R.P. Arnold| R.P. Arnold]], ''[[Imitation du Sacré-Coeur de Jésus (R.P. Arnold)|Imitation du Sacré-Coeur de Jésus]]'', 1865, Librairie H. Mignard, Paris, réédité aux [http://editions.saint-remi.chez.tiscali.fr/  ESR], Cadillac 2000, p. 135-136.)

Version actuelle datée du 2 mars 2006 à 15:12

"JESUS-CHRIST. - Celui qui néglige les petits choses, ne tardera pas à négliger les grandes; il s'accoutumera peu à peu à tout regarder comme n'ayant pas d'importance, et il en arrivera à commettre sans remords des fautes graves.

"Quand on s'amuse à marcher sur le bord du précipice, il ne peut manquer d'arriver qu'à un moment ou l'autre le pied glisse et qu'on tombe dans l'abîme."

( R.P. Arnold, Imitation du Sacré-Coeur de Jésus, 1865, Librairie H. Mignard, Paris, réédité aux ESR, Cadillac 2000, p. 26.)


"Réflechissez aussi aux souffrances du Purgatoire qui seront les châtiments des péchés véniels. Ces souffrances sont telles que toutes les peines de cette vie ne sauraient nous en donner une vie."

( R.P. Arnold, Imitation du Sacré-Coeur de Jésus, 1865, Librairie H. Mignard, Paris, réédité aux ESR, Cadillac 2000, p. 27.)


"Le premier degré de cette vie d'amour est de m'aimer par-dessus tout, au point d'être fermement résolu de ne violer jamais aucun des commandements qui sont imposés sous peine de péché mortel. [...] Le second degré de cette vie d'amour est de m'aimer d'un amour généreux et affectueux qui cherche efficacement à m'être agréable en toute occasion et quié vite même le péché véniel. Ainsi, mon fils, si vous voulez mériter le titre de disciple de mon Coeur, consacrez-moi toutes vos affections, et évitez tout ce qui est capable de me faire de la peine. Est-ce m'aimer que de me blesser sans cesse par toutes ces attaches à la vaine gloire, à la sensualité ou à d'autres tendances de la nature corrompue?

( R.P. Arnold, Imitation du Sacré-Coeur de Jésus, 1865, Librairie H. Mignard, Paris, réédité aux ESR, Cadillac 2000, p. 135-136.)