Panthéisme

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

doctrine qui identifie l'univers (du grec pan, «tout») à Dieu (en grec theos).

Bien que le terme ne soit apparu qu'au XVIIe siècle, il désigne une doctrine dont les origines remontent au néoplatonisme.

  • Les philosophes qui affirment qu'il existe une réalité divine qui préside au destin du monde, considérant par conséquent que la nature et les conditions humaines sont une manifestation de Dieu, représentent le panthéisme acosmique.
  • Inversement, les tenants du panthéisme cosmique, le second versant important du panthéisme, se réfèrent à la totalité des entités finies et changeantes, réalité à laquelle ils donnent le nom de Dieu (tout est Dieu...)

Dans la pensée occidentale, le juif Baruch Spinoza est le représentant d'une position par excellence panthéiste, qui s'oppose à la vision selon laquelle la réalité de Dieu est, d'une façon ou d'une autre, externe à la réalité du monde.