Cité du Vatican

De Christ-Roi
Aller à : navigation, rechercher

CITE DU VATICAN, 3 mars 2006 (AFP) - Benoît XVI : le pape Pie XII, "un don" pour le XXe siècle

Benoît XVI a déclaré que le pape Pie XII était un «don» pour le XXe siècle car il avait notamment «défendu le peuple allemand dans la grande catastrophe qu'a représenté la guerre», dans un texte rendu public vendredi par le Vatican.

Le pape Pie XII, pontife de 1938 à 1958, a été accusé d'être resté silencieux alors qu'il avait des informations sur la déportation et l'extermination des Juifs.

Pie XII est un "don" pour un siècle «aussi difficile» qui a connu deux guerres mondiales et deux idéologies «destructives: le fascisme-nazisme et le communisme», a déclaré le pape Benoît XVI jeudi devant le clergé romain, selon un texte publié vendredi.

Pie XII «a défendu le peuple allemand dans la grande catastrophe qu'a représenté la guerre», a ajouté Benoît XVI.

«Ce fut le pape de ma jeunesse. Nous l'avons tous vénéré. Comme cela a été dit d'une façon juste, il a beaucoup aimé le peuple allemand et il l'a défendu même dans la grande catastrophe de la guerre», a poursuivi Benoît XVI.

En mai 2005, Benoît XVI avait relancé les spéculations sur la béatification de Pie XII avec un hommage appuyé au rôle joué par un de ses collaborateurs, le père Pancrazio Pfeiffer, dans la protection de nombreux Juifs et partisans pendant l'occupation de Rome par les nazis.

L'ouverture des Archives secrètes du Vatican concernant les années du Pontificat de Pie XII est très attendue par ses détracteurs.

Mais il faudra au moins patienter jusqu'à 2007 "ou même après", avait indiqué en janvier 2005 un collaborateur du préfet des Archives. Retour