Louis XIV (François Bluche)

De Christ-Roi
Aller à : navigation, rechercher

A lire absolument! Les ouvrages et les manuels d'histoire se sont souvent attachés à dresser un réquisitoire à l'encontre du roi et de son passif. L'historien François Bluche s'oppose à cette tendance. Au travers du récit de la vie du monarque, l'auteur réinterprète son oeuvre et opère de nombreuses mises au point sur certaines idées véhiculées par la tradition et l'historiographie. Il redresse avec maestria un certain nombre d'idées reçues sur le règne du Roi Soleil, preuves et archives à l'appui.

Les entreprises de constructions monumentales décidées ou encouragées par le roi ont-elles entraîné de trop grandes dépenses ? Répondre trop vite par l'affirmative serait oublier que ces chantiers formèrent la seconde industrie du royaume...

Louis XIV a-t-il souhaité la persécution des protestants en révoquant l'édit de Nantes ? Son désir avant tout était de consolider l'unité de la France.

A-t-il voulu régner en despote, mettant en place ce qu'on appelle la monarchie absolue ? Non car celle-ci, loin s'en faut, n'était pas synonyme de liberté absolue pour le monarque.

Le style de François Bluche est simple mais efficace ... Prenant ainsi le contre-pied de thèses couramment développées, l'ouvrage de François Bluche permet à tous de revisiter l'oeuvre du Grand Roi...