Baptême

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche

Passages de Mgr Gaume sur le baptême

"De même, dans l'ordre surnaturel, il faut que le chrétien vive en fils de Dieu. La grâce propre du baptême lui donne et la naissance divine et l'esprit du christianisme.» La miséricorde de Dieu nous a sauvés, dit l'Apôtre, par le bain de la régénération et la rénovation du Saint-Esprit, qu'il a répandu en nous avec abondance par Jésus-Christ notre sauveur. » (Ad Tit., III, 5, 6.)" (Mgr Gaume, Traité du Saint-Esprit, 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, 3 rue de l'Abbaye, tome II, Paris 1890, p. 282).

"Par le baptême, le Saint-Esprit communique à l'âme la vie surnaturelle. Par les autres sacrements, il la fortifie et la conserve" (Mgr Gaume, Traité du Saint-Esprit, 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, 3 rue de l'Abbaye, tome II, Paris 1890, p. 287).

"Sorti des eaux baptismales, où il (le chrétien) a été délivré de l'esclavage du démon, il lui faut, pour arriver au ciel, sa patrie, traverser le désert de la vie, les armes à la main. La lutte ne sera pas contre des êtres de chair et de sang, comme lui; mais contre des ennemis bien autrement redoutables, les princes de l'air, les sept puissances du mal. Évidemment il a besoin d'armes et d'un maître d'armes. C'est dans la confirmation que le Saint-Esprit se donne à lui comme tel. « En descendant dans les eaux du baptême, dit le pape saint Melchiade, le Saint-Esprit leur communique dans sa plénitude la grâce qui donne l'innocence; dans la confirmation, il apporte une augmentation de grâce. Dans le baptême, nous sommes régénérés à la vie; dans la confirmation, nous sommes préparés à la lutte. Dans le baptême, nous sommes lavés; dans la confirmation, nous sommes fortifiés. » (Mgr Gaume, Traité du Saint-Esprit, 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, 3 rue de l'Abbaye, tome II, Paris 1890, p. 328).