Catholicisme libéral

De Christ-Roi
Aller à : navigation, rechercher

(Le catholicisme libéral) "Il travaille à faire sortir l'Eglise de ses voies traditionnelles et séculières, pour la faire entrer dans celles où s'est engagée la société moderne, et dont DIEU seul connaît l'issue. Il la presse de perfectionner la forme du gouvernement qu'elle tient de JESUS-CHRIST lui-même, en y adaptant les mobiles et passagères institutions des gouvernements humains."

Mgr Gaume, Le dogme de l'infaillibilité.)

"Ce qui afflige votre pays..., c'est le mélange des principes..., ce système fatal qui rêve toujours d'accorder deux choses irréconciliables, l'Eglise et la Révolution" (Pie IX)

"Ce qui afflige votre pays - disait Pie IX, en 1871, à un groupe de pèlerins français - ce qui l'empêche de mériter les bénédictions de Dieu, c'est le mélange des principes.

"Je dirai le mot et ne le tairai pas, ce que je crains pour vous, ce ne sont pas ces misérables de la Commune, vrais démons échappés de l'enfer; c'est le libéralisme catholique, c'est-à-dire ce système fatal qui rêve toujours d'accorder deux choses irréconciliables, l'Eglise et la Révolution. Je l'ai déjà condamné; mais je le condamnerais quarante fois, s'il le fallait...

"C'est ce jeu de bascule qui finirait par détruire la Religion chez vous. Il faut aimer ses frères errants, mais, pour cela, il n'est pas permis d'amnistier l'erreur et de supprimer, par égard pour elle, les droits de la vérité."

(Source: Pie IX cité in Abbé Augustin Aubry, Contre le modernisme, Etude de la Tradition, le sens catholique et l'esprit des Pères, Pierre Tequi Editeur, Gand 1927, réédité aux ESR, p. 9.)