Rebut - Pranaitis

De Christ-Roi
Aller à : navigation, rechercher

Mgr Pranaitis, titulaire de la Chaire d'hébreu de l'Université impériale (Russie), l'Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg, fin XIXe siècle.

En 1892, sortit "la meilleure et la plus soigneuse anthologie des maximes talmudiques ayant trait au Christ et aux chrétiens": "Christianus in Talmude Judaeorum, sive rabbinicae doctrinae de christianis secreta", Le Chrétien dans le Talmud des Juifs, ou les secrets de l'enseignement rabbinique au sujet des chrétiens.

Le livre apportait le texte hébreu des prescriptions rabbiniques avec leur traduction en latin. Mais les exemplaires disparurent presque complètement, un petit nombre seulement furent sauvés. Mario de Bagni a publié une édiction photocopiée de l'un d'eux, avec la traduction italienne correspondante. De cette édition, parue chez les éditeurs Tumminelli et Cie, Milan, Rome 1939, l'Abbé Julio Meinvielle a pu faire usage pour son livre Les Juifs dans le mystère de l'histoire (1964), réédité par Éditions D.F.T., Saint-Etienne 2001.

(Source: Abbé Julio Meinvielle, Les Juifs dans le mystère de l'histoire, 1964, Réédition par Éditions D.F.T., Saint-Etienne 2001, p. 31.)