Différences entre les versions de « Calendrier grégorien »

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(5 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
En 1582, le pape Grégoire XIII impose au monde un nouveau calendrier qui portera son nom : le calendrier grégorien, notre calendrier actuel.
+
En 1582, par la bulle [http://hermes.ulaval.ca/~sitrau/calgreg/bulle.html Inter Gravissimas], le pape Grégoire XIII impose un nouveau calendrier qui portera son nom : le calendrier grégorien, notre calendrier actuel.
  
Sous la direction du savant jésuite [http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophorus_Clavius Christophorus Clavius], un collège de scientifiques corrige le calendrier précédent : le [http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_julien calendrier julien].  
+
Sous la direction du savant jésuite [http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophorus_Clavius Christophorus Clavius], un collège de scientifiques corrige le calendrier précédent : le [http://hermes.ulaval.ca/~sitrau/calgreg/#caljul calendrier julien].  
  
L'année n'aura plus 365 jours mais 365,2425 jours. Les fractions de jour s'obtiennent en insérant des années bissextiles, normalement tous les 4 ans. Sans cette correction, les dates se décalent par rapport au soleil et aux saisons.
+
L'année n'aura plus 365,25 jours mais 365,2425 jours. L'ajustement s'obtient en retirant quelques années bissextiles. Sans cette correction, les dates se décalent par rapport au soleil et aux saisons. De plus, pour revenir en phase avec le soleil au moment<ref>Pour revenir en phase avec le soleil aux temps de Notre-Seigneur Jésus-Christ, il faudrait encore retirer (0,0075x325=) deux ou trois jours</ref> du concile de Nicée (325) qui avait fixé le calendrier catholique, la pape décide de supprimer les 10 jours superflus rajoutés depuis par la trop longue année julienne. Il décide que le jeudi 4 octobre 1582 sera immédiatement suivi par le vendredi 15 octobre.
  
Les états catholiques ont immédiatement suivi le pape. Les protestants n'ont adopté le calendrier papal que presque 200 ans plus tard, après avoir dérivé un peu plus par rapport au soleil, préférant, selon l'astronome Johannes Kepler, « être en désaccord avec le soleil, plutôt qu'en accord avec le pape ». Un comble pour ceux qui nous traitent d'obscurantistes !
+
Les états catholiques acceptent immédiatement, les autres pays suivent [http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Passage_au_calendrier_gr%C3%A9gorien progressivement]. Les protestants n'adopteront le calendrier papal que plus de 100 ans après, dérivant un peu plus par rapport au soleil, préférant, selon l'astronome Johannes Kepler, « être en désaccord avec le soleil, plutôt qu'en accord avec le pape ». Un comble pour ceux qui nous traitent d'obscurantistes !
  
Voir l'article wikipedia : [http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Passage_au_calendrier_gr%C3%A9gorien Passage au calendrier grégorien]
+
 
 +
 
 +
 
 +
==Notes==
 +
<references/>

Version actuelle datée du 12 novembre 2007 à 16:30

En 1582, par la bulle Inter Gravissimas, le pape Grégoire XIII impose un nouveau calendrier qui portera son nom : le calendrier grégorien, notre calendrier actuel.

Sous la direction du savant jésuite Christophorus Clavius, un collège de scientifiques corrige le calendrier précédent : le calendrier julien.

L'année n'aura plus 365,25 jours mais 365,2425 jours. L'ajustement s'obtient en retirant quelques années bissextiles. Sans cette correction, les dates se décalent par rapport au soleil et aux saisons. De plus, pour revenir en phase avec le soleil au moment[1] du concile de Nicée (325) qui avait fixé le calendrier catholique, la pape décide de supprimer les 10 jours superflus rajoutés depuis par la trop longue année julienne. Il décide que le jeudi 4 octobre 1582 sera immédiatement suivi par le vendredi 15 octobre.

Les états catholiques acceptent immédiatement, les autres pays suivent progressivement. Les protestants n'adopteront le calendrier papal que plus de 100 ans après, dérivant un peu plus par rapport au soleil, préférant, selon l'astronome Johannes Kepler, « être en désaccord avec le soleil, plutôt qu'en accord avec le pape ». Un comble pour ceux qui nous traitent d'obscurantistes !



Notes

  1. Pour revenir en phase avec le soleil aux temps de Notre-Seigneur Jésus-Christ, il faudrait encore retirer (0,0075x325=) deux ou trois jours