Différences entre les versions de « Calvin »

De Christ-Roi
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
                       hérésiarque et "humaniste" français.
 
                       hérésiarque et "humaniste" français.
  
Il est, avec Martin Luther, l'un des initiateurs de la Réforme protestante, en opposition à certains dogmes et rites de l'Église catholique romaine. Il développe une doctrine relativement différente de celle de Luther, doctrine qu'il expose dans son Institution de la religion chrétienne, mais c'est surtout par la pratique du culte que le calvinisme se distingue du luthéranisme. On considère généralement la doctrine de Calvin comme une radicalisation de celle de Luther.
+
Il est, avec Martin [[Luther|Luther]], l'un des initiateurs de la prétendue "Réforme", en opposition à certains dogmes et rites de l'Église catholique romaine. Il développe une doctrine relativement différente de celle de Luther, doctrine qu'il expose dans son ''Institution de la religion chrétienne'', mais c'est surtout par la pratique du culte que le calvinisme se distingue du luthéranisme. On considère la doctrine de Calvin comme une radicalisation de celle de Luther.

Version du 27 janvier 2006 à 13:10

                          Calvin.JPG
             Jean Cauvin, dit Calvin (Noyon, Picardie, 10 juillet 1509 - Genève, 27 mai 1564), 
                     hérésiarque et "humaniste" français.

Il est, avec Martin Luther, l'un des initiateurs de la prétendue "Réforme", en opposition à certains dogmes et rites de l'Église catholique romaine. Il développe une doctrine relativement différente de celle de Luther, doctrine qu'il expose dans son Institution de la religion chrétienne, mais c'est surtout par la pratique du culte que le calvinisme se distingue du luthéranisme. On considère la doctrine de Calvin comme une radicalisation de celle de Luther.