Différences entre les versions de « Péchés contre le Saint-Esprit »

De Christ-Roi
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"Le péché contre le Saint-Esprit ne se borne donc pas au [[blasphème contre le Saint-Espri|blasphème contre le Saint-Esprit]] ni à un acte passager; il s'étend à plusieurs prévarications et constitue même un état permanent. Suivant les Pères, les théologiens et [[saint Thomas|saint Thomas]] en particulier, cet arbre de mort se divise en six branches :  
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"Le péché contre le Saint-Esprit ne se borne donc pas au [[blasphème contre le Saint-Esprit|blasphème contre le Saint-Esprit]] ni à un acte passager; il s'étend à plusieurs prévarications et constitue même un état permanent. Suivant les Pères, les théologiens et [[saint Thomas|saint Thomas]] en particulier, cet arbre de mort se divise en six branches :  
  
 
* 1- ''le désespoir du salut;''  
 
* 1- ''le désespoir du salut;''  

Version du 9 novembre 2005 à 18:55

"Le péché contre le Saint-Esprit ne se borne donc pas au blasphème contre le Saint-Esprit ni à un acte passager; il s'étend à plusieurs prévarications et constitue même un état permanent. Suivant les Pères, les théologiens et saint Thomas en particulier, cet arbre de mort se divise en six branches :

  • 1- le désespoir du salut;
  • 2- la prétention de se sauver sans mérite, ou d'étre pardonné sans pénitence;
  • 3- l'attaque de la vérité connue;
  • 4- l'envie de la grâce d'autrui;
  • 5- l'obstination dans le péché;

sont autant de péchés contre le Saint-Esprit (Desperatio, praesumption, impoenitentia, obstinatio, impugnatio, veritatis agnitae et invidentia fraternae gratiae. Ap. S..Th. 2a 2ae, q. 14, art. 2.) La raison en est que ces péchés sont des péchés de pure malice, surtout le troisième, qui est proprement le péché foudroyé par le Sauveur" (Mgr Gaume, Traité du Saint-Esprit, 1865, troisième édition, Gaume et Cie Editeurs, 3 rue de l'Abbaye, tome II, Paris 1890, p. 670).