Jugement dernier

De Christ-Roi
Aller à : navigation, rechercher

QUE LE JUGEMENT DERNIER EST ENTRE DANS SA PERIODE DE DEVELOPPEMENT DEPUIS LA "RENAISSANCE"

"Or, à l'époque où parlait l'ange de l'Apocalypse, le Jugement dernier était, ce nous semble, à la période évidente de formation. Des ses yeux doués d'une lumière surnaturelle, le thaumaturge (Saint Vincent Ferrier) le voyait clairement.

Que voyait-il? Il voyait finir le règne social du christianisme et commencer le règne antichrétien, le dernier ennemi de l'Eglise et le plus redoutable. le monde chrétien touhcait au commencement de sa fin (V. "Renaissance", la "période de la grande séduction".)

LES GRANS SIGNES PRECURSEURS DU JUGEMENT DERNIER

"La seconde chose, encore inconnue au temps du grand thaumaturge (Saint Vincent Ferrier), et visible aujourd'hui... : c'est l'existence de plus en plus manifeste des grands signes précurseurs du jugement dernier.

  • La prédication de l'Evangile par toute la terre;
  • L'affaiblissement de la foi;
  • Le débordement de la vie matérielle;
  • L'apostasie des nations;
  • L'émancipation des Juifs, et la prodigieuse rapidité de leurs prodigieuses fortune.

Tous ces signes divinement prédits et qui, comme des astres révélateurs, s'élèvent de plus en plus sur l'horizon, ne semblent-ils pas annoncer que le fait du Jugement dernier marche à grands pas vers sa troisème période: la période de son accomplissement ? Ainsi,se trouve expliquée et vérifiée la prédiction de Saint Vincent Ferrier: car il ne prêchait pas seulement pour ses contemporains, mais encore pour les générations futures."

( Mgr Gaume, Un signe des temps ou les quatre-vingts miracles de Lourdes, Editions Saint-Rémi, p. 52-53.)